Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour,
Pour faire simple j'ai un tableau qui s'apparente à de la facturation standard pour des produits.
J'ai des box qui contiennent différents produits, ainsi la première ligne porte le nom du box (B.240 xxx) et les lignes suivantes portent les noms des composants (produit 1, produit 2, ...). Au bout de chaque ligne il y a la valeur en €, ainsi la valeur du box est défini par la valeur de ses composants (évidemment me direz-vous!)
MAIS Je dois établir une somme.si pour n'additionner que les valeurs des box (car sinon avec une somme standard cela prend aussi la valeur des composants des box).
J'ai essayé avec Somme.si en y mettant "gauche" comme critère mais je n'arrive pas à faire fonctionner la chose. La clé d'entrée c'est que chaque box commence par "B.".
Merci pour votre aide 😀
Bonjour.
Si vous extrayez un nombre d'une suite de caractères, vous obtenez du texte. Ajouitez'lui 0, ou multipliez-le par 1 pour le transformer en nombre.
C'est tout ce que je peux faire pour vous sans fichier exemple.
Bonjour.
Si vous extrayez un nombre d'une suite de caractères, vous obtenez du texte. Ajouitez'lui 0, ou multipliez-le par 1 pour le transformer en nombre.
C'est tout ce que je peux faire pour vous sans fichier exemple.
Bonjour alex_durden,
saches aussi que tu peux obtenir ce même résultat avec la fonction SOMMEPROD qui est beaucoup plus performante que SOMME.SI.ENS.
SOMMEPROD a aussi l'avantage d'être automatiquement matricielle. A ce titre je suis en train de préparer divers articles avancés sur les fonctions Excel et SOMMEPROD en fait partie
Exemple :
à partir d'un tableau comme celui-ci - les données sont fictives
en mode plage de données :
=SOMMEPROD((C2:C1001="LVMH") * (B2:B1001="Fanny Leroy") * (E2:E1001 * F2:F1001))
ET aussi le fait d'utiliser l'opérateur * ça t'évite de préfixer les conditions par le double signe moins --
En revanche si tu utilises le ; comme séparateur il faut préfixer les conditions par ---
... c'est ce que j'ai remarqué depuis que je l'utilise
ET un peu de générosité avec SOMMEPROD une manière de combler la fonction UNIQUE qui est absente par exemple dans Excel 2016
Code:
=SOMMEPROD(1/NB.SI(C2:C101; C2:C101))
Dans mon tableau d'exemple je n'ai que trois vendeurs parmi les 100 lignes de données
tu as de quoi désormais travailler avec cette fonction très puissante 🙂
et si tu souhaites travailler avec des plages de données variables sans en connaître la taille au préalable tu peux aussi utiliser la fonction DECALER aussi très puissante
Bonjour il faut juste penser que tous les utilisateurs ne sont pas des experts VBA ! CQFD !
Le VBA doit toujours être l'exception et non automatique c'est comme les antibio 😀
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD