Une partie de flechettes avec moi ?

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Etant joueur de fléchettes (501 double out pour les initiés) et en ayant marre d'écrire et de compter les résultats, je me décide à réaliser un fichier Excel pour le comptage des points de manière assez sympa.

J'ai récupéré à droite et à gauche des bouts de code mais pour l'instant, je suis bloqué sur la manière d'opérer.

Pour ceux qui ne connaisse pas ce jeu, la cible est divisé en 20 parties numérotées de 1 à 20 plus le centre rouge qui vaut 50 points et le centre vert qui vaut 25 points. Chaque partie numérotée est elle-même divisée en 4 parties, 2 qui valent le nombre indiqué, 1 qui vaut le double et enfin une dernière qui vaut le triple.

Dans mon fichier, j'ai créé un USF avec une image de la cible, lorsque je clique sur l'image, un point apparait au niveau du pointeur et les coordonnées de ce point sont enregistrés dans la feuille 1.

J'en arrive à ma problématique :
- Comment, avec ces coordonnées récupérer le nombre de points marqués dans la zone cliquée ?
- Y a-t-il une manière simple de le faire pour toutes les zones de la cible ?
- Est-il possible de changer le pointeur de la souris par une image de fléchette comme sur la feuille1 ?

Je joins mon fichier en exemple.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Partie flechettes.xlsm
    150.2 KB · Affichages: 217

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Une partie de flechettes avec moi ?

Bonjour à tous,

Pour le fun.

Un essai non finalisé :


  • on dessine la cible avec des formes prédéfinies (pour ma pomme, c'est là qu'était le fun! :cool:)
  • à chaque zone (forme constituant la cible) de la cible est associée la même macro qui affiche la fléchette et le score
  • on peut choisir la valeur de départ (501 ou 301)
  • manque la gestion du score au voisinage de zéro et la gestion du double final
  • manque le fait de pouvoir annuler le dernier jet
  • si une flèche ne marque aucun point, cliquer sur bordure extérieure sombre (on marquera la valeur X0)
  • si on clique sur un cercle gris ou un rayon gris, on marque aussi la valeur X0 (sans doute à modifier car source d'erreur -> il vaut sans doute mieux ne rien faire)

Si certains sont intéressés, le signaler pour que je finalise le fichier plus rapidement...

Edit: petite erreur quand on clique sur la zone verte à 25 points -> la fléchette est mal positionnée; la correction ne saurait tarder.
 

Pièces jointes

  • jmh1-Partie flechettes-v1.xlsm
    67.1 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Une partie de flechettes avec moi ?

Bonsour®
Bonjour à tous,

Pour le fun.
•on dessine la cible avec des formes prédéfinies (pour ma pomme, c'est là qu'était le fun! )

;o)
The Spreadsheet Page Blog: Dart Chart Art
mon interprétation :
Capture.JPG
:cool:
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    58.5 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Une partie de flechettes avec moi ?

Bonjour à tous,

Une autre piste sans formule Excel, les calculs sont effectués dans le code.
Les images cible et fléchettes sont stockées dans un autre UserForm qui sert de container.
 

Pièces jointes

  • Score fléchettes (501 double out).xlsm
    324.4 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50