Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation valeur d'une plage nommée décalée d'une ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

valenton

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici ce que je cherche à faire. J'ai une plage nommée (t_ par exemple) dans une seule colonne. Dans une autre colonne j'aimerais utiliser la valeur contenue dans t_ mais à la ligne précédente. J'ai essayé d'utiliser la fonction décaler : =DECALER(t_;-1;0) mais cela me renvoie la valeur de t_ située sur la même ligne...

Je vous mets un petit fichier d'exemple pour illustrer ce que je cherche

Connaissez-vous un moyen de faire ce que je voudrais faire ? J'ai pas mal cherché mais j'ai pas encore trouvé...

Merci !

Pièces jointes

Re : Utilisation valeur d'une plage nommée décalée d'une ligne

Effectivement, ça marche et fait ce que je souhaite. Je peux utiliser ça en définissant un nom (tm1_ par exemple) défini comme =INDEX(t_;EQUIV(t_;t_;0)-1). Ca permet de rendre la formule lisible.

Il n'y a pas de moyen plus direct ? La solution que tu propose me convient parfaitement, mais me semble un peu tordue tout de même !

Merci beaucoup pour ta réactivité et pour ta solution en tout cas

Bonjour,
EQUIV(t_;t_;0) te donnera toujours le même résultat !
pourrais tu mettre un exemple plus complet pour que l'on comprenne bien le pb ?

Bonjour le Forum,
Bonjour Valenton, Dugenou,

Une autre par indirect (peut être plus capillotractée que celle de l'ami Dugenou)

Code:
=INDIRECT(CAR(64+COLONNE(DECALER(t_;0;0)))&LIGNE(DECALER(t_;-1;)))

Cordialement

Jocelyn

Voila un exemple de ce que je veux faire, en espérant que ce soit un peu plus clair.

La solution fonctionne mais à le défaut qu'il faut définir 2 noms par colonne : un nom classique plus un nom pour obtenir la ligne précédente. L'idéal serait de pouvoir travailler directement avec le nom classique.

Merci à toi !

Merci à vous tous pour vos propositions. J'ai testé tout ça et même si ça marche ça me fait ensuite des références circulaires dans tous les sens.

Le but est de résoudre des équations différentielles pour des températures. J'ai une colonne t_ pour le temps et d'autres colonnes Ta_, Tb_, ... pour des températures. Dans chaque colonne de température j'ai donc des formules qui calculent en gros (exemple pour Ta_) =Ta(t-1) + h*(Tb(t-1)-Ta(t-1)). C'est pour rendre ça le plus lisible possible que je cherchais comment faire référence à la valeur d'une plage nommée située sur la ligne précédente.

Re,
Si tu pouvais nous mettre un exemple de 10 lignes, bien concret avec le résultat attendu, et même la formule développé cellule par cellule, on pourrait certaiement te faire quelquechose avec une formule nommée.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
368
Réponses
6
Affichages
251
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…