Valeur la plus proche dans une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Will
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

Will

Guest
Bon, c'est une question de débutant...désolé de vous importuner pour si peux.

Bon , mon problème est tout simple.

J'effectue un calcul qui renvoie une valeur X.

J'ai une liste de valeur allant de A à D.

Je veux trouver la valeur la plus proche de X dans la liste A😀.

Merci d'avance.

Ne crois pas que je sois pressé mais comme je débute avec Excel j'ai peur de ne pas bien m'exprimé :S ... avec les termes techniques adéquates.

Si c'est clair et bien je suis content 🙂 !

Encore Merci !

Bonjour,

t'a raison André!!!

🙂 🙂

vu comment on est payé sur xld, on est plus à une minute près!! 🙂 🙂 🙂

on va aller manifester chez David pour qu'il nous mettent un peu plus d'huile dans nos têtes de robots!!! on réfléchit pas assez vite,

en tout cas André, ma tête robot a besoin d'aller prendre le soleil,
alors elle y court!!!

:kiss: André.

Celeda

Il est sympa ce forum... alors que c'est un sujet sérieux, on floode, y'a une bonne ambiance... si j'avais le niveau j'aurais bien été tenté par vous apporter mon aide... snif snif snif... mais chuis pas bon :S !

Et coucou à vous deux!

Bon je crois que je me suis mal exprimé ou que je n'ai pas compris un truc.

Je ré explique mieux.

J'ai une liste composée des nombres 15, 20 et 30

J'ai un nombre 22.

Je veux le nombre le plus proche supérieur, donc ici 30.

Monique ta feuille de calcul, avec la plus petite différence me renvoie soit 20 ou 18 suivant les cas, jamais 30.

Et moi, j'aimerai obtenir 30...

J'ai compris comment obtenir 20 mais pas 30.

Désolé si je suis un boulet!

Bonjour Will, Monique, Celeda, Le Forum

Si tu nommes ta plage de cellules de recherche 'Plage' et que ton nombre recherché est en B1 cette formule matricielle te donne le plus proche nombre supérieur.

=$B1+MIN(SI(Plage-B1>=0;Plage-B1;MAX(Plage)))

A gérer encore le cas où B1 est plus grand que tout les nombres de la plage.

Bonne soirée

Phibou

Merci JeanMarie, cela me permet de m'arrêter de reflechir (lol).

En complément : lorsqu'on cherche la valeur immédiatement inférieure, la formule devient :

=PETITE.VALEUR(A😀;NB.SI(A😀;'<'&X))

Petit problème quand même : lorsque la cellule 'X' est vide', la formule renvoit un mesage d'erreur.

D'o&ugrave; :
SI('X'='';'la cellule de référence est vide !';GRANDE.VALEUR(A😀;NB.SI(A😀;'>'&X)))

Bon week-end.
Ândré.

Bonjour,

Ah oui, PhiBou tu as vu juste, pour JM!!!

Mais tu sais, je vais te faire une petite confidence, je pense que JM est un peu le sorcier dans la Table Ronde de XLD; je l'ai vu quand il est parti du forum et qu'il est passé dans sa loge, quand il a changé de costume.

L'Histoire du Sorcier de XLD

Il vient de loin pour nous donner quelques enseignements; il sort de son refuge et commence toujours par une longue marche pour venir à notre rencontre; comme il se perd en cours de route, régulièrement, il est remis sur son orbite par les Fées du Forum. L'Histoire raconte que quand il était enfant il se perdait souvent dans des rêveries cosmiques. Et puis un jour, il partit à la conquête du Ciel.

la Loi du Ciel interdisant une retransmission de pouvoirs, il dut subir un enchantement d'amour, à base de magie rouge, qui le transforma. Sa mission : allèger les peines de ce bas monde.
Comme les Autres qui furent trempés dans des chaudrons, lui fut renvoyé pour servir la Table Ronde de XLD.Il suivit sa voie seul et maîtrisa et structura année après année ses facultés.

On se demande parfois si son Karma 'humain' ne l'a pas poursuivi dans son nouveau 'corps' et cela expiquerait pourquoi il jette autant de sorts qui bouleversent tant le Forum en irradiant celui-ci de tout son souffle.

Doucettement, il file, en mangeant quelques friandises et hop il disparâit et il ne reste plus que son
013.gif

Quant à l'histoire du deuxième sorcier André, ce sera au prochain épisode
😉 (j'avais pas prévu la cellule vide!!! 🙂 )

Celeda

Message édité par: Celeda, à: 30/04/2005 10:14

Message édité par: Celeda, à: 30/04/2005 23:10

Message édité par: Celeda, à: 30/04/2005 23:12

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
615
Réponses
5
Affichages
402
  • Question Question