Une fonction qui, utilisée dans une macro, ne donne pas le résultat escompté

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Une fonction qui, utilisée dans une macro, ne donne pas le résultat escompté

Bonjour Magic_Doctor, salut CHALET53,

Médite là-dessus :

Code:
[I4].NumberFormat = "@" 'format texte
[I4] = ZerosFinDeChaine([C4], 4)
Juste 2 remarques pour t'éclairer :

- quand un texte est entré dans une cellule Excel le convertit en nombre chaque fois que c'est possible

- en VBA la virgule est le séparateur des milliers pour les nombres.

A+

Re : Une fonction qui, utilisée dans une macro, ne donne pas le résultat escompté

Bonjour CHALET53, titiborregans5,

CHALET53, je ne pense pas que le nombre de chiffres après la virgule défini par le formatage y soit pour quelque chose.
titiborregans5, votre solution marche, mais je ne veux précisément aucune formule dans la colonne réceptrice, seulement des valeurs. Autrement dit, dans la macro, chaque valeur doit être traitée par la fonction avant d'être transférée dans la colonne réceptrice.

Mais merci pour vos interventions.

Dernière édition:

Bonjour job,

N'ayant pas rafraîchi l'écran, je n'ai pas vu ton post.
Effectivement ainsi ça marche !
Si j'ai bien compris, la fonction transforme le chiffre en texte, puis Excel retransforme ce texte en chiffre et assimile la "," en un séparateur de milliers.
Une question si tu me lis. Pourquoi donc, en fin d'opération, les valeurs-texte sont bien "colonnisées", mais dans le bord supérieur gauche de chaque cellule apparaît un détestable petit triangle vert ? Comment faire pour les faire disparaître à tout jamais ?

En tout cas, merci pour tes conseils toujours aussi pertinents.

Bonne après-midi.

Pièces jointes

Effectivement titiborregans5, rajouter un couper-coller spécial (que les valeurs), mais je me retrouve alors avec une colonne supplémentaire.

Non puisque c'est coupé!! Au pire un range.clear et le tour est joué non?

Pour le triangle vert, c'est à paramétrer dans les options!

Si j'ai bien compris, la fonction transforme le chiffre en texte, puis Excel retransforme ce texte en chiffre et assimile la "," en un séparateur de milliers.

Tu as très bien compris.

Le petit triangle vert est en effet dû à la vérification des erreurs. Sur Excel 2010 :

Onglet Fichier => Options => Formules => Règles de vérification des erreurs, tu trouveras facilement la case à décocher.

A+

En fait, par la suite, dans la colonne réceptrice je vais recueillir les valeurs (traitées par la fonction) non pas d'une seule colonne mais de 2 colonnes. Ensuite, je traiterai ces valeurs pour obtenir, par exemple, le résultat suivant :
[1,2560] - [0.2369]. La valeur la plus petite sera en vert, la plus élevée en rouge, et si, d'aventure, les 2 valeurs sont identiques, elles seront alors toutes les 2 bleues. Et ceci pour chaque cellule de la colonne réceptrice. Un peu prise de tête tout ça, certes, mais n'est-ce pas là le "charme" d'Excel ?
Vous comprendrez qu'en aucune façon je dois récupérer dans la colonne réceptrice des formules, mais uniquement des valeurs.
En revanche, votre solution est pratique et intéressante (et je la conserve) mais pas dans le cas présent.

¡Caramba!, job, nos posts se croisent tout le temps.

À propos de ce détestable petit triangle vert (je n'en ai jamais vu l'utilité... faudrait m'expliquer) qui n'existait pas dans les 1ères versions d'Excel, il faut donc, pour que cette verrue n'apparaisse plus, aller tripatouiller dans cette galère des options. Pffff...
En conséquence, si on passe son fichier à un quidam (secrétaire, belle-mère...) qui est tout sauf un "névrosé" excelien, il faut lui dire : "t'en fais pas mon pote, d'abord tu configures ci et ensuite ça et après c'est très beau...". Décidément, ils sont tordus chez Microsoft !
Dommage qu'il n'existe pas en VBA la fonction "KillTheGreenTriangle".

¡Hasta la vista!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour