Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valeurs similaires (Horizontale)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NekO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

NekO

Guest
Bonjour à tous et à toutes, 🙂

J'ai eu beau cherché sur GooGle, je n'ai rien trouvé donc voici ma question : 😎
J'ai un tableau avec des valeurs sur les colonnes A-B-C-(et D sur une autre version de ce même tableau).
Ce que j'aimerais pouvoir faire (mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne), c'est de chercher dans le tableau des lignes avec des valeurs similaires à ma recherche.

Par exemple : Si je cherche une ligne avec 1enA, 5enB et 4enC et bien que Excel cherche dans tous le tableau la ligne qui ressemble le plus à celle que je cherche.

Donc une "réponse" de Excel serais : la ligne la plus proche de celle recherchée est la N°1542 qui à pour valeur 1.25enA, 4.5enB et 4enC.
Un peu comme un moteur de recherche mais avec plusieurs cases simultanément. 😛

Merci d'avance pour votre aide ! 🙄

NekO 😉

Ps : Par la suite si ce que je demande est possible, j'aimerais éventuellement ajouté un % de marge, càd que toutes les "réponses" de supérieurs ou inférieurs de 15% par rapport à ma "recherche" sont ignorés. 😱

Re : Valeurs similaires (Horizontale)

Bonjour job75,

merci pour ton accueil ! 🙂
Alors pour les deux tableaux que tu as posté, c'est exactement ce que je cherchais !
Après je ne sais pas vraiment comment marche la fonction "SOMMEPROD" mais à priori c'est ce que je cherchais ! 😀

Petite question, dans ta formule tu utilises "ABS" pour la valeur absolu, es-ce que cela change quelque chose de la supprimer car mon tableau contient aussi des valeurs négatives ?

Merci encore pour tes réponses rapide !

NekO

Re : Valeurs similaires (Horizontale)

Re,

Vous remarquerez sur la version (1) que la fonction ABS s'applique à un écart (différence).

Les valeurs en colonnes A:C peuvent être négatives, ça ne change pas le problème.

J'en profite pour déposer une version (2) qui se sert d'une marge en %.

Attention, formule matricielle en colonne E...

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
211
wDog66
W
Réponses
6
Affichages
213
Réponses
6
Affichages
199
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
5
Affichages
288
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…