utilisation de variables tableaux (de taille variable)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Partant d'un tableau de données d'entrées.

Après avoir stocker les données nécessaires dans un tableau (à taille variable) de variables. je souhaite procéder au calcul de données.

Ci-joint un fichier explicatif de la démarche que j'imagine réalisable. Le fichier excel reprend un exemple de tableau de données d'entrées.

Cependant, après des essais infructueux, je ne parviens toujours pas à traduire cette structure en code vba. C'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

je vous remercie par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : utilisation de variables tableaux (de taille variable)

Re

Vois si la 1ere etape est conforme a ce que tu souhaites
J'ai commenté au mieux la macro mais si quoi que ce soit reste obscur n'hesite pas a revenir pour des precisions

Pièces jointes

Grâce à tes remarques, j'ai bien compris le code que tu proposes. J'y ai apporté une petite modification pour parcourir l'ensemble des colonnes (en supposant qu'il y en ai bien plus que 3).

J'ai essayé de poursuivre le code en procédant au calcul de chaque y

Pour ce faire j'ai construit un second tableau tablo2() qui ne regroupe cette-fois-ci que les X1,Y1,X2,Y2. Ensuite je reparcours le 1er tablo() en comptant le nombre de couple X1,Y1 et X2,Y2 rencontré (afin de me repérer dans le tablo2()), puis pour chaque y rencontré je souhaite calculer sa valeur.

Mon souci est que la variable de mon tablo2() n'est pas correctement définie.

J'ai indiqué dans le fichier mes remarques, (si ces remarques ne sont pas claires n'hésites pas à m'en faire part, je ferai un schéma plus lisible)

Pièces jointes

Re

ayant un peu plus de temps , j'ai repris le probleme a la base
Vois en Module3

Pièces jointes

Ok le code fonctionne. Il se pose toutefois le problème lorsque l'inconnu "y" est précédée et suivie de cases vides:

1. Dans le cas où l'inconnue est suivie d'une case "vide" l'ajout de
Code:
tablo(m, p) <> ""
suffit a résoudre le problème.

2. Cependant lorsque l'inconnu "y" est précédée d'une case vide, il faudrait avoir gardé en mémoire la dernière valeur connue de "prec".

Pour résoudre ce problème je pense réalisable de bâtir un tableau identique au tablo1 qui figure dans le fichier joint (sur la base du 1er code du module1). Puis d'appliquer le principe mis en oeuvre dans le module 3 (utilisation des variables prec et suiv).

J'ai également joint (pour info) au message un récapitulatif de ce que j'avais essayé de réaliser et que j'ai décrit dans le précédent message.

avant de poster ce message j'ai tenté de traduire tout cela (c'est le principe pour réussir à progresser!), mais je bloque !!!

bonne après-midi et merci

Pièces jointes

RE

version adaptée aux cases vides (en lieu et place du y )

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 K
L
A
Réponses
48
Affichages