• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kintzinger
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kintzinger

Guest
Bonjour,

Je dois réaliser un tableau de chiffrage qui doit permettre de déterminer un montant en G39 et qui est fonction d'un pourcentage imposé de 4% (cellule h39). Cette valeur de 4% dépend de mon total (cellule H41) et doit incrémenter les sous-totaux des cellules g3,g10,g20,g26 qui interviennent dans mon total.
J'ai essayé avec la valeur cible mais cela bloque mon tableau.
Est-ce que quelqu'un connait un moyen de pouvoir faire varier ses paramètres sur plusieurs cellules.

merci pour votre aide

Claude

Pièces jointes

Re : Valeur cible

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas très clair...

Veux-tu dire ceci :

- quelles valeurs doit-on mettre dans les cellules H3, H10, H29 et H26 (je pense ces cellules ne devraient pas être configurées en pourcentage) pour que la valeur en G39 soit égale à 4% (H39) du total trouvé en C41?

Si c'est cela, il faut utiliser le solveur. En ajoutant la cellule verte I39 et en l'utilisant comme cellule-cible du solveur (elle devra être égale à zéro), les quatre cellules bleues étant les cellules variables, on obtient un résultat (il cherche à égaliser les quatre valeurs des cellules variables mais, si nécessaire, on pourrait ajouter des conditions sur ces cellules...

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas très clair...

Veux-tu dire ceci :

- quelles valeurs doit-on mettre dans les cellules H3, H10, H29 et H26 (je pense ces cellules ne devraient pas être configurées en pourcentage) pour que la valeur en G39 soit égale à 4% (H39) du total trouvé en C41?

Si c'est cela, il faut utiliser le solveur. En ajoutant la cellule verte I39 et en l'utilisant comme cellule-cible du solveur (elle devra être égale à zéro), les quatre cellules bleues étant les cellules variables, on obtient un résultat (il cherche à égaliser les quatre valeurs des cellules variables mais, si nécessaire, on pourrait ajouter des conditions sur ces cellules...

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Ce sont bien les valeurs de H3, H10, H26 et H29 qui doivent être automatiquement paramétrées pour obtenir 4% en H39. Cependant les valeurs de ces cellules doivent apparaitre en pourcentage.

Par rapport à ton tableau, les cellules en bleu ne se modifie pas (Il n'y à aucune formule ou lien); est-ce normal ? je ne maitirse pas tout ce qui concerne les macros et le solveur.

A bientot
claude

Bonjour,

J'avais mal lu quelque chose... mais il doit tout de même y avoir un os en G39... ce doit être la somme des valeurs de la colonne G et non la somme des pourcentages de la colonne H. Si c'est cela, voici une version qui devrait convenir.

Avec le solveur, le contenu des cellules bleues (cellules variables) est une valeur, pas une formule. Il faut relancer manuellement le solveur à chaque utilisation, s'il y a eu modification dans les fichiers liés.

Pour lancer le solveur (il est déjà configuré) :

- Outils
- Solveur
- Résoudre
et s'il donne une solution valide :
- OK
Les cellules bleues sont alors modifiées.

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
4
Affichages
2 K
benoitoleron
B
H
Réponses
5
Affichages