VBA complexe

joffreyc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je fais face à une problématique de structuration de données dans fichier excel et je crois que VBA pourrait me tirer d'affaires mais je n y comprends rien.
Je sollicite donc les experts de ce forum qui je l espere sauront et voudront bien m aider sur le sujet.

Voici la problematique :

Afin d'integrer des données clients (factures) tirées d'une plateforme ecommerce en saas (shopify) à un erp (incwo) via un import de fichier csv, la structure du document csv exporté de shopify doit etre modifiée.

En effet le fichier csv est construit comme suit :
- chaque ligne du fichier csv correspond à une ligne la commande d'un article
- lorsqu une commande comprend plusieurs articles, plusieurs lignes sont créées pour seule commande
Ex :
ligne 1 : commande #1300 > article 1

ligne 2 : commande #1301 > article 1
ligne 3 : commande #1301 > article 2

ligne 4 : commande #1302 > article 4
etc

Chaque ligne de commande fait apparaitre un certain nombre d'informations liées au client ou à la commande dont le montant des frais port SAUF lorsque la commande comporte plusieurs articles. Dans ce cas seule la 1ere ligne de la commande fait apparaitre le montant des frais de port (FDP)

Ex :
ligne 1 : commande #1300 > nom article 1 > px article 1> nom expediteur - ex : colissimo > tarif FDP

ligne 2 : commande #1301 > nom article 1 > px article 1 > nom expediteur > tarif FDP pour toute la commande #1301
ligne 3 : commande #1301 > nom article 2 > px article 2 > nom expediteur > tarif FDP

ligne 4 : commande #1302 > nom article 4 > px article 4 > nom expediteur > tarif FDP
etc

Mon besoin :
Mon erp ne peut traiter les frais de port ainsi.
En effet, pour chaque commande le fichier csv doit faire apparaitre une ligne FDP car l erp INCWO les traite comme un article intégré au à notre catalogue produits.
Il faudrait donc (je crois et j espere) une routine vba permettant d'ajouter une ligne pour chaque commande (#xxxxx), récuperer le nom expediteur (ex : colissimo) et le tarif FDP puis coller ces données dans les colonnes dédiées respectivement au nom de l'article et au prix article.

Voir fichier en PJ pour structure du document actuel
merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78