Une moyenne sur excel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gilou57metz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gilou57metz

Guest
Bonjour tout le monde,
j'ai un tableau de 2 colonnes :
- en A3:A14 j'ai les 12 mois
- en B3:B14 j'ai un total de ventes
- en B15 j'aimerais avoir la moyenne des ventes.
Seulement voilà, si un mois est vide,la fonction MOYENNE(B3:B14) calcule sur les 12 mois, ce qui est faux.
Ce que j'aimerais c'est que le calcul ne tienne compte que des mois réellement remplis par un chiffre de manière à ce que j'obtienne une bonne moyenne au fil des mois.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance à tous.
 
Merci JeanMarie
mais après les posts de Pascal21 et manu13, j'ai vérifié leurs dires et VOUS AVEZ TOUS RAISON.
Ta formule : =MOYENNE(SI(ESTNUM(B3:B14);B3:B14;'')), fonctionne parfaitement
mais la fonction MOYENNE(B3:B14)fonctionne aussi bien.
Mon problème est que j'avais des ' 0 ' dans les cellules des mois A VENIR (j'allais chercher un total des ventes des mois dans une autre feuille de calcul) et dans ce cas là, la formule ne fonctionne pas. Une simple condition SI pour ne rien afficher en cas de 0, a résolu le problème de la fonction MOYENNE.
Un grand merci à vous tous. Un peu de réflexion m'aurait permis de ne pas vous embêter mais j'espère que cela en aidera d'autres à ne pas commettre cette même erreur.
Bonne fin de soirèe et encore BRAVO à vous.
 
salut à tous !!!

tout d'abord, c'est mon 1er message sur ce site EXTRAORDINAIRE !!!!!

j'ai moi aussi besoin de calculer ce type de moyenne mais en + je voudrai pouvoir le faire de manière exponentielle cad que je voudrai pouvoir pondéré chaque mois de vente par un poids que je choisirai.
Dans mon fichier, c'est un peu plus compliqué car je calcule déjà une moyenne mobile ...

==> en clair , je voudrai pouvoir calculer une moyenne mobile exponentielle :🙂)

si qq'1 a la solution sur une moyenne non mobile je suis preneur of course, on pourra voir ensemble comment trouver la solution !!! 🙂
a+
vince
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
601
  • Question Question
Microsoft 365 Formule si ?
Réponses
7
Affichages
508
Retour