salut,
pBonjour, je suis novice et j'ai besoin d'aide. Je dois créer une macro vba excel :
1- pour ouvrir une session oracle(avec identifiant)
2- lancer une requête sql avec des parametres
3-quitter la session oracle
4-faire la mise en page du fichier lst ou txt(La mise en page excel je peux m'en sortir).
Pourriez vous m'aider et me donner les directives car c'est tout nouveau pour moi et je vous en remercie d'avance. terso , je passerrai par l'odbc pour acceder a oracle ( le pilote odbc
Oracle ODBC Drivers Download )
- install du pilote
- tu configure ta dsn ( data source name ) avec le panneau de conf ( outil d'administration / odbc ) , il existe des tutos sur le net , la securite se gere a ce niveau avec memo des identifiants et mdp ou demande a la connection.
- dans excell tu utilise msquery ( donnees / source externe ) pour faire ta requete qui peux etre parametree sur des cellules specifique et generer le resultat dans une feuille , le resultat de ta requete apparait comme une table standart
- dans une autre feuille , tu exploites tes donnees avec des fonctions comme sommeprod, tcd , recherchev ... pour faire tes calculs et agencement de donnees pour graphiques
- dans une derniere feuille tu fait la presentation avec les meme fonction et graphique lie a la feuille de calculs
- tu actives ou pas les fonction de maj auto des requetes selon ton besoin
et tout sans un seul code vba ou macro , c'est une utilisation standart d'excel que je preconise a mon boulot pour tous ce qui est suivi et tableau de bord
apres avec un peu de code tu peut faire un menu pour gerer le parametrage des requetes et ainsi ameliorer l'ergonomie de la production