Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai une macro événementielle qui utilise plusieurs fonctions.
Si je rentre dans une cellule assujettie à la macro événementielle une valeur supérieure à une valeur limite définie dans la feuille, alors la cellule qui est immédiatement à sa gauche se met à clignoter affichant brièvement la valeur limite qui ne peut être dépassée.
Ça marche bien à condition que la cellule qui clignote soit unique. Si cette cellule est un ensemble de cellules fusionnées, alors ça bloque.
Comment faire en sorte que ça marche que ce soit pour une unique cellule ou des cellules fusionnées ?

Merci pour tout commentaire.
 

Pièces jointes

  • Cellules Fusionnées.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Re : Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'insère dans ce fil pour vous faire part de mon "vécu" avec les cellules fusionnées :

Imaginons que vous voulez la formule suivante dans une cellule qui fait référence à une cellule fusionnée, par exemple de A1 à D1

Dans votre cellule cible, si vous enregistrez la formule sans la saisir mais en cliquant sur la cellule source, il arrive que la formule s'enregistre de la façon suivante :

=A1 : D1 et là, vous avez : #VALEUR! dans votre cellule cible

Quand vous avez ça, il vous suffit de modifier la formule et d'enlever : D1
Si je suis à côté du sujet, j'aurai au moins essayé LOL

J'espère vous être utile,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Bonjour arthour973,

C'est en effet ce qui m'était arrivé.
La cellule immédiatement à gauche d'une cellule de saisies clignote et affiche un message si la saisie est supérieure (ou pourquoi pas inférieure, si on le stipule) à une certaine valeur. Quand la cellule clignotante est unique, il n'y avait aucun problème.
Maintenant, si la cellule clignotante est en fait une plage de plusieurs cellules fusionnées (supposons, comme dans mon exemple, 3 cellules), la cellule immédiatement à gauche de la cellule de saisie est en fait la 3ème cellule de la plage de cellules fusionnées. Il faut impérativement stipuler que le message d'erreur s'affiche dans la 1ère cellule de la plage de cellules fusionnées. Voilà pourquoi ça ne marchait pas, je m'obstinais à faire apparaître ce message dans la cellule immédiatement à gauche de la cellule de saisie, autrement dit dans la 3ème cellule de la plage de cellules fusionnées.
Mais le .Range("A1") d'eriiiic me laisse toujours perplexe. J'ai bien compris que l'on "sélectionnait" ainsi la 1ère cellule de la plage, mais pourquoi donc "A1" ? Subtilité de sémantique VBAsienne...???
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Ne reste pas dans la perplexité trop longtemps, il faut admettre, c'est tout.
Ca ne fait ça que le 1er jour, après on s'habitue ;-)
Range("A1") c'est la cellule colonne 1, ligne 1 de la feuille, mais aussi d'un range quelconque.
Tu peux l'écrire aussi plage.cells(1,1), peut-être que ça te choquera moins
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Bonjour eriiiic,

Pas pu répondre avant. Pbs avec l'ordi --> formatage + nouvelle carte mère (64 bits) pour être dans l'air du temps... + Excel 2016 --> nouveaux gros bordels en perspective... Il y a, en effet, des bizarreries quand on passe de 32 bits à 64 bits surtout avec les APIS.

Merci pour tes explications. Effectivement "plage.cells(1,1)" est nettement plus cohérent.
T'as raison, faut admettre, sans trop se poser de questions comme, quand on est petit et qu'on nous dit "dis bonjour à la dame" et que la dame est une connasse ! Même si c'est pas forcément logique, on lui dit bonjour et basta.

Bonne fin de journée.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Une macro qui ne marche pas terrible avec des cellules fusionnées

Bonjour,

rien à voir avec la question de départ mais office tu as bien mis la version 32 bits ?
C'est plus que préférable même sur un système 64 bits.
eric
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…