VBA : Arborescence de l'Explorateur de projet

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Est'il possible de simplifier la fenêtre 'Explorateur de projet' de VBA, et regrouper des modules, userforms, etc... selon notre souhait,

ou doit t'on se satisfaire de cette arborescence à un seul niveau ?

Lorsqu'un projet comporte plusieurs feuilles excel, plusieurs modules et Userforms, la 'navigation' devient vite rédhibitoire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Re : VBA : Arborescence de l'Explorateur de projet

Bonsoir Besnard68, re au couche tard,

Comprends pas ta question..... Elle est pourtant simple cette "fenêtre".... Non seulement simple, mais au combien pratique. On voit clair en un coup d'oeil....

Tu fais comment sous l'explorateur Windows ?

Là, tu as des feuilles, le classeur qui les contient, et ensuite les modules s'il y en a.... pas plus simple.....

Tu voudrait peut-être
un module qui contient
....un module, qui contient
........un module ????????????????????

Donc, comprends pas.

A te dire, ce n'esst pas possible.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre (Suis pas le seul couche-tard à priori 🙂 ),

justement, sous Windows, je crée des dossiers pour regrouper des fichiers de même nature.

Ma question était de savoir s'il était possible, sous VBA, de faire de même, c'est-à-dire, par exemple, de regrouper Un module 1, une module 2 et une UserForm1, dans un 'sou-dossier' donné.

Ce qui me permettrait d'accéder rapidement à ce 'sous-groupe' sans être obligé de parcourir une liste qui peut parfois être longue (ou en tout cas dépasser la page d'écran).

A te lire.

Cordialement

Bonjour Besnard68, bonjour jeanpierre 🙂,
Moi, je suis plutôt lève tôt, bien que ce matin... 😀
Pour compléter, non, ce n'est pas possible puisque l'explorateur ne propose en insertion que USF, Module ou Module de classe.
La version 2007 ne le propose pas non plus.
D'un autre côté, si la lisibilité serait améliorée dans les grosses usines à gaz, la programmation seraient plus compliquée puisque necessitant d'indiquer l'emplacement du module ou de l'USF à utiliser...
Par contre, une bonne gestion des modules, où il est quand même possible de grouper un bon nombre de macro, avec une bonne nomenclature dans le nommage des modules et des USF, et surtout une bonne simplification des sub et function, doivent te permettre une arborescence claire et lisible.
Bon week-end 😎

Bonjour à tous

Je rejoins ce que disent Jeanpierre et JNP que je salue.

Il est vrai que lorsqu'on a des gros projets (j'en sais quelque chose), c'est assez difficile de s'y retouuver.

J'utilise plusieurs façon de faire.

1) je nomme mes modules en fonction de leurs types de macros à faire.

2) je place mes variables publics dans le module (important même très).

3) Je vais d'un module à l'autre soit avec la souris, soit avec ctrl+F6 ou ctrl+shitf+F6.

4) j'exporte et j'importe mes modules et userforms (c'est très prartique).

5) Lors du développment je place des stop un peu partout dans les zones critiques pour pouvoir faire du debogage. Ensuite lorsque cela tourne, je remplace les stop par 'stop et inversement pour revenir en debogage.

6) J'essaie de déclarer mes i (pour les boucles) avec une extension qui rappelle l'appel à la sous-routine en fonction de la macro.

7) J'utilise beaucoup l'enregistreur de macro (surtout lorsqu'ion débute).

Dernière édition:

Bonjour JeanPierre, JNP, MJ13 et le fil,

Merci pour vos explications.

JNP : je comprends la complexité que serait en programmation, l'identification de l'adresse de tel ou telle procédure,

MJ13 : Effectivement, avec la pratique on agit comme tu l'a écrit.
C'est vrai que la simplification outre mesure doit être la règle. C'est d'autant plus vrai dans des projets volumineux. Il m'arrive de réécrire des morceaux de procédure pour en fluidifier l'utilisation et la lisibilité, lorsque j'apprend de nouvelles 'techniques' que je glane, entre autres, dans ce précieux site, auprès de ses non moins précieux contributeurs.

Merci pour vos explications et conseils.

Bon week-end à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour