Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Pourriez vous m'aider à trouver la formule adéquate pour établir une validation des données dans la colonne C.

Exemple: Dans la cellule C1 toute valeur dépassant 450 n'est pas acceptée alors que dans C2 il n'y a pas de critère cependant si on multiplie la valeur saisie dans C2 par C1 le produit devrait dépasser 450.
Avec l'espoir d'être compris je vous remercie pour votre attention.

Re : validation

Re,
Cependant c'est ce que j'ai compris..
Voir PJ

@ + +

Pièces jointes

Je vous transmets le fichier sur lequel je n'arrive pas à saisir des valeurs sur C1. Je vous informe que je commence tjs à saisir dans C1 avant de saisir dans C2. Dans C1 c'est une donnée alors que dans C2 c'est un facteur de dilution.

Pièces jointes

Bonjour

La validation des données concernera la colonne C et fonctionnera entre deux cellules. Dans l'exemple ci dessus ils'agira de C1 et C2
en C2 il sera saisi des facteurs de dilution alors qu'en C1 des valeurs obtenues à partir d'analyses et pour assurer la fiabilité des résultats il m'est apparu important d'établir une formule au niveau de la validation des données afin de renforcer la fiabilité des résultats.
Toute saisie qui se fera en C1 et est inférieur à 450 est acceptée à la condition qu'en C2 on saisisse 1 et des saisies supérieur à 1 en C2 il faudrait que si on multipliait C2 par C1 la valeur devrait être supérieur à 450.
Merci pour m'aider à trouver la formule adéquate.

Merci pour la tentative; cependant je précise que les valeurs egales ou inférieures à 450 saisies en C1 sont valides à condition qu'en C2 la valeur est de 1. Pour qu'on puisse mettre des valeurs supérieures à 1 en C2 il faudrait que le produit de C1 multiplié par C2 soit supérieur à 450.
EXEMPLE : C1 125 C2 5 (VALIDE) PUISQUE C1*C2= 625 > 450
C1 80 C2 5 (non valide ) Puisque C1*C2 = 400 < 450
C1 300 C2 1 (VALIDE) voir critère de validation ci dessus
Merci pour votre attention

Bonjour

Tout proposition autre de passer par validation des données est la bienvenue. Il me semble que la solution qui consiste simplement à utiliser la voie de la validation des données n'existe pas.
Merci pour votre attention et votre générosité.

Bonsour®
Je vous informe que je commence tjs à saisir dans C1 avant de saisir dans C2. Dans C1 c'est une donnée alors que dans C2 c'est un facteur de dilution.

😕
dans ce cas la validation de données n'est pas adéquate car vérifiée uniquement lors de la saisie
un changement de valeur en C2 est alors ignoré...

Excel n'est pas devin, il faut utiliser une proc événementielle lors du changement de la valeur en C2 !!!!
car c'est la valeur en C2 qui est déterminante .

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If IsNumeric([C2]) And [C2] <> "" And [C1] > 450 Then Beep: [C1].Interior.Color = vbRed Else [C1].Interior.Color = xlNone
End Sub

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
414
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…