Bonjour,
Merci beaucoup de cette réponse étayée et très juste. Effectivement, c’est beaucoup par méconnaissance que l’on allume nos cierges pour la consolidation de données.
C’est aussi que j’ai oublié de préciser que cette feuille Excel est hébergée sur un serveur
Nexcloud adossé à un gestionnaire de documents
OnlyOffice (au final c’est donc l’équivalent d’un Google Drive, mais privé). Nous ne sommes donc pas sûr que tout peut fonctionner sous cet environnement (mais l’outil de consolidation de données est présent). Le VBA n’y fonctionne pas à ma connaissance.
Voici ci-joint le fichier brut et anonymisé de notre base élèves.
Une des solutions envisagées est de tout regrouper manuellement dans un seule onglet, et d’avoir ainsi un seul onglet à gérer pour toute modification ultérieur. C’est simple à faire, mais c’est lourd visuellement.
L’autre possibilité serait de conserver les onglets actuels pour plus de clarté et pour que chaque secteur de l’établissement y trouve ses informations sans forcément chercher dans les autres. Et c’est dans ce cas qu’on souhaiterait une synchronisation entre les différents onglets, avec un premier onglet fournissant les données d’identification de base (Classe NOM Prénom Date de naissance) pour les autres.
* Prenons l’exemple de l’ajout d’un élève qui arriverait dans l’établissement : je le rajoute dans une nouvelle ligne du premier onglet, avec ses informations Classe NOM Prénom Date de naissance etc.
J’aimerai alors voir apparaitre une nouvelle ligne automatiquement créée dans les 2 onglets suivants et contenant cette base d’identification qu’est Classe NOM Prénom Date de naissance. Cala permet à la personne qui s’occupe de cet onglet de voir qu’il existe et qu’il faut compléter ses informations.
* Si un élève quitte l’établissement, je le supprime du premier onglet, et j’aimerais le voir aussi disparaitre des 2 onglets suivants.
* Enfin, si je modifie une donnée dans Classe NOM Prénom Date de naissance (en particulier la classe), j’aimerai que cette modification se fasse aussi dans les 2 onglets suivants.
Bon, à me relire je me dis que c’est bien compliqué, et que chosir un seul onglet pour tout pourrait être une solution lourdaude mais simple.