Valeurs dans cellules fusionnées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Suite à la demande d'un de mes amis : "Comment écrire des valeurs dans des cellules fusionnées ?" et ma réponse catégorique : "Impossible", il me transmet un fichier, que je vous joint à mon tour.

La colonne C, que j'ai ajoutée, montre que les trois cellules fusionnées supérieures ne contiennent qu'une seule valeur, tandis que les trois inférieures en contiennent une à chaque ligne.

Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?

Pièces jointes

Re : Valeurs dans cellules fusionnées

Re

En fait dans les cellules qui contenaient toutes une valeur (la même) avant la fusion, la valeur a été conservée en mémoire.

Néanmoins jouer la dessus est risqué.

De façon générale on peut éviter la fusion dans 80% des cas sans perdre en présentation et en gagnant sur tout le reste

Bonjour à tous,

J'interviens pour remarquer (et me poser la question aussi) la même curiosité que celle relevée par Hoerwind.

Le fait de fusionner des cellules devrait entraîner la conservation de la valeur d'une seule cellule (celle en haut à gauche de la sélection en principe).

Dans le fichier joint, Excel trouve une valeur pour chaque cellule de A11 à A22...

Curieux...

Et je ne parviens pas à reproduire la même chose...

Quelqu'un aurait-il un avis (ou une explication) ?

@+

Re ,Bonjour Tibo

Sinon l'aide ma paraît assez explicite.

Ce message apparaît lorsque vous fusionnez des cellules, dont plusieurs contenant des données. Dans Excel, la fusion est le processus de création d'une cellule à partir de plusieurs cellules sélectionnées. Lorsque vous fusionnez des cellules, dont plusieurs contenant des données, Excel garde les données dans la cellule supérieure gauche et supprime toutes les données restantes.

Je pense que la fusion est à manier avec précaution, si on a pas d'autres choix et il faut qu'il n'y ai qu'une cellule de remplie.

salut Michel,

Je suis d'accord avec toi :

Lorsque vous fusionnez des cellules, dont plusieurs contenant des données, Excel garde les données dans la cellule supérieure gauche et supprime toutes les données restantes.

Mais ça ne semble pas être le cas avec le fichier joint par hoerwind.

Cela dit, toujours d'accord avec toi, par prudence, évitons autant que faire se peut de fusionner.

@+

Re,

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je suis aussi un ardent défenseur du non-emploi de cellules fusionnées, mais là n'est pas le problème.

La question est bien : "comment écrire des valeurs dans des cellules fusionnées ?" et non pas : "comment faire pour ne pas devoir fusionner des cellules ?"

Il me semble que seul Tibo ait compris la portée de ma question.
Il se pose la même question que moi : comment le fichier joint a-t-il été réalisé ?

J'avais songé à une macro, qui a été effacée après coup sur le fichier joint.

Pouvoir réaliser ce qui a été fait sur le fichier joint ouvre pas mal de perspectives !

Bonjour le fil,

Lorsque l'on fusionne des cellules préalablement remplies, Excel en conserve la valeur (seule la rpemière, en haut et à gauche, est visible) et l'on retrouve les autres valeurs si l'on défusionne,
C'est l'aide qui ne va pas assez loin lorsqu'il es dit "et supprime toutes les données restantes", elle parle de la situation après fusion.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

Lorsque l'on fusionne des cellules préalablement remplies, Excel en conserve la valeur (seule la rpemière, en haut et à gauche, est visible) et l'on retrouve les autres valeurs si l'on défusionne

Ben, ça marche pas comme ça chez moi... 😕

Après fusion puis défusion, il ne me reste que la valeur de la cellule supérieure gauche.

Mystère...

A moins que Excel 2007 ...

@+

Bonjour
Bises à jean Pierre, Tibo

Comme je le disais dans mon post de 10h58 : si les cellules contiennent exactement le même contenu avant la fusion, cela reste en mémoire après la fusion (ici sur version 2000 Us) d'où la différence dans l'exemple fourni par hoerwind

Re, Salut Tibo,

Chez-moi et sous 2000 pas de problème.

Près de 4 ans de 2003, je ne me souviens pas si c'était identique mais je suis sûr d'être intervenu sur ce type de problème pour des artistes de l'informatique, des artistes d'Excel et des deux disciplines réunies.

J'ai un petit collègue qui m'appelle de temps en temps et s'il le fait c'est qu'il a cinq minutes, je lui proposerai la manip.car du coup cela me turlupine.

Peux pas faire mieux.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Re et Bise à chris,

Dans l'exemple de hoerwind, les deux premières fusions sont vides pour les cellules inférieures.

La troisième a 2 fois 2N
La quatrième, 3 fois 2Q et la cinqième, 7 fois 5M.

Ce qui ce passe chez-moi sur plusieurs essais différents et avec des valeurs très différentes en cellules fusionnées.

Bon après-midi, bientôt WE,

Jean-Pierre

Re chris,

L'importance il n'y en a guère sauf si la fusion est issue d'une mauvaise manip.qui pourrait faire perdre la saisie de valeurs importantes dans les cellules disparues.

C'est cette situation que j'ai rencontrée car certains ou certaines, pour faire beau, fusionne n'importe quoi et se trompte évidemment.

Pour la petite histoire, j'ai eu une collègue qui a fait des pieds et des mains pour avoir une version supérieure à celle qu'elle avait (comme nous tous à l'époque) car elle avait testé, chez un client du cabinet, cette option et que c'était le summum, je n'irai pas plus loin sur ce que j'ai déjà dit de mes interventions pour tel ou pour telle.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
743
Piksaw
P
Réponses
5