Utiliser RechercheV dans une formule de nom défini

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

axcel-mad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens régulièrement sur ce forum pour y trouver solutions et inspiration, mais je dois dire que là je commence à sécher...
Je voudrais savoir s'il existe une syntaxe spécifique (je pense plus particulièrement aux références relatives et absolues) pour définir un nom à l'aide d'une formule (fait référence à).
J'ai deux colonnes de ce type:

date(mois) | montant
01/01/10 | 50
01/02/10 | 236
....
01/01/11 | 230
...
01/12/11 | 1000

Je cherche à obtenir le montant correspondant au mois en cours (ici janvier 2011).
Lorsque j'écris ma formule sur une feuille (=RechercheV(AUJOURDHUI();A:B;2;VRAI), j'obtiens le bon résultat (230). Mais si je tente de le passer dans un nom défini, excel ne me le trouve pas.
Je pourrais certainement trouver une autre façon de le faire (index/equiv peut-être) mais j'aimerais comprendre !

Pourriez-vous m'aider ?
Merci

Pièces jointes

Re : Utiliser RechercheV dans une formule de nom défini

Bonjour et bienvenu sur le forum,

La formule nommée : aaaMontant_mois_actu_meth_2 renvoie la valeur de la cellule (230), alors que dans la formule en B30 il faut indiquer la référence de la cellule.

=SOMME(INDIRECT("B4:B"&EQUIV(aaaMontant_mois_actu_meth_2;B1:B27;0)))
renverra le résultat souhaité.

Une variante à ta formule :
=SOMME(DECALER(B4;;;EQUIV(aaaMontant_mois_actu_meth_2;B4:B27;0)))

Bonjour,
Comprends pas !
RECHERCHEV comme son nom l'indique renvoie une valeur et non la position de cette valeur dans la matrice. Pour ce faire, utilise conjointement DECALER et EQUIV pour définir ta plage nommée

Edit: bonjour et bonne année Hoerwind; je me débat avec cette image depuis un bout de temps
A+
kjin

Pièces jointes

• Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    18.3 KB · Affichages: 84
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    18.3 KB · Affichages: 100
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    18.3 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

Bonjour !
Effectivement j'étais en train de me dire que j'avais besoin de la position et non de la valeur...
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais me pencher sur ce "INDIRECT" que je ne connaissais pas.

axcel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
443
Réponses
4
Affichages
773
Retour