Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation de données selon choix dans une autre cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion picsou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

picsou

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
En fonction du choix dans une liste je cherche a appliquer une validation de données différentes

en B1 j'ai le choix entre BOOKING ou N° CONTENEUR
en B2 si B1 = BOOKING alors texte libre
en B2 si B1 = N° CONTENEUR alors je valide 4 lettres + 7 chiffres

en validation des données > personnalisé j'ai la formule suivante :
=SI(B1="N° CONTENEUR";ET(NON(ESTNUM(GAUCHE(B2;4)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;4;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;3;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;2;1)*1));ESTNUM(DROITE(B2;7)*1));FAUX)

mon probleme est que j'ai une erreur si je choisi BOOKING est que je ne met pas 4 lettres + 7 chiffres

merci a tous ceux qui ont une idée...

Pièces jointes

Re : validation de données selon choix dans une autre cellule

Bonsoir Picsou

Essaie peut-être ainsi:
Code:
=SI(B1="N° CONTENEUR";ET(NON(ESTNUM(GAUCHE(B2;4)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;4;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;3;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;2;1)*1));ESTNUM(DROITE(B2;7)*1));[COLOR=darkslateblue][B]NBCAR(B1)>=1[/B][/COLOR])

Bonne soirée,

mth

super un grand merci

juste une petite question pour bien comprendre la modif pourquoi lorsque j'efface l'entrée en b1 donc le resultat de la formule est faux je n'ai pas de message de validation incorrect?

je m'aperçois que la formule m'autorise a mettre plus de 4 lettres et 7 chiffres ( rien a voir avec votre modif!)

je retourne a mes recherches......

cordialement.

Bonjour picsou 🙂

La validation de données vérifie les données saisies au moment de la validation , mais n'empêche pas la suppression du contenu de la cellule.

Bonne journée,

mth

eureka😎

je pense quand utilisant de nouveau NBCAR ca devrait suffir...

=SI(ET(B1="N° CONTENEUR";NBCAR(B2)=11);ET(NON(ESTNUM(GAUCHE(B2;4)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;4;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;3;1)*1));NON(ESTNUM(STXT(B2;2;1)*1));ESTNUM(DROITE(B2;7)*1));SI(B1="BOOKING";NBCAR(B1)>=1😉)

mth merci pour la precision.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…