Microsoft 365 utilisation du dropdown avec une combobox ewcel

JPierre44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je soumets à la communauté une question concernant le fonctionnement du dropdown.
En vba à l'initialisation d'un classeur je programme le dropdown. sur un combobox de la feuille excel activée à l'ouverture.
La liste des items apparaît bien sous la zone du combo pour inciter l'utilisateur à faire un choix (uniquement autorisé) dans la liste des items proposés. La zone de sélection du combo reste vide dans l'attente (voir fig1 ci-jointe) Tout çà normal pas de pb.
Par contre si, avant de faire le choix dans le combo, je clique sur autre feuille du classeur, la liste des items affichés reste en permanence en superposition des feuilles consultées, alors qu'elle n'a rien à y faire! (fig 2) . Elle ne disparaît que lorsqu'on a fait un choix en cliquant sur un item.
Qq'un aurait-il constaté ce phénomène ? est-ce un bug de pgm ou y a-t-il une instruction vba à intégrer dans le pgm ?

Pièces jointes

• dropdown fig1.JPG
    dropdown fig1.JPG
    22.4 KB · Affichages: 8
  • fig2.JPG
    fig2.JPG
    23.8 KB · Affichages: 7

JPierre44

XLDnaute Nouveau
bonsoir à tous et merci de prêter attention à cette question.
Pour compléter ma présentation j'ai fait un petit extrait de l'appli afin d'alléger le contenu.
Pour répondre à dudu2 je confirme que tant qu'on a pas sélectionner un item la liste reste présente partout , en fait elle est comme "collée" à l'écran!, si je bouge la fenêtre d'excel elle reste en place.
Je pense qu'il doit y avoir des paramètres du combo à modifier , mais en fait ce que je voulais faire c'est après l'initialisation, la feuille Menu est active et je ne voulais pas qu'un item présélectionné apparaisse déjà dans la zone texte du combo (activX), mais que l'utilisateur voit déjà la liste sans cliquer sur le combo;
Si je n'utilise pas le dropdown le fonctionnement est normal.

Pièces jointes

• cave v2-2 - Copie.xlsm
    109.2 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Chez moi (Excel 2016, 64 bits) je n'ai pas ce problème.
Pour moi ce n'est pas normal.
ComboBox.gif

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Il y a un DropDown dans le Workbook_Open() qui provoque ça.
Je ne sais pas pourquoi.
Avant le DropDown il faut l'activer. Comme l'a dit @jurassic pork !! Mais je n'avais pas compris qu'il parlait du Workbook_Open() !
VB:
    Sheets("Menu").Activate
    Sheets("Menu").CboRechCat.Activate
    Sheets("Menu").CboRechCat.DropDown

JPierre44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Chez moi (Excel 2016, 64 bits) je n'ai pas ce problème.
Pour moi ce n'est pas normal.Regarde la pièce jointe 1207170
oui mais à l'ouverture du menu normalement il n'y a rien dans la zone texte du combo , et si on ne fait pas de choix la fenêtre reste affichée ... enfin çà se passe comme çà chez moi !
Si on retire le drop avant l'ouverture du menu je ne sais pas quel évènement utiliser pour déclencher l'affichage sans pointer la souris sur le combo ? peut-être faudrait-il que j'utilise carrément une forme texte indépendante que je masquerai dès qu'un choix sera fait ? je vais qd même réessayer d'activer le combo dans l'open du classeur avant l'affichage du menu.

jcf6464

XLDnaute Impliqué
Bonjour a vous tous,

Sur mon PC même phénomène à l'ouverture la liste s'affiche,
J"ai supprimer dans open la ligne cela fonctionne

VB:
Private Sub Workbook_Open()

Worksheets("Menu").Activate
    Range("A1").Select

' ********  initialisation de la combobox CboRecherche pour le choix du critère

Rg1 = Sheets("Paramètres").Range("D16")
    Rg2 = Sheets("Paramètres").Range("E16")
    InitCboRechCat Rg1, Rg2   '** mod Filtre
    'Sheets("Menu").CboRechCat = 0   --> déclenche le CboRechCat_change
    'Sheets("Menu").CboRechCat.Visible = True
    'Sheets("Menu").CboRechCat.DropDown 'mis en commentaire'

Rg1 = Sheets("Paramètres").Range("D15")
    Rg2 = Sheets("Paramètres").Range("E15")
    InitCboRechTyp Rg1, Rg2
    Sheets("Menu").CboRechTyp.Visible = True

End Sub

Pour le GropDown j'ai rajouter dans la feuille du combobox

Code:
Private Sub CboRechCat_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
CboRechCat_Change
CboRechCat.DropDown 'déroule la liste
End Sub

Bonne continuation jcf

Pièces jointes

• cave v2-2 - Copie.xlsm
    103.9 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re, bonjour le fil,
Question on ne peut plus stupide :
Y a t-il un intérêt particulier à utiliser des Combobox au lieu de simples listes déroulantes ?
Idem pour "Catégorie" et "Type", pourquoi utiliser des étiquettes au lieu de simples cellules ?
Visuellement cela ne change pas grand chose, et la gestion est plus simple.

Pièces jointes

• cave v2-2 - Copie.xlsm
    84.2 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 708
Membres
111 416
dernier inscrit
philipperoy83