Microsoft 365 combobox : forcer déployement de la liste, ou tester l'état du dropdown

oyanka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
N'ayant malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème, je le soumet à votre expertise : dans le formulaire vba ci-joint, une combobox apparaît, se remplit et se déploie selon l'optionbutton choisi. Jusque là, tout va bien, mais si on clique à nouveau sur le même optionbutton, la liste de la combobox se referme ; or j'aimerais qu'elle reste toujours déployée. Je pensais tester l'état dropdown mais je ne trouve pas comment faire. Ou mieux empêcher la liste de se refermer mais je n'y arrive pas non plus.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test dropdown.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Quand tu cliques sur un bouton option, tu appelles la macro ActualisationComboBox1
cette macro rend le combobox ACTIF
donc.. si tu recliques sur le meme bouton option, tu sors du combobox SANS redéclencher l'évèneement _click
donc pas possible de garder le dropdown actif..
et honetement.. je ne comprend pas l'idée.. si tu cliques sur l'option bouton une première fois.. quel interet de recliquer sur le meme option bouton?
 

oyanka

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse ; je vais essayer avec une listbox,. Quant à la pertinence de garder le dropdown actif, elle est justifiée par l'utilisation qui en sera faite ; le formulaire (enfin, avec d'autres choix, plus professionnels ;) ), sera utilisé par de complets débutants excel, donc il ne faut pas qu'ils s'énervent à cliquer 10 fois sur le bouton sans obtenir la liste. Mais tu as raison, la listbox est certainement mieux adaptée. Le problème pour moi va maintenant être de gérer graphiquement - peut-être par multipage - car les listbox prennent plus d'espace, d'autant que la liste est plus longue que dans l'exemple, et qu'il y a pas mal d'autres contrôles sur le formulaire. Et par curiosité, j'aurais bien aimé savoir s'il y avait moyen de tester l'état du dropdown
 

oyanka

XLDnaute Nouveau
vgendron, l'évènement _MouseDown fait exactement ce que je veux ; encore plus simple que la ListBox ! Je ne l'avais pas testé car, au vu de l'aide assez absconse de Microsoft, je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner. Comme quoi, tester, encore et toujours... un grand merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi