Variante de la fonction SI?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cocoi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cocoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème dont je ne sais pas si la fonction si peut m'aider...

J'utilise un logiciel intégré à Excel qui récupère des données boursières, en l'occurence la devise de cotation de plusieurs sociétés. J'ai préparé un tableau avec les différents taux de change sur une feuille et je souhaiterais qu'en fonction de la devise pour telle société, elle me convertisse en euro.

Pour illustrer: l'extraction avec le logiciel (Datastream) me fournit les devises de cotation en colonne R sur la feuille 1.
Feuille 2 (ma feuille de synthèse), colonne C, je fais référence à la colonne pour voir la devise de cotation. Colonne G, j'ai la capitalisation bousière. En gros, je voudrais qu'en fonction de la devise affichée en colonne C, qu'Excel me convertisse la capi avec le taux de change approprié qui est en feuille 1. Comme il y a bien une trentaine de sociétés, ça m'évite de faire les liens manuellement, et de limiter les erreurs.

Est-ce assez clair?

Merci pour toute contribution.

PS: Je peux envoyer le fichier en MP si besoin.

PS:

Re : Variante de la fonction SI?

Salut Cocoi et le forum
...les devises de cotation en colonne R sur la feuille 1.
Feuille 2... la devise de cotation. Colonne G, j'ai la capitalisation bousière. En gros, je voudrais qu'en fonction de la devise affichée en colonne C
Ce que je comprends:
Un changement de C doit amener un changement de G en fonction de R
Mon problème pour construire une formule :
La valuer de C, à priori est une liste de validation.
Si je choisis $, ou £, il faut que je sache quelle ligne de Feuil1 (ou Quel nom ?) est celle qui contient mon multiplicateur. je sais que c'est en colonne R, mais quelle colonne contient la même valeur que celle de C de Feuil2 ? Avec un EQUIV(), je peut chercher la ligne de cette colonne (rechercheV demande un classement) et intégré dans une fonction INDEX(), je peux renvoyer la valeur de la colonne R. Mais sans, c'est impossible.
Je peux envoyer le fichier en MP si besoin.
NON.
Les MP ne sont pas fait pour ça. Il servent aux messages personnels, aux demandes qui n'ont pas grand intéret pour le sujet (pourquoi tu emploies telles instructions, alors que celles-ci...), aux discussions de précisions (à l'initiative du dépanneur, qui ne veut pas alourdir le sujet, par exemple), mais pas à faire avancer le sujet. Ton sujet n'a pas plus d'importance pour les dépanneurs, que les autres. S'il est essentiel pour toi, à toi de réflêchir à ce qu'il manque dans tes postes.
Un fichier d'exemple, une feuille (dans ton cas 2), 2 ou 3 lignes sur le forum et pas en MP fera plus avancer ta réponse qu'un MP
A+
PS:Bienvenu quand même 😛

Merci pour ta réponse et de la précision conczernant les MP.
J'ai en partie résolu mon problème avec RECHERCHEV mais sur toutes les devises à une lettre (E pour EURO, Y opur yen...) j'ai une erreur tandis que pour les devises à 2 lettres (U$, C$, SF...) je n'ai pas de souci.

Est-ce un problème de format de cellule ou d'espace dans mes critères de recherche?

Merci.

Bonjour,

L'idéal serait que tu joignes un extrait de ton fichier (avec des données factices).

C'est toujours plus facile de comprendre un fichier que de comprendre l'explication de celui-ci.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

A te (re)lire avec ce fichier

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
465
Retour