Microsoft 365 VBA deux document Excel

vroumvroum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseil pour réaliser un VBA,
Je suis alternante dans une société, on réaliser encore nos devis via excel .. et je dois créer un dossier a part du dossier de devis car je ne peux pas créer deux classeur sur le même dossier.
j'espere que mes explication seront assez détaillé pour que vous puissiez comprendre la situation.
Certains élément de mon devis comme le n° de devis, nom du clients, éléments amianté chiffré, et le montant Ht des travaux doivent être reporté dans un suivie des devis via un Bouton ajout.
je ne sais même pas pour où commencer ...
Pour m'aider on m'a envoyés deux macros qui seront jointe.
Comment je peux relier les deux documents via le VBA ?
et mettre la la ligne chaque nouveau devis enregistrer dans mon suivi ?
n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai pas été assez précise.. je ne suis encore que Novice en excel
je vous remercie,

image.png


Capture.PNG
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @vroumvroum et bienvenu sur XLD

Je ne peux malheureusement pas partagé les fichiers car ils sont interne à la société
Rien ne t’empêche de fournir un fichier représentatif :oops:

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Bonne lecture
 

vroumvroum

XLDnaute Nouveau
Bonjour @vroumvroum et bienvenu sur XLD


Rien ne t’empêche de fournir un fichier représentatif :oops:

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Bonne lecture

Voici des fichiers "type" ; pour expliquer le contexte, le fichier devis est un fichier qui se trouve sur un réseau général , il doit être copier puis coller dans le dossier du client. le fichier suivi lui reste dans un dossier de suivi dans le réseaux.
L'idée de base et de créer un bouton : Ajouté au suivi
Pour ajouter le N° de devis, les désignation (les éléments qu'on retrouve des les colonnes du fichier suivi)
Vous en pensez quoi ?
 

Pièces jointes

  • suivi devis par MPCA-essaie.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 5
  • Offre 24-xxx-xxx- essaie.xlsm
    224.1 KB · Affichages: 5

vroumvroum

XLDnaute Nouveau
Voici des fichiers "type" ; pour expliquer le contexte, le fichier devis est un fichier qui se trouve sur un réseau général , il doit être copier puis coller dans le dossier du client. le fichier suivi lui reste dans un dossier de suivi dans le réseaux.
L'idée de base et de créer un bouton : Ajouté au suivi
Pour ajouter le N° de devis, les désignation (les éléments qu'on retrouve des les colonnes du fichier suivi)
Vous en pensez quoi ?
Comment je peux faire pour que chaque nouveau ajout de devis se rajoute dans une nouvelle ligne du fichier "suivi"
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
les fichiers que j'ai transmis sont bon ? ou c'est préférable que je le remplisse d'avantage ?
Représentatif ne veut pas dire vide !!!
De même entre les macros en photo de ton 1er post et l'unique macro
non fonctionnelle d'un de tes 2 fichiers il y a un abime !!!
Quand on met des infos il faut qu'elles soient cohérentes et que la demande soit compréhensible....


Et qui t'as fait la macro encadré en noir ?

je ne sais même pas pour où commencer ...
Donc nous on devrait savoir ?

j'espere que mes explication seront assez détaillé pour que vous puissiez comprendre la situation.
Et bien pour moi c'est pas clair

N'oublie pas que l'on ne travaille pas dans ton entreprise. 🤔

Pourquoi 2 fichiers et pas 1 seul ?
Explique le comment tu travailles et ou cela coince (étape par étape)
 

vroumvroum

XLDnaute Nouveau
je précise que je découvre le site et que je suis novice en Excel, je fais au mieux pour expliquer ma situation, ce qui peut paraitre logique pour certain ne l'ai pas encore pour moi, je vous remercie d'être compréhensif
pour répondre à ton message :
le fichier devis est un fichier vierge qui se trouve sur un réseau auxquelles toute l'entreprise à accès avec les différents secteur , il doit être copier puis coller dans le dossier du client et rempli avec les désignations en fonction de la demande du client. le fichier suivi lui reste dans un dossier de suivi dans le réseaux, je ne peux pas mettre les deux fichiers dans un seul classeur car le fichier vierge et rempli en fonction du client, je pense que c'est pas forcement faisable de tenir à jour un fichiers de suivi s'il est copié coller dans les fichiers des clients , il serait disperser. Si tu as une autre proposition je suis preneuse.

1 er étapes:
Je copie le fichier sur le réseaux et je le colle dans le dossier client que j'ai créer situé dans mon secteur
2 ème étapes: remplissage du devis
J'ai une liste déroulante avec des désignations , mon devis contient a peut près une dizaine de ligne et parfois il peut aller jusqu'à 20 lignes.
Important, je dois mettre le nom du client, du chantier et toute les informations nécessaires sur le maitre d'ouvrage ainsi que les prix unitaires

3 ème étapes

je dois aller dans un dossier situer dans le réseaux interne de mon secteur de la société et mettre à jour le fichiers suivie de devis que j'avais créer, mais je dois tout réécrire à la main et avec 15 devis par semaines c'est relou

je voulais créer un bouton sur mon fichier devis pour que lorsque j'ai rempli mon devis dans le dossier client que les informations de mon devis rentre automatiquement dans les colones de mon suivi de devis qui se trouve dans le dossier sur le réseau

Je n'ai pas de macro créer car je ne sais pas quoi écrire pour relier mes deux fichiers pour que l'un se mette a jour par rapport à l'autre
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 087
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba