Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

une synthese entre plusieurs feuilles

B

Bernard 69

Guest
Bonjour à tous
Dans un fichier j'ai 4 feuilles avec des données(1feuille pas semaine)
je ne sais comment faire pour créer un autre fichier afin de regrouper des données du 1er fichier pour faire un synthèse mensuel.
j'ai joint le type de fichier que j'utilise(ceci n'est qu'une ébauche du réel que j'ai au boulot).
En jaune les données que je veux récupérer sur un autre fichier.
Merci de votre aide et bon dimanche
Bernard
 
C

Celeda

Guest
Bonjour le Forum,


VOici une proposition de consolidation par Tableau Croisé dynamique sur plusieurs feuilles, (je me sius permise de faire quelques retouches) :

Etapes dans les feuilles :

1- pour la réaliser, il faut défusionner les cellules du type de Machine


2- compte tenu que les trois tableaux concernent toujours le même champ (Machine et cela c'est l'idéal pour la conso de plusieurs feuilles) on se permet de placer côte à côte toutes les données communes soit avoir comme colonne principale Machine et ensuite Qantité par machine et par équipe,Temps passé par machine et par équipe,Nombre de rebut par machine et par équipe.


3- pour la ConsoTcd fonctionne correctement et que l'on s'y retrouve ensuite il faut regrouper
dans une même cellule les étiquettes de colonnes de chaque donnée :
   
   example : renommer toutes les etiquettes correspondantes aux type de prestations soit :
 
       * Qantité par machine et par équipe = QME

       * Temps passée par machine et par équipe = TME

       * Nombre de rebut par machine et par équipe = RME

      pour aller plus vite j'ai utilisé un format personnalisé pour les repérer et ajouté devant chaque etiquette
       un numéro :
      à cause du TCD qui fout le bazar dans la chronologie des colonnes;
      il s'agit donc ensuite dans le TCD de faire glisser les champs un à un pour les avoir dans l'ordre
      le tri ascendant ne fonctionnant pas terrible

      mais pour éviter toutes ces manips, il faudrait bien renommer chaque colonne
            
Etape dans le TCD :

- comme dit précédemment, si les etiquettes sont claires tout se positionnera directement,
néanmoins, pour y voir plus clair, on renomme les champs :

   * Pages, en Semaine1, 2,3,

   * Colonne :toutes les données en : QME TME RME

   * Ligne en Machine

ceci aurait dû être fait au moment de la création en suivant l'assistant mais on peut très bien le faire manuellement ensuite.

Une fois ces titres clarifiés, on peut glisser les champs comme bon nous semble pour récupérer des résultats selon le choix dans le TCD.

Attention j'ai essayé sur trois semaines (copie coller de la première), cela fonctionne très bien.
Je pense qu'avec deux semaines supplémentaires aussi.


Etape complémentaire pour le fun

Qui dit conso mensuelle dit conso annuelle :

D'autre part, là nous avons donc la Conso d'un mois par exemple, je me suis amusée à faire la Consolidtation sur deux mois :

soit 1 conso 1 = 4 semaines
    1 conso 2 = 4 semaines
soit 1 conso de conso de TCD soit 8 semaines, on obtient le total des deux conso et cela fonctionne bien, je ne sais jusqu'où ira le Tableur, jusqu'où il s'arrêtera : soit peut-être tenter de faire une Conso Trimestrielle des trois conso mensuelles et voir les résultats mais c'est à tenter et si pas possible, alors faire un copier coller des conso mensuelles en recopiant que les valeurs sinon l'idéal serait de rentrer tout cela dans une base accès (car n'oublions pas que le TCD a ses limites mais là il se comporte bien peut-être parce qu'il y a des chmaps qui ont zéros de données)


Modalité pour récupérer les fichiers à cause du poids :

TCDConsoSO73 = 2 semaines
TCDConsoS07301 = 1 semaine
TCDConsoS074 = La conso mensuelle
replacez toutes ls feuilles dans le TCDConsoS073
3 fichiers = 3 messages

J'ai essayé de faire du pas à pas mais si cela n'est pas clair, n'hesite pas à reprendre les points.

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCDConsoS073.zip
    47.5 KB · Affichages: 109
B

Bernard 69

Guest
Bonjour le forum

Un gros merci à Celeda pour le travail.
J'espere de ne pas gaché son dimanche.
Maintenant je vais essayer de le mettre en application sur mes fichiers
Encore merci.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…