• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JACRAV
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JACRAV

Guest
Bonsoir à tous
Dans un petit programme j'ai entr'autres une instruction comme ceci:
TextBox1=UCase(TextBox1.Text).Celà marche bien!
Ce qui me surprend c'est qu'avec la même version Excel sur un autre ordi je dois mettre
TextBox1=VBA.UCase(TextBox1.Text) pour que celà marche.
Qui peut me donner la cause et la solution!
Merci par avance pour votre aide
Bien cordialement
JACRAV

Re : VBA.Format

Bonsoir Jacrav

C'est bizarre ton truc d'autant plus que qu'en j'interroge l'aide VBA il ne reconnait pas VBA comme un mot clé, VBE, lui existe. Tu n'aurais pas déclaré comme nom d'une variable VBA ? Sinon mets ton fichier sans données confidentielle afin que l'on puisse regarder de plus près.

Bonne soirée
@+

Bonsoir Pierrot93
Merci d'avoir répondu rapidement.
Le fait d'envoyer un éxemple à priori ne peut être d'une quelconque utilté car je me répéte il s'agit du même programme sur la même version d'Excel 2002.
Sur mon ordi je peux mettre VBA.Left(macase,3) oubien .Left(macase,3)
Celà marche dans les 2 cas.
Par contre sur l'autre ordi le programme plante si je ne mets pas VBA.
Peut-être certaines références dans la bibliothèque VBE doivent-elles être cochées.Celà pourrait venir de là.?
Qu'en penses-tu!
Merci encore pour ton assistance.
Jacrav

Bonjour Jacrav, le forum

Oui tu peux peut être activer les mêmes références, mais comme je te le disais précédemment, je ne connais pas la syntaxe "VBA" en tant que mot clé, mais il est vrai je ne les connais pas tous.

Sans voir le code dans son intégralité, personnellement je n’ais pas d’autre idée. Désolé… Peut être quelqu'un d'autre...

Bonne journée
@+

si, VBA existe bien, il s'agit de la référence à la librairie des fonctions VBA, dont vous pouvez voir la liste complète en tapant F2 dans l'éditeur VBA.
Maintenant, si tu es obligé de qualifier tes instructions sur une machine et pas sur l'autre, c'est probablement parce que ton programme déclare une référence marquée manquante sur une des deux.
Comment le savoir ? toujours dans l'éditeur VBA, il faut aller dans le menu Outils...Références et voir celle qui est marquée manquante. Il suffira alors de la décocher pour que tout rentre dans l'ordre (je pense que de toute façon cette référence est inutilisée, sinon le programme refuserait probablement de tourner).

re,
a vrai dire, c'est une référence qu'on utilise en permanence, sauf que bien sûr en conditions normales, on ne qualifie jamais explicitement les fonctions qu'on utilise. Il en va de même pour les autres références d'ailleurs.

Bonsoir Pierrot93 et TI
Merci pour votre aide.
Je pense qu'il va falloir aller vérifier si les 2 Excel ont les mêmes références de selectionées dans la bibliothèque.Si c'est le cas alors je ne sais pas d'où celà pourrait venir.Je vous tiendrai au courant.
Merci pour votre assistance et bon WE
Bien cordialement
Jacques

non, ce n'est pas Excel qui est en cause, mais bien dans le programme lui-même qui fait (enfin, qui doit faire, en tout cas si je ne me trompe pas) appel à une ou des librairies présentes sur une machine mais pas sur l'autre.
En fait, le cas se présente souvent quand on développe un programme et qu'on teste diverses solutions avant de s'arrêter sur une. Il arrive alors qu'on installe des contrôles un peu exotiques dans un userform par exemple, et qu'ensuite on oublie de les supprimer du fichier (c'est à dire de décocher tout simplement la référence à la librairie qui permet leur utilisation).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 problème CHDIR
Réponses
59
Affichages
2 K
Réponses
12
Affichages
731
Réponses