VB - Image en arrière-plan + définir taille (+ aperçu impression)

angelspeed

XLDnaute Junior
Bonjour,

je réalise en ce moment mes outils de devis/facturation dans le cadre de la création de ma petite entreprise que je souhaite donc faire sous excel.

Vu que j'ai besoin de champs particuliers, j'ai réalisée moi même une trame de fond de ces documents sous Illustrator et je souhaite donc l'utiliser sous Excel : je souhaiterais mettre cette image en arrière-plan (jpg/png peu importe - elle n'est pas à imprimer).

J'ai bien essayé la fonction arrière-plan mais je ne sais pas quelle paramètre de taille Excel utilise puisqu'il ne la met jamais à 100%, soit 21x29.7 (en comparant avec une insertion simple). Bilan ça marche pas et l'image est beaucoup trop petite pour une utilisation normale et impossible de modifier ça, ou j'ai pas trouvé.

J'ai vu qu'il était apparemment possible d'insérer une image en arrière-plan en vba à l'ouverture du fichier et de la décharger à la fermeture. Ce serait peut être la solution (+ ce qui me permettrait d'alléger le poids de mes fichiers).

Quelqu'un aurait-il ce code et je souhaite savoir s'il est surtout possible de définir également la taille de l'image ?

Accessoirement s'il est possible qu'elle soit visible lors de l'aperçu avant impression, ce serait un plus, me permettant de faire mes réglages de marges simplement.

Au besoin je mets un exemple de résultat + image à part dans le zip.

Merci pour votre aide.

Seb.
 

Pièces jointes

  • Image_arriere-plan.zip
    36.7 KB · Affichages: 52

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : VB - Image en arrière-plan + définir taille (+ aperçu impression)

Bonsour®

à la vue du canevas présenté, tu t'exposes à de nombreux soucis pour exploiter ceci sous Excel...

Bien sûr il peut paraitre facile de prime abord de préparer la facture puis d'écrire sur un pré-imprimé.

mais
- ce que tu vois à l'écran (arriere-plan + cellules comportant des infos) à la facheuse obstination à etre différent aprés impression.
- les zones comportant des colonnes ne sont pas toutes de largeurs simililaires ni alignées.
- Excel gére trés mal les dimensions imprimées.
- la mise au point risque d'etre longue et difficile.
- il faudra tout re-régler si tu changes d'imprimante ou que tu utilises plusieurs types d'imprimantes.

Je te suggére de t'orienter vers un document maitre Word utilisant les fonctionnalités de formulaire et de publipostage que tu pourra régler au mm prés.
Ce document pourra etre interfacé avec un document Excel servant de base de données et comportant alors les éléments propre à chaque facture.
 

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : VB - Image en arrière-plan + définir taille (+ aperçu impression)

Bonjour :)

J'ai continué à tester et finalement en trifouillant un peu, comme tu le dis, c'est pas génial niveau impression, excel gère mal le ratio hauteur/largeur.

La solution qui fonctionne bien étant de faire la trame aussi sous excel, mais le rendu des cadres et bordures n'est pas génial.
Au cas où, il y a pas un paramètre pour définir l'épaisseur des bordures en plus fin pour l'impression/conversion pdf ? (vb ou autre)

Je vois ce que tu proposes même si cela me semble compliqué de prime abord. Enfin je vais creuser aussi la dessus.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz