valeur min et max

p@cm@n

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

je souhaite récuperer la valeur min et max d'une colonne celon 3 conditions.

explication:

en D , F et H j'ai d'après une formule la valeur 0 ou 1
en L j'ai un calcul d'écart temps du genre 13:00 - 12:00 avec un résultat en Minute.
je voudrais en bas de mon tableau avoir l'écart temps mini de la colonne L si dans les colonne D,F,H la valeur est 0

idem pour la valeur MAX, et aussi l'écart temps moyen avec la même condition.

je joins un fichier exemple (j'ai modifier quelques peu les entêtes de colonnes pour des questions de confidentialité).

j'ai essayé d'utilisé les fonctions BDMAX,BDMIN,BDECARTYPE, mais je n'y arrive pas.

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 

Pièces jointes

  • minimaxi.xls
    35 KB · Affichages: 48

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : valeur min et max

bonsoir le forum,

j'ai réussi en parti à obtenir ce que je voulais, mais j'ai un autre probléme concernant la MFC c'est pourquoi je remet un autre fichier joint.

par contre si quelqu'un à mieux à proposer concernant l'utilisation des fonctions BDMAX,BDMIN et BDMOYENNE je suis preneur.

merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • minimaxi2.xls
    40 KB · Affichages: 48

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur min et max

Bonsoir P@cm@n, Bonsoir à tous,

Pour la MFC, tu peux essayer la formule suivante:

avec "La formule est"
=ET($J2>=1/72;SOMME($D2;$F2;$H2)=0)

le 1/72 est plus précis et plus simple que 0,01388888...

Pour le reste, ton exemple n'est pas très clair car il n'y a quasiment aucune formule et on ne peux pas répondre à ta question concernant les colonnes K et L puisqu'elles sont vides.

Par ailleurs les colonnes F et H devraient contenir 0 ou 1 car les colonnes vides sont plus difficiles à gérer. Tu souhaites une condition si D,F,H sont à 0 mais "rien" est différent de 0, donc que fait-on dans ce cas?

@+

Gael
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : valeur min et max

Gael à dit:
Bonsoir P@cm@n, Bonsoir à tous,

Pour la MFC, tu peux essayer la formule suivante:

avec "La formule est"
=ET($J2>=1/72;SOMME($D2;$F2;$H2)=0)

le 1/72 est plus précis et plus simple que 0,01388888...

Pour le reste, ton exemple n'est pas très clair car il n'y a quasiment aucune formule et on ne peux pas répondre à ta question concernant les colonnes K et L puisqu'elles sont vides.

Par ailleurs les colonnes F et H devraient contenir 0 ou 1 car les colonnes vides sont plus difficiles à gérer. Tu souhaites une condition si D,F,H sont à 0 mais "rien" est différent de 0, donc que fait-on dans ce cas?

@+

Gael

Bonsoir Gael et le forum

merci pour ta réponse,

concernant la formule que tu propose pour la MFC, je là comprend pas. surtout que tu précise des céllules en référence absolu ($J2,$D2,$F2,$H2) si je ne me trompe pas dans le terme. hors il faut que cela s'applique à toute la colonne D,F,H

:cool: je comprend que mon exemple soit pas très clair, mais pour essayer d'être un peu plus clair, je peux dire que les formules présente de A à I non pas d'interet pour ce que je souhaite faire (enfin c'est ce que je pense), mieux encore les formules dans les colonnes E,G,I ne sont pas à prendre en compte, en faite elle ne font que mettre un 1 si la cellule de gauche est différente de "" , donc même si celle ci comporte un 0 le résultat sera 1 comme quoi comme tu le dis une céllule vide est bien différente de celle qui comporte un 0.

j'essairai quand même de mettre par la suite un autre fichier exemple, avec le type de formule dans chaque colonne, mais je ne pense pas que cela apporte grand chose dans ce que je souhaite faire, car en plus c'est formule font référence à d'autre onglet du fichier d'origine, hors dans mon exemple il n'y a qu'une feuille de représenter, tous ceci à cause de certaine clause de confidentialité que je dois respecter à mon boulot.

encore merci pour ton aide

à suivre...
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur min et max

Bonjour,

J'ai testé la formule dans la MFC et elle marche bien, ce sont des demi-références absolues car le $ est devant la colonne mais pas la ligne ce qui fait que le n° de ligne s'incrémente et passe à $J2, $J3, $J4... et ainsi de suite.

Pour l'exemple, il faut au moins que les colonnes soient remplies, par exemple F et H avec des 0 ou 1 selon le cas.

Pour les colonnes K et L, tu n'obtiens pas le résultat souhaité mais tu ne dis pas quel résultat tu souhaites, ni celui que tu obtiens et il n'y a ni formule ni résultat, c'est donc un peu difficile. Précise au moins ce qu'il doit y avoir dans chaque colonne et on trouvera la formule adéquate.

@+

Gael
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : valeur min et max

Gael à dit:
Bonsoir P@cm@n, Bonsoir à tous,

Pour la MFC, tu peux essayer la formule suivante:

avec "La formule est"
=ET($J2>=1/72;SOMME($D2;$F2;$H2)=0)

le 1/72 est plus précis et plus simple que 0,01388888...


@+

Gael

petite précision que j'ai omis dans mon précédent message mais qui a son importance, j'ai crois avoir réussi pour la MFC à obtenir ce que je souhaite en faisant ceci:

avec "la formule est"
=OU(D2=0;F2=0;H2=0)

car en faite si dans une des colonnes D,F,H la condition est rempli, et que la valeur soit 0 ou 1 les autres sont obligatoirement vide.

je pense que c'était nécéssaire de le préciser.

@+;)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
384

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 648
Membres
105 476
dernier inscrit
hilt