Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une débutante a besoin d'un coup de main

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corate92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

corate92

Guest
Bonjour à tous et toutes!

Je suis nouvelle sur le site et sur Excel! J'essaie de comprendre quelque chose à VBA mais forcé de constater que j'ai beaucoup de mal!

J'ai un souci qui me prend tellement de temps et j'aimerais voir si vos connaissances peuvent peut être m'aider... 😱

Je suis chargée de m'occuper de la gestion des formations de l'entreprise, le but est de s'assurer que chaque personne a bien suivi telle ou telle formation et à quelle date? mais avec 50 salariés et une vingtaine de formations différentes cela représente un véritable calvaire!

j'ai voulu créer une base access mais ma responsable n'aime (et ne connait pas) access donc forcé de bosser sous excel 🙁

Quelqu'un peut il m'aider?

Pièces jointes

Re : Une débutante a besoin d'un coup de main

Bonjour,

Pas forcément complexe mais moi je m'appuierai sur une base Access avec éventuellement Excel servant d'interface mais il faut utiliser ADO et ça demande du temps de développement.

Bonjour corate92,

Un exemple ci-joint :

Par contre cela va demander un peu de rigueur.
Je me sers de CheckBox, chacun d'eux à un N° qui correspond à la ligne de l'agent sur la feuille Excel:
Toto en ligne 2 aura le CheckBox2
Paul .......... 3 ...... .. .............3
.../...

Tu parles d'Acces, c'est qu'il doit être installé sur le PC, donc j'ai mis un controle Calendrier pour la saisie de la date ( cela évite les erreurs ).

Tu sélectionnes une formation, puis la date et tu cohes les CheckBox des agents qui ont eu la formation. Enfin tu valides.

Ce n'est qu'une première approche, le seul problème c'est le nombre d'agent, 50 je pense que c'est gérable mais bon.

A+

Edit: Bonