vba excel et requete sous oracle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ve78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ve78

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis novice et j'ai besoin d'aide. Je dois créer une macro vba excel :
1- pour ouvrir une session oracle(avec identifiant)
2- lancer une requête sql avec des parametres
3-quitter la session oracle
4-faire la mise en page du fichier lst ou txt(La mise en page excel je peux m'en sortir).
Pourriez vous m'aider et me donner les directives car c'est tout nouveau pour moi et je vous en remercie d'avance.

Re : vba excel et requete sous oracle

salut,

perso , je passerrai par l'odbc pour acceder a oracle ( le pilote odbc Oracle ODBC Drivers Download )
- install du pilote
- tu configure ta dsn ( data source name ) avec le panneau de conf ( outil d'administration / odbc ) , il existe des tutos sur le net , la securite se gere a ce niveau avec memo des identifiants et mdp ou demande a la connection.
- dans excell tu utilise msquery ( donnees / source externe ) pour faire ta requete qui peux etre parametree sur des cellules specifique et generer le resultat dans une feuille , le resultat de ta requete apparait comme une table standart
- dans une autre feuille , tu exploites tes donnees avec des fonctions comme sommeprod, tcd , recherchev ... pour faire tes calculs et agencement de donnees pour graphiques
- dans une derniere feuille tu fait la presentation avec les meme fonction et graphique lie a la feuille de calculs
- tu actives ou pas les fonction de maj auto des requetes selon ton besoin

et tout sans un seul code vba ou macro , c'est une utilisation standart d'excel que je preconise a mon boulot pour tous ce qui est suivi et tableau de bord

apres avec un peu de code tu peut faire un menu pour gerer le parametrage des requetes et ainsi ameliorer l'ergonomie de la production

merci beaucoup mais je comprends rien à mon grand désespoir,
ca à l'air plus simple que faire du vba mais la j'y connais rien du tout. comment passer à odbc(deja c'est quoi), quel pilote?
Moi j'écris une requête sql, me connecte avec un nom, un mot de passe et une adresse hote, lance la requete avec parametres (ex: nom='GERARD', conditions sur la date : date_acte between '&'deb and '&fin') qui me donne un fichier lst ou txt et mis en page sous excel (généralement un tableau avec pleins de colonne). Je dois transmettre un outil qui permet de lancer la requête avec des parametres sans que l'utilisateur puisse avoir acces à ma base de donnees et que la mise en page soit faites. je pense que votre outil corresponds à ma demande mais je ne suis pas informaticienne d'ou toutes mes interrogations. pourriez vous traduire votre réponse en mode facile. je vous en remercie d'avance. cordialement

salut,

pBonjour, je suis novice et j'ai besoin d'aide. Je dois créer une macro vba excel :
1- pour ouvrir une session oracle(avec identifiant)
2- lancer une requête sql avec des parametres
3-quitter la session oracle
4-faire la mise en page du fichier lst ou txt(La mise en page excel je peux m'en sortir).
Pourriez vous m'aider et me donner les directives car c'est tout nouveau pour moi et je vous en remercie d'avance. terso , je passerrai par l'odbc pour acceder a oracle ( le pilote odbc Oracle ODBC Drivers Download )
- install du pilote
- tu configure ta dsn ( data source name ) avec le panneau de conf ( outil d'administration / odbc ) , il existe des tutos sur le net , la securite se gere a ce niveau avec memo des identifiants et mdp ou demande a la connection.
- dans excell tu utilise msquery ( donnees / source externe ) pour faire ta requete qui peux etre parametree sur des cellules specifique et generer le resultat dans une feuille , le resultat de ta requete apparait comme une table standart
- dans une autre feuille , tu exploites tes donnees avec des fonctions comme sommeprod, tcd , recherchev ... pour faire tes calculs et agencement de donnees pour graphiques
- dans une derniere feuille tu fait la presentation avec les meme fonction et graphique lie a la feuille de calculs
- tu actives ou pas les fonction de maj auto des requetes selon ton besoin

et tout sans un seul code vba ou macro , c'est une utilisation standart d'excel que je preconise a mon boulot pour tous ce qui est suivi et tableau de bord

apres avec un peu de code tu peut faire un menu pour gerer le parametrage des requetes et ainsi ameliorer l'ergonomie de la production

odbc : open data base connectivity
c'est un standart integre a systeme ( sur presque tous les sytemes ) qui normalise l'acces au bdd
Open Database Connectivity - Wikipédia

en gros c'est un systeme qui gere les connections aux bdd ( quelles quel soient , xls, mdb , txt, csv , mssql mysql oracle ... ) et transmet les donnees au client qui lui a fait appel
comme l'odbc ne peux pas voir connaissance de tous les format de bdd du monde, il faut installer un pilote specifique pour chaque moteur de base ( en standart msoffice peut installer ses pilotes xls, access , csv en autre )
pour oracle il faut installer le pilote lie precedement fourni par oracle biensur

dans msoffice tu trouvera aussi msquery qui est une interface basique pour ecrire tes requetes sql , les tester et les lier aux apllis msoffice pour n'importe quelle source odbc en autre
( ca ressemble aux requetes sous acces mais avec ton serveur oracle en source )

les sources se configurent dans le panneau de conf comme indique precedement
ORACLE ODBC for Windows

apres tu utilise msquery pour creer ta requete dans excel
Use MS Query to Treat Excel As a Relational Data Source, Page 1

n'oublie pas google est aussi ton ami

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
402
Réponses
10
Affichages
688