Valeur relative dans un nom de fichier

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maurice06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

maurice06

Guest
Bonsoir,
voici mon problème. J'aimerai récupérer une valeur dans une cellule d'un autre fichier que mon fichier de travail. Si je met dans ma cellule courante =[nom_de_fichier]Onglet!$a$1, je récupère ma valeur dans l'autre fichier, qu'il soit ouvert ou fermé.
Mon problème : j'aimerai remplacer le nom de fichier entre crochets par un nom stocké dans une cellule de mon fichier de travail. Je pensais qu'en mettant la référence de cellule entre (&) cela fonctionnerai, mais cela ne marche pas.
Y-a-t-il quelqu'un pour me donner la solution si elle existe. Je ne souhaite pas utiliser de macro pour cela.
Merci d'avance.
 
Re : Valeur relative dans un nom de fichier

Bonsoir maurice06, bienvenue sur XLD,

La solution existe, à condition que les noms qui seront stockés dans une cellule (par exemple B1) soient ceux de fichiers tous situés dans le même dossier, par exemple "MonDossier" (même chemin d'accès).

1) Commencez par télécharger sur le web la macro complémentaire Morefunc (c'est gratuit), et installez-la. Cette macro est une bibliothèque de fonctions complémentaires, parmi lesquelles INDIRECT.EXT

2) Ouvrez l'un des fichiers du dossier "MonDossier", par exemple "Classeur1"

3) Dans le fichier de travail en A1 entrez la formule : =[Classeur1.xls]Feuil1!$A$1 (vous l'avez fait).

4) Fermez "Classeur1", la formule en A1 devient quelque chose comme :

='C:\Documents and Settings\MonDossier\[Classeur1.xls]Feuil1'!$A$1

5) En B1 entrez le texte "Classeur1" (sans les guillemets) et transformez la formule en A1 :

=INDIRECT.EXT("'C:\Documents and Settings\MonDossier\["&B1&".xls]Feuil1'!$A$1")

Voilà c'est fini.

La fonction classique INDIRECT ne fonctionne pas sur un classeur fermé, alors que INDIRECT.EXT, si.

Bonne nuit et A+
 
Re : Valeur relative dans un nom de fichier

Bonjour,
je viens de tester, c'est génial, cela fonctionne très bien et répond exactement à mon problème.

Ta procédure est parfaite.

Merci beaucoup.

A bientôt sur Excel Download.

maurice06
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour