utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

johnshark

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je suis amené à tester des individus, pour gagner du temps je souhaiterais utiliser un "userform".
Ci-joint, un fichier vous montrant mon cheminement et mon avancée dans mon projet (pas énorme...) :

- un premier userform s'affiche quand on ouvre le fichier,

- dans celui-ci, j'ai réussi à "appeler" un 2ème userform quand on appuie sur "ajouter un individu à tester", à fermer l'userforme quand on appuie sur "accès aux feuilles" (je n'ai encore aucune piste sur supprimer un individu mais je cherche).

Mon problème est dans le 2ème userforme où je souhaiterais que la personne renseigne les noms et prénoms des individus à tester, puis clique sur le bouton "ajouter" qui aurait pour effet d'ajouter ces 2 données dans les lignes correspondantes des 2 feuilles.
La chose serait géniale pour moi si cela pouvait en parallèle ajouter un classeur dont l'intitulé serait les noms et prénoms à partir d'un classeur modèle (la feuille bilan individualisée).
Mais est-ce possible ?
Un grand merci d'avance à vous :D
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 144
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 136
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 148

joss56

XLDnaute Accro
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Bonjour Johnshark, le forum,

une première étape! tu me dis si ça va
A+

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Classeur1-1.xls
    34.5 KB · Affichages: 180
  • Classeur1-1.xls
    34.5 KB · Affichages: 180
  • Classeur1-1.xls
    34.5 KB · Affichages: 168

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Bonjour,
Mon problème est dans le 2ème userforme où je souhaiterais que la personne renseigne les noms et prénoms des individus à tester, puis clique sur le bouton "ajouter" qui aurait pour effet d'ajouter ces 2 données dans les lignes correspondantes des 2 feuilles.
Vu comme tes données sont organisées, va être difficile de retrouver tes petits !
Si tu pouvez mettre qq données on pourrait peut-être commencer par là.
La chose serait géniale pour moi si cela pouvait en parallèle ajouter un classeur dont l'intitulé serait les noms et prénoms à partir d'un classeur modèle (la feuille bilan individualisée).
Mais est-ce possible ?
Donc
Beaucoup de choses sont possibles, sauf inventer. Dis nous ousqu'est donc cette feuille
A+
kjin
 

johnshark

XLDnaute Junior
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

:D Un grand merci pour la rapidité de vos réponses...

Merci joss 56, c'est tout à fait ça que je voulais, j'ai ajouté à ton code le code légèrement modifié de ma première userform pour que quand on appuie sur ajouter cela ramène à la première.
Mon problème actuel est que cela n'ajoute pas d'autres noms. J'ai trouvé un code en cherchant mais qui n'ajoute que sur les colonnes mais pas sur les 2 lignes comme dans mon cas.

Kjin, j'ajoute la feuille modèle dès que je rentre chez moi avec quelques données.

Encore merci
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Bonjour JohnShark, le forum,

Il faudrait songer à organiser tes données différemment (comme l'a justement dit Kjin) car en l'état, c'est quasiment mission impossible. Tu devrais créer un tableau présentant les champs en colonne et les enregistrements en ligne, id colonne A: nom, colonne B: prénom etc...
A+

Jocelyn
 

johnshark

XLDnaute Junior
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Bonjour le forum, joss56,kjin
encore un grand merci à tous les deux pour vos idées qui m'ont permis de bien avancer et d'ajouter quelques fonctions grâce à quelques recherches (j'y ai passé ma matinée...:D mais c'est vraiment sympa de voir que ça marche).

Je suis entrain de chercher maintenant pour créer la feuille bilan liée à l'ajout des noms et prénoms (doc "fiche bilan").
Encore merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1b.xls
    45 KB · Affichages: 168
  • Classeur1b.xls
    45 KB · Affichages: 171
  • Classeur1b.xls
    45 KB · Affichages: 180
  • fiche bilan .xls
    43.5 KB · Affichages: 209

johnshark

XLDnaute Junior
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

En fait, ça ne marche pas si bien que ça...:mad: je viens de remarquer que ça ne remplit pas les deux feuilles et que je n'arrive pas à règler le fait qu'il doit commencer à ajouter nom et prénom sur la deuxième ligne...
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Re,

Pourquoi ne pas intégrer la feuille bilan dans ton 1er classeur. Ce serait plus simple. Pour ajouter le nom et prénom à partir de la 2éme ligne, faire comme suit:

i=2
with sheets("obs")
do while .cells(i,1)<>""
i=i+1
loop
.cells(i,1)=nom
.cells(i,2)=prenom
end with

Faire de même pour la feuille recueil.
A+
Jocelyn
 

johnshark

XLDnaute Junior
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Rebonjour à tous,

à priori j'ai un problème dans un autre code, excel annonce :
"erreur d'execution 400 : feuille déjà affichée ; affichage modale impossible"

le code est le suivant :

Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm2.Show
Unload UserForm1

End Sub

Cette commande correspond à ma première userform et permet d'ouvrir la deuxième (où on ajoute nom et prénom).
Je comprends le problème mais je ne sais pas quoi remplacer.

Merci d'avance
 

johnshark

XLDnaute Junior
Re : utilisation userform pour insérer du texte et une nouvelle feuille

Bonjour lii,
:D ça marche parfaitement, un grand merci.

J'ai réussi à créer les feuilles à partir du modèle (après avoir essayé en créant des classeurs, mais le fait de devoir spécifié le chemin d'accès n'était pas pratique pour moi) et à les nommer avec nom et prénom en bidouillant un peu...

Sheets("bilan").Range("B2") = Nomconverti
Sheets("bilan").Range("E2") = Prenomconverti


Sheets("bilan").Select
Sheets("bilan").Copy After:=Sheets(3)
Sheets("bilan (2)").Select

Sheets("bilan (2)").Name = Sheets("bilan (2)").Range("B2") & Sheets("bilan (2)").Range("E2")

Application.ScreenUpdating = False

TextBox1.Value = ""
TextBox2.Value = ""
End Sub

Un grand merci à vous encore une fois...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 608
Membres
103 606
dernier inscrit
lolo1970