Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

utiliser un userform pour plusieur classeur ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oasis_1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oasis_1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Actuellement j'ai plusieurs classeur par obligation et j'ai ete obligé de créer dans chaque les memes feuille de stock et aussi les userform.
Le premier me permet d'impacter les données et de les modifier et le deuxième me permet sans aller dans la feuille de les selectionner etc....

Seul problème chaque classeur est tres lourd, et toutes modification m'oblige à le répéter 4 fois. DONC je me demande si je peux utiliser un classeur données avec userform seul et dans chacun des 4 autres classeur juste un bouton qui me permettrait d'accéder à mon classeur données en ayant la possibilité d'impacter les écritures se trouvant dans l'userform.

Pas facile à expliquer, je sais qu'il a des pro parmis vous,
Alors pouvez vous m'aider ???

@ + oasis_1

Re : utiliser un userform pour plusieur classeur ??

Salut
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

une question est il possible que l'ensemble des classeurs soient dans le Même Dossier
cela permettrait de pouvoir récupérer le nom de ces fichiers ListBox par exemple dans choisir un et ensuite travailler (ajout suppression,Modif) sur celui ci sans jamais l'ouvrir vraiment.

Dans l'attente
je n'ai pas beaucoup de temp ,mais je suis le fil 😉
Bonne fin de journée

Re bonjour,

Je n'ai jamais travaillé avec des classeurs fermé, je passe la main, désolé 🙁

Bonsoir Chti160,

Que veux tu dire exactement par meme dossier ?

Tous les classeurs (devis/facture) ont les memes Userform (le 5 et 7 de l'exemple )

Il me semble qu'il faudrait dérouter les macro des 2 userform vers le nouveau classeur donné en effet sans l'ouvrir

😀Re
arff on dirait que skoobi ,passe la main un peu vite
car moi non plus je n'ai jamais travailler sur des classeurs fermés (via Ado etc )mais il faut savoir que si l'on ouvre le classeur qu'on y prend des données et que l'on referme celui ci
aussitot , alors l'utilisateur ne vois même pas que celui à été ouvert .
donc je pense que tu dois pouvoir faire cela lol 😉

pour répondre à ta question oasis_1
un tu as mes documents qui est un dossier(repertoire etc) qui peut contenir d'autres dossiers et des fichiers ,donc tes fichiers fichiers se trouvent par exemple dans le Dossier Mes Documents
tu as comme adresse C:\Mes Documents
si tu y ajoute un dossier Mon Dossier tu aura l'adresse
C:\Mes Documents\Mon Dossier
si tu ajoutes un fichier (Mon fichier.xls )dans Mes documents l'adresse de ce fichier sera C:\Mes Documents\Mon fichier.xls
bon cela tu dois deja le savoir Lol 😀
si tu as l'ensemble de tes Fichiers .xls qui se trouvent par exemple dans C:\Mes Documents\MonDossier
alors on peut très facilement aller récupérer les noms des fichiers qui se trouvent dans ce dossier , à partir du fichier ouvert qui lui aussi a la même adresse C:\Mes Documents
Dim CheminFichier As String
on récupere cette adresse via CheminFichier = ThisWorkBook.path (chemin du fichier ouvert)
Chemin Fichier aura pour valeur C:\Mes Documents\MonDossier
ensuite on peut imaginé sélectionner dans la liste des noms de fichiers ainsi récupérée , un nom et travailler a partir de celui ci sur le fichier qui est toujours fermé dans le dossier MonDossier
pour l'ouverture de ce fichier on aura

Workbooks.Open FileName:= CheminFichier & "\" & MonFichierSelectionneDansListe &".xls"

enfin pas evident à expliquer, mais assez facile à utiliser ,je pense que skoobi va tres vite maitriser cette facon de faire
Je suis le fil et desque possible je regarde ce que je peux faire
je n'ai pas encore bien compris le pouquoi du comment de ta demande mais je vais tacher de relire l'ensemble du Fil pour mieux comprendre Lol
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Re,

Oui je comprend ta question et en effet j'ai mon fichier général dans D:\Poste de Travail
ensuite j'ai 3 sous dossier 1/ chiffre d affaire le 2/ et le 3/ étant ( deux entitées distinct comprenant chacun 3 classeurs devis/facture.

Pour l'instant le fait de travailler sur un classeur fermé n'est pas tres important ont pourra voir ça en second.

Le but est de sortir les feuilles donné fourniture de chaque classeur devis/facture

ensuite il faut arriver à modifier les deux macro pour qu'elles aillent chercher les donnés dans le nouveaux classeur.

Le but final étant que lorsque j'ouvre un de mes classeur devis je puisse à l'aide de ses 2 Userform soit impacter les donné dans se meme devis ou les modifier directement du devis, sachant que les donnés sont sur un nouveau classeur "B"

Là non plus je ne sais pas si j'ai été claire mais n'hésite pas me questionner

Bonsoir à tous,

si je peut me permettre, quel est ton interet d'avoir autant de classeurs ?

