Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une seule formule, plusieurs résultats selon la cellule de destination !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mm@tt
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mm@tt

Guest
Bonjour a tous,

Voilà mon probleme : 1 cellule "D" contient une formule permettant d'additionner la valeur de 3 autres cellules "A", "B" et "C"...
Dans d'autres cellules je porte la formule "=D"...
Jusque là c'est du très basique !
MAIS en fonction de la cellule de destination le résultat n'est pas toujours le même !!!!!
La plupart du temps le résultat est le même mais dans certains cas non (cas rares mais c'est un fichier pro et c'est donc $£%ù!§ !!!)
Quand les résultats sont différents, ils le sont pour les cellules situées au dessus de la ligne de la cellule D... en dessous le résultat renvoyé est correct...

J'y ai passé des heures... mais je ne vois pas... Merci de votre contribution ;-)

Re : Une seule formule, plusieurs résultats selon la cellule de destination !!

Bonsour®
Bienvenue mais pour la première fois il aurait mieux valut commencer par consulter la charte...
🙄
le temps n'y fera rien, à part une image , nous ne voyons pas non plus : $£%ù!§ !!!

Ben je dois pas être malin car je ne vois pas où tu veux en venir... J'ai re-lu la charte et je pense être dans les clous...
Peut être mon descriptif n'est il pas assez explicite...

Bonsoir à tous,

Serait-il possible d'avoir un fichier xls (un extrait suffirait tant qu'il y a ce problème) plutôt qu'un simple screen, cela risquer d'être impossible de résoudre ce problème dans le cas contraire...

bonne nuit.

Bonsour®
Ben je dois pas être malin car je ne vois pas où tu veux en venir... J'ai re-lu la charte et je pense être dans les clous...
Peut être mon descriptif n'est il pas assez explicite...
🙄 c'est probablement le cas ...

on ne voit aucun contenu de cellule "D" ni de formule
et Mme Irma ne fréquente pas ce forum 🙄

Bonsour®
🙄 c'est probablement le cas ...

on ne voit aucun contenu de cellule "D" ni de formule
et Mme Irma ne fréquente pas ce forum 🙄

Certes sans fichier c'est moins facile, mais ma copie d'écran avec fenêtre espion, permet au moins de visualiser le problème non ?
Le solutionner c'est une autre histoire... je suis d'accord 😉

Bonjour,

Il y apparemment un probleme de calcul iteratif (probleme de cellule faisant référence à elle même), soit directement, soit par le biais de calculs dans plusieurs cellules qui au final forme une "boucle", du genre A1=A2 , A2=A3, A3=A1, et du coup les valeurs sont changeantes.
Regarde eventuellement au niveau des noms crées, il y a peut-etre aussi un hic de ce coté là.

Mais je n'ais malheureusement pas trouvé la ou les cellules concernées.

Merci de ton aide.
J'ai déjà cherché de ce côté là... des heures à tout éplucher...
Le calcul itératif est activé effectivement sans quoi je ne peux arriver à mes fins.
Pourquoi dans 98% des cas tout marche bien et dans 2% des cas j'ai ce souci...?
Les cellules en jaune en bas du fichier mis en PJ font référence à la même cellule avec un simple = et ne renvoient pas la même valeur... c'est quand même fort !!!

Bonjour,

Il y a un problème dans la conception du tableau car la BASE DE CALCUL DES COTISATIONS est calculée en fonction des régularisations TNS qui elles-mêmes doivent prendre en compte la BASE DE CALCUL DES COTISATIONS pour calculer les cotisations et ainsi donner les régularisation TNS,
Le serpent qui se mord la queue en gros, l'erreur vient d'ici mais je ne sais comment faire je ne m'y connais pas suffisamment dans le calcul des cotisations.

Non ce n'est pas la piste.
Excel sait gérer le calcul itératif encore appelé calcul circulaire... et ça me sert souvent sans aucun problème ;-)

Merci quand même de ton aide !

Bon, je pense avoir trouver mais franchement pas sur de mon coup!!!
Pour le calcul sur la vieillesse de base lorsque le revenu est supérieur au PASS, la cotisation doit doit être calculé en fonction du surplus et non de la totalité de la base si je suis encore pas trop rouillé en fisca?

Par conséquent deux solution :
-ou la formule en S112 est fausse et devrait donc être =SI($S$64<AY112;0;SI($S$64<AW112;0;SI($S$64<AX112;$S$64-AY112;AX112-AW112))) pour prendre en compte le seuil et du coup il faudrait changer quelques autres lignes.

-ou la base "Données TNS" est erronée pour cette ligne ce qui expliquerait le N/A en F42 pour cette feuille et aucune formule ne serait à changer.

Bonjour,

Je vais regarder du côté du calcul mais le fichier a été testé sur le plan technique social longtemps en parallèle d'un autre outil et jamais eu de souci...
Même si le calcul est mal paramétré, en quoi cela générerait il cette étonnante erreur dans excel : une même cellule renvoie deux valeurs différentes selon la cellule de destination...

Bonjour,

Justement à cause de cette cellule, on arrive pile à un point où les calculs itératifs ne peuvent qu'engendrer une erreur à cause des seuils, si le seuil est dépassé alors on a une augmentation des cotisations et si on a une augmentation des cotisations la base ne dépasse plus les seuils et comme le calcul du seuil me semble erroné...
Après l'explication du pourquoi du comment technique selon la ligne où l'on se positionne le résultat n'est pas le même pour une même formule je ne sais pas du tout désolé.

Je comprends mieux ainsi. Merci.
Je vais approfondir ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
572
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…