VB Excel : analyse des mouvements du personnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion macase
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

macase

Guest
Bonjour,
Dans le cadre d’une analyse journalière, j’ai besoin d’analyser les mouvements du personnel et modifications.

- Feuille A (photographie à un instant T) – avec un identifiant unique par salarié
- Feuille B (photographie à un instant T+1) – avec un identifiant unique par salarié

J’ai trouvé des macros qui comparent très bien des fichiers identiques, mais le problème de ces macros, résident dans le
fait que les fichiers doivent être identique.
En feuille résultat j’ai plusieurs informations à remonter :

A- Si une information à changer sur sa ligne. (me remonter identifiant, nom, prénom, info A et info B, afin de voir ce qui a changé)

B- Si un salarié n’est pas trouvé dans A, c’est que c’est une entrée : me le signaler

C- Si un salairé n’est plus dans le fichier B, c’est que c’est une sortie : me le signaler.

Dans le doc ci-joint j’ai mis un exemple des deux feuilles et du résultats escompté.

D’avance merci pour votre aide, et l’attention que vous voudrez porterez à ma demande.

Max.🙂

Pour info la feuille A et la feuille B, fair chaque jour entre 1500 et 2000 lignes

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : VB Excel : analyse des mouvements du personnel

en fait apres avoir réfléchi, bien que ce pb soit lié aux mouvements du personnel, ce que je cherche à faire est en fait à identifier entre les deux feuilles :

- les nouvelles données
- les données supprimées
- les données modifiées.

Merci pour votre aide, je me promène sur votre forum, il me semble pas que le sujet soit traité.....

Help !!! i need somebody, comme dirait Les Beatles.

Bonsoir,

Comme vous me l'avez dit c'est effectivement mon anti-virus du bureau qui m'interdisait de récuperer le fichier. J'avais tres hate de voir le résultat de retour chez moi !

Je tiens à vous (te ?) remercier pour la rapidité, et la gentillesse. J'espère un jour pouvoir en faire autant sur ce forum et venir en aide à d'autres internautes.

Au niveau des entrées et des départs cela fonctionne très bien.

Mais....😕 😕 😕

J'ai fait quelques tests et il y a des anomalies qui arrivent c'est toujours comme cela en grandeur réelle.

Dans le fichier d'exemple en PJ, j'ai rajouté des types salariés qui posent problèmes.

a) les identifiants très proches sont détectés comme identiques et donc apparaissent dans l'onglet "résul" à tord

ex: RG1 et LRG1 qui sont pourtant deux identifiants distincts.
RN et RN1 et j'ai d'autres exemple sur des tas d'autres identifiants HPY et HAHPY

b) des lignes identiques dans les deux fichiers sont détectées comme anormale. Bien que les deux lignes soit présentes en T et en T+1.

Je pense que cette macro pourra servir à d'autres internautes car elle couvre quasiment tous les cas d'une comparaison de fichier.
D'autant plus que vous avez fait cela très bien avec les paramètres et qu'elle sera adaptable à n'importe quelle type de fichier, du bonheur !

Ne pouvant poster le fichier sur le forum qui est devenu trop lourd avec la macro je me suis permi de le mettre à dispotion ici :

http://webmacase.free.fr/analyse-des-mouvements-du-personnel_test.xls

D'avance merci pour les corrections, car je n'ai absolument pas le niveau 🙁, mais je sens qu'en passant du temps sur ce forum, je ne peux que m'améliorer.
Bonne soirée,

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'aide :

- Nouvelle Présentation = parfait la séparation
- Identication des différences = excellent de les mettre en avant, j'osais pas le demander.
- Identifiants très proches = test ok avec ma base complète, génial !
En lisant le nouveau code j'arrive pas à voir pourquoi avant cela ne fonctionnait pas.

mais...

Il y a toujours le problème du salarié identifiant : SN1.
Car si vous regardez T et T+1 il y a bien à chaque fois les deux lignes.
Le pb c'est qu'un salarié peut avoir deux lignes, trois ligne, car il s'agit de son éclatement analytique en %. Dans notre cas 50%+50% = 100%, cela peut être aussi 20% + 30% + 50% et donc trois ligne.

Je ne sais pas si c'est facile mais il faudrait tester si l'identifiant est présent plusieurs fois d'une autre maniere les lignes T et T+1

Car là la macro cherche la premiere ligne, ne la vois pas et la marque comme différente, alors qu'elle existe bien en T et T+1

Je cherche une idée de solution, mais je ne vois pas trop comment pallier à ce problème.

Si vous en trouvez une, elle serait bienvenue.
Si j'ai une idée dans la nuit, je ne manquerai pas de vous en faire part.

D'avance merci si vous trouvez une solution.....

Bonne soirée,
M

C'est encore moi et j'ai trouvé une solution un peu brutale mais qui semble fonctionner.

Il faut que la macro génère pour chaque salarié un nouvel identifiant en concaténant identifiant + code destination, et effectuer toutes les recherches la dessus.
Ensuite tout bien remettre au niveau de la feuille "Resul", afin de faire apparaitre le véritable identifiant de références.

Ainsi si on change les deux lignes de SN1 par
SN1H0190
SN1HO184

La macro fonctionne parfaitement, et ne commet plus d'erreur.

Est-ce possible ? promis après je ne vous embete plus avec ce problème,

Merci,
M

Bonjour

Ci joint le fichier avec une recherche sur le code concaténé avec le code de destination.
Cela ce traduit par une fonction supplémentaire qui utilise une variable supplémentaire (offset) à renseigner.
Concernant la version 2 j'ai modifié le paramètre de find : lookat:=xlWhole

A tester

JP

Pièces jointes

Bonjour,

Alors comment dire euh !!! tout fonctionne parfaitement, c'est du pur bonheur !...

Milles mercis, pour votre patience et votre gentillesse !!!!

A titre d'information, et d'apres ce que j'ai compris, ce parametre :
Public Const valoffset1 As Integer = 8 '

Indique en fait le N° de la colonne de l'information qui sera concaténer avec l'identifiant. Est ce que j'ai bien compris. En l'occurence ici la colonne 8 ?

Bon Week-end,
J.Baptiste

Bonjour

Bonjour,

A titre d'information, et d'apres ce que j'ai compris, ce parametre :
Public Const valoffset1 As Integer = 8 '

Indique en fait le N° de la colonne de l'information qui sera concaténer avec l'identifiant. Est ce que j'ai bien compris. En l'occurence ici la colonne 8 ?

Bon Week-end,
J.Baptiste

Tout a fait ....

Cela permet de modifier facilement la macro si le dessin du tableau change.
Valoffset1 pour la première feuille et valoffset2 pour la deuxième.

JP

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
0
Affichages
2 K
V
F
Réponses
2
Affichages
18 K