Tout regroupé dans le même serait pas plus simple ?

Bonne soirée

Re,

arff on dirait que skoobi ,passe la main un peu vite
J'ai répondu un peu vite c'est vrai.😱
je pense que skoobi va tres vite maitriser cette facon de faire
J'ai déjà fait dans le même genre.😉

Oasis_1 tu dis:

il faut que chacun de mes 6 classeurs devis/facture conserve l’ensemble des Userform simplement parce que je n’impacte pas dans les mêmes cellules
Tu veux dire que les 6 classeurs devis/facture ont chacun des codes légèrement différents car le tableau de facture n'est pas au même endroit dans les 6 fichiers?

Voilà comment je le comprends:
Tu as 1 fichier dans lequel il y a toutes les données pour faire les devis/facture.
Les fichiers devis/facture récupèrent les infos du fichier données fourniture.
Tu veux pouvoir ajouter, supprimer, modifier dans le fichier données fourniture.
Là où je te suis plus:
ensuite il faut arriver à modifier les deux macro pour qu'elles aillent chercher les donnés dans le nouveaux classeur
Quel nouveau classeur?

Re Bonsoir le Forum et tous mes camarades de galère,

Bonsoir à tous,

si je peut me permettre, quel est ton interet d'avoir autant de classeurs ?

Tout regroupé dans le même serait pas plus simple ?

Bonne soirée

Sylvain 79 , je comprend ton étonnement pour répondre à ta question il se trouve que je gère 2 boites dans chacune il y a j'ai 3 devis tout a fait différent 1/ long de 17 pages, 1/ court de 3 page et 1/ tres court de 1 page.
De plus cela fait environs 1 an que je bosse sur ses devis/facture.
Donc à se jour je ne peux remettre en cause 1 an de boulot, c'est pourquoi que j'adapte quand je peux.

Il faut avouer aussi que c'est ma femme qui en toute théorie doit se servir de ses differents classeurs et là gros problème dès qu'elle touche un PC c'est enfin je ne peux pas vraiment l'exprimer. 😀 😀

Skoobi,

Si, si tu as bien compris c'est moi qui m'exprime mal dans le classeur que j'ai envoyé il y avait 2 Userform, ce que j'appel les macro c'est ce qu'il y a dans ses 2 Userform 5 et 7, leur permettant de fonctionner.
Et mon souhait est que les Userform 5 et 7 soit placé comme actuellement dans chacun de mes 6 devis/facture.
Mais se qui doit changer c'est les fournitures qui doivent etre placé dans un classeur différent.

L'Userform 5 me permet d'impacter dans le devis.
L'Userform 7 me permet de modifier les donnés, etc...

Et donc je pense qu'il faudrait modifier les Userform 5 et 7 du moins leurs contenu pour qu'il puissent atteindre les donnés fourniture. 😀 😕

J'espère avoir été assez explicite Non !!!!!

Salut oasis_1
bonjour le Fil
Bonjour le Forum
Arff content de voir que Skoobi a repris du service Lol

ben Moi je vais vous dire ca ne change pas Lol
je comprends de moins en Moins

Entre les fichiers 6 devis/facture,les 3 devis tout a fait différent 1/ long de 17 pages, 1/ court de 3 page et 1/ tres court de 1 page
que ce qui doit changer c'est les fournitures qui doivent etre placé dans un classeur différent
L'Userform 5 me permet d'impacter dans le devis.
L'Userform 7 me permet de modifier les donnés, etc...

Et donc je pense qu'il faudrait modifier les Userform 5 et 7 du moins leurs contenu pour qu'il puissent atteindre les donnés fourniture
arff pas d'inquietude, moi c'est comme cela y faut souvent m'expliquer un peu plus que les autres et après c'est bon Lol
donc ce qu'il me faudrait c'est que tu me décrives ce que tu as
exemple j'ai deux Boites dans la premiere j'utilise le fichier X qui est en rapport les fichiers Y V T a partir desquels je veux pouvoir faire ceci cela
ma base de donnée et le fichier T pour la Boite 1 et K pour la boite 2 ou alors j'ai une base unique pour chaque Boite Lol

enfin le raisonnement du comment tu veux utiliser tout c'est fichiers
Oui je comprend ta question et en effet j'ai mon fichier général dans D:\Poste de Travail
ensuite j'ai 3 sous dossier 1/ chiffre d affaire le 2/ et le 3/ étant ( deux entitées distinct comprenant chacun 3 classeurs devis/facture
tu commences toujours par ouvrir le Fichier Général
a partir de celui ci tu veux pouvoir faire quoi par rapport à tes deux Boites
qui si j'ai bien compris sont représentées par les deux Sous Dossier 2 et 3 qui comprennent ce qui à trait a chacune des deux Boites (3 classeurs devis/facture) ces deux boites ayant pour l'instant une base de Données Fournitures, commune (si j'ai compris tu veux les différencier)
arfff essaye de m'éclairer
Bon moi je vais aller au Boulot avec cela dans la tête
bonne Journée

Bonjour Chti 160,

Je veux bien t'explique. Pour ma chère femme qui se trouve etre plus qu'une bille devant un PC il fallu sécuriser creer des raccourcis....

