valeur cellule

M

Mitch

Guest
Bonjour à tous et toutes

Voila mon petit problème : je travaille sous excel 2000 et je dois faire un emploi du temps sur le semaine.
pour cela quand j'étais sous excel 95, je saisissais un code dans la cellule appropré comme "f" et ensuite Enter puis "f" se transformait en Français.
et ainsi de suite pour les autres matières.

j'ai importé mon fichier sous 2000 et ça ne marche plus !
mis à part faire un bouton pour valider la cellule ou taper le libellé de la matière en entier (!!!), ce que je ne veux pas faire car trop fastidieux à l'usage, je ne vois pas comment faire...

Merci de votre aide
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Salut Mitch

2° problème donc 2° solution.
Sur le Forum il y a tout plein de fichiers qui évoquent la Mise en Forme Conditionnelle (MFC) mais si tu as plus de 3 conditions donc besoins de plus de 4 couleurs il faut contourner le problème et user et abuser de VBA;
Le travail a été déjà déalisé ici. Utiliser Recher et fouiller ....

@+
GD
 
M

Mitch

Guest
J'ai bien une idée, ce serait de créer une macro qui associe une lettre tapée dans la cellule et lui associe une matière et une couleur, comme :
f1 serait "français" en rouge
f2 serait "TP français" en bleu
f3 serait "DS français" et ainsi de suite pour d'autres matières

mais comment faire pour que cette macro s'exécute lorsque l'on quitte la cellule, car pour quitter la cellule je ne vois que les possibilités suivantes :
ENTER
RETURN
TAB
Flèches haut bas droite gauche

et ce uniquement dans la plage de cellule qui constitue l'emploi du temps.

merci
 
A

andré

Guest
Resalut Mitch,

On veut bien t'aider, encore faudrait-il que tu nous en donnes la possibilité.

Procédons par ordre :

Si tu veux exactement la même chose que tu avais, il nous faudrait voir ce que tu avais, ou bien nous le décrire de façon plus explicite que tu ne l'as fait.

Si effectivement en tapant une lettre dans une cellule la validation par Enter te transforme cette lettre en un mot, il n'y a que deux possibilités (à ma connaissance) :
Soit, comme dis Gérad, le correcteur d'orthographe, mais c'est dangereux car cela s'applique à tous les classeurs, donc à chaque fois que tu tapes "f" tu auras "français", que tu le veuilles ou non.
Soit par macro qui ne s'applique qu'à la feuille en question.

Pour le correcteur d'orthographe tu peux contourner le problème en demandant à XL de remplacer *f par français, *m par mathématique, ...
C'est un caractère en plus à taper, mais c'est simple et efficace.

Malgré tout, il me semble que la solution que tu avais précédemment était une macro, mais je n'en suis pas sur.

Mais il y a d'autres solutions, par exemple une liste de validation.
En cliquant sur une petite flèche qui apparaît à droite de la cellule sélectionnée, une liste de choix s'ouvre et en cliquant sur ton choix le texte s'inscrit dans la cellule.
Pour moi, c'est la solution que je retiendrais.

A te lire pour la suite.
Ândré.
 
M

Mitch

Guest
Bon alors sur 95 j'ai une feuille de calcul dont les colonnes sont les jours de la semaine et les lignes sont les heurs de la journée (8 à 9;9 à 10....16 à 17)
dans chaque cellule je rentre un code abrégé qui correspond à la matière et au type de cours que je veux mettre, par exemple "am" pour ANGLAIS MULTIMEDIA puis je quitte la cellule pour celle de l'heure suivante, pour cela je fais RETURN ou ENTER ou je me déplace avec les flèches, et au moment où je quitte la cellule, celle ci affiche ANGLAIS MULTIMEDIA avec la couleur verte en fond de cellule, et ainsi de suite.
Comme j'ai des intitulés de cours compliqués il est plus facile d'utiliser ces codes; ceux ci sont répertoriés dans une autre feuille avec en face la matière et la couleur correspondante.
 
A

andré

Guest
Resalut Mitche,

C'est bien ce dont je me doutais : s'il y a plus de trois couleurs, c'est une ou plusieurs macros.
Pour t'en assurer fait Alt+F11 (la touche clavier) ou clique droit dans l'onglet de la feuille et demande "visualiser le code".

Pour t'aider à les faire fonctionner il faut nécessairement pouvoir les lire.
Si tu n'es pas autorisé à en communiquer le contenu, il ne te reste plus qu'à t'adresser à celui qui t'impose cette restriction pour qu'il te fasse fonctionner ton programme.

Par contre si trois couleurs différentes te suffisent, je puis te faire un petit exemple.
Si tu veux absolument plus de trois couleurs, le même exemple et à toi de télécharger une des macros publiées sur ce site pour y mettre les couleurs.

A bientôt.
Ândré.
 
M

Mitch

Guest
Salut André
alors pourquoi je pose la question sur le forum : c'est parce que j'ai transféré mon fichier de 95 à 2000 et justement cette fonction de remplissage des cellules ne fonctionne pas, j'ai regardé le code mais pas possible de faire fonctionner la macro (???), de plus elle est imbriquée avec d'autres fonctions et quand on n'a pas tapé le code soit même c'est pas toujours évident!!.
Oui ton petit exemple m'interesse, je me demande si on ne peut pas passer par la fonction "application.keys..." qui validerait les touches RETURN ENTER et les flèches pour lancer la macro, c'est une idée qu'en pensez vous?
Mais où placer la macro pour qu'elle fonctionne sans intervention et uniquement sur la page "emploi du temps"
Après affecter le libellé de la matière et la couleur associée ne serait plus un problème.

Merci
 
M

Mitch

Guest
Voila un petit exemple de la façon dont je pense faire marcher mon système
Contrairement à mon post précédent, ce n'est pas la fonction "keys" mais
"onkey"
Dans mon exemple simple j'utilise la fonction "onkey" pour affecter la touche RETURN à la procédure "changement", mais je n'arrive pas à faire marcher cette proc, quelqu'un aurait une idée, car Excel me dit qu'il ne trouve pas la macro "changement" alors que ce sont les 2 seules macros du classeur ??

Sub lettre()
Application.OnKey "{RETURN}", "changement"
End Sub

Sub changement()
Cells(2, 1).Select
End Sub

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
312 842
Messages
2 092 733
Membres
105 519
dernier inscrit
faivre-roussel.ivan@orang