Microsoft 365 Valeur Combobox doit déclencher macro

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai un souci de déclenchement de ma macro d'enregistrement .

La macro se lance lorsqu'un nom est saisi en D5.

J'ai voulu modifier mon fichier avec un combobox, avec linkedcell sur la cellule D5.

Mais du coup, malgré le changement de sélection et donc de la valeur de D5, ma macro ne se lance plus.

J'ai l'impression que la sélection de la combobox ne se "valide" pas en D5

Que dois je modifier dans mon code ?

Merci d'avance.

Cordialement
 

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu

Effectivement cela fonctionne.

Le souci, dès que je saisi la première lettre dans la combobox, la macro enregistrement se lance.

J'aimerais que la macro se lance que lorsque D5 est vraiment complété puisque sur cette combobox (pas dans mon fichier joint, oups), la saisie manuelle est autorisée.

Cordialement
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour

Juste pour rappeler que l'évènement Change d'une combobox intervient à chaque modification de la zone d'édition de la combobox. Ce n'est pas parce-qu'il intervient donc également lorsque l'on clique sur un article, qu'il faut en déduire que, s'il est intervenu, on a forcément cliqué sur un article.
Cet évènement change n'est présent que pour permettre entre autres des saisies contrôlées de la zone d'édition et il est abusif et quelquefois risqué, de l'utiliser à d'autres fins.
La seule manière orthodoxe de déterminer l'article sélectionné est la suivante, à ne pas utiliser au Change :
article = combobox1.list(combobox1.listindex)
Je rappelle par ailleurs l'existence des procédures évènementielles Click et Lostfocus
Amitiés
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jmfmarques,
Je ne comprends pas votre intervention puisque justement l'événement ne doit pas être déclencher par une action sur le ComboBox mais par un changement de valeur d'une cellule, en l’occurrence la cellule D5 qui sera la recopie de la ComboBox mais qui pourrait aussi être une valeur entrée manuellement.
 

raf26

XLDnaute Occasionnel
Re,

Même problème, la macro se déclenche dès la sélection dans la combobox ou dès la première lettre saisie.

Pour info je me servais de cette macro sur D5 (mais sans combobox) et elle se déclenchait après validation de la saisie.

Cordialement
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

voir l'événement Exit (Tab ou clic ailleurs pour quitter le contrôle)
Je n'avais pas ouvert le fichier, ne convient pas pour le contrôle sur feuille.
Voir LostFocus (cliquer sur la feuille) déjà cité par jfmarques au #5
eric
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Ce fonctionnement est normal puisque vous avez mis comme cellule liée à la combobox la cellule D5.
Donc dès que vous touchez à la combobox vous remplissez la cellule D5 ce qui provoque la demande d'enregistrement.
C'est cette méthode qu'il faut modifier.
Si on modifie à la main D5 alors la demande d'enregistrement se fait sur la validation de la cellule.
Donc c'est la méthode de la cellule liée qu'il faut revoir.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Alors pourquoi vous encombrer d'une Combobox et ne pas passer par une liste déroulante en D5?
Un essai en PJ sans Combobox. Une liste déroulante des vendeurs construit une liste client qui est en liste déroulante dans D5.
Est ce une solution ?
 

Pièces jointes

  • Essai 3 (V4).xlsm
    29.5 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
313 113
Messages
2 095 395
Membres
106 263
dernier inscrit
xxSDe