Aujourd'hui sur le brureau de son PC elle un classeur ( raccourci ) qui s'appel Poste de travail en cliquant s'affiche une pleine page avec son logo
En cliquant sur le logo elle accede à des boites de dialogue
dedans on trouve :
CA
Devis/facture entité 1
Devis/facture entité 2
en cliquant sur un de ces 3 choix ont est directement envoyer à un classeur CA ou un classeur devis.....

Par exemple: je choisi d'ouvrir devis Long je suis dirigé vers le classeur devis Long entité 1, ensuite c'est là que je souhaite modifier certaine chose.

le premier classeur que j'ai posté est tout à fait en reduit le reflet de ce qu'il se passe aujourd'hui.

sur se classeur nous avons la feuille fourniture, ainsi que la feuille devis, dans la feuille devis nos 2 userform 5 et 7
Imaginons avoir 6 classeurs identique, ( 6 copier/coller )
Nous allons bien avoir 6 feuilles fourniture et 6 feuilles devis et 6 fois nos 2 userform 5 et 7
Mon souhait est de créer un classeur fourniture séparé

donc en enlevant la feuille fourniture, je me retrouve avec uniquement ma feuille devis et mes Userform 5 et 7. Mais comment les faire fonctionner maintenant que la fourniture se trouve dans un nouveau classeur fourniture

Je te remets la version actuelle et la version souhaité avec 2 classeurs

@ tres vite

Pièces jointes

Re Chti160, oasis_1, Sylvain79,

vous avez passé un bon week-end j'éspère 🙂.

Bon, voici ma proposition:

Le fichier "Classeur devis est ouvert" (faut bien ouvrir un fichier pour commencer 😀😛)
Le bouton "commandes" ou "saisie" va ouvrir le fichier "Classeur fourniture" pour en récupérer les données (il faudra bien sur modifier le chemin vers ce dernier).
Après les factures, devis aux autres effectués, un clique sur le bouton "quitter" ferme le fichier "Classeur fourniture".

Ce que j'ai modifié dans les codes des 2 userforms:

"Public fichier As Workbook" ajouté au niveau module (tout en haut) des 2 codes.

Chaque référence à "Worksheets("Données Fourniture 2007")" est devenu
"fichier.Worksheets("Données Fourniture 2007")"

Chaque référence à "Sheets("Devis Facture Rapide")" est devenu
"ThisWorkbook.Sheets("Devis Facture Rapide")"

Au fait, on active (.Activate) une feuille au lieu de la sélectionner (.Select) car quand on fait référence à un fichier, ".Select" plante.

J'éspère que l'on avance cette fois-ci.🙂

Pièces jointes

Salut
je regarde cela demain 😱

Content que tu te sois remis au Taff , Skoobi Lol

Je pense que l'on devrait arriver à quelque chose Lol

Bonne Nuit 😉

Bonjour au Forum, Skoobi, Chti160,

Skoobi, je viens juste de tomber sur ton euvre et encore je pèse mes mots MAGNIFIQUE.
Il est vrais que quelque soit le devis ouvert les deux boites de dialogue fonctionne.

Tu réponds à la totalité de mes demandes soit pouvoir appeler, modifier et impacter les données provenant des fournitures

En effet lorsque je click sur un des deux boutons j'ouvre le classeur fourniture et le referme automatiquement avec Quitter

Je pense que Jean marie sera d'accord et que ton travail répond exactement à ma demande.

Je te remercie encore 1000 fois

P.S : Je prendrai le temps ce soir de rentrer plus en détail mais pour l'instant bien sur travail oblige.

Re ,

Skoobi puis je encore abuser.

Je rencontre une erreur sur l'Userform 7 losque je souhaite SUPPRIMER

Erreur d'exécution '-2147221080 ( 800401a8)':
Erreur Automation

je dois t'avouer que c'est la première fois que je rencontre cette erreur ?

Quand pense tu ?

Re Skoobi,

Problème résolu il y avait une erreur de choix d'userform dans la formule il fallait remplacer 5 par le 7. Donc tout à fait normal que ça ne fonctionnait pas.

Cette fois ci je ne t'embete plus pour ce problème comme il est résolu.

Merci encore à toi.

P.S: je reviens vers toi sur une autre et ancienne discussion ou nous etions arreté en cour de route: " Pb Suite A Partige Classeur "

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
Réponses
5
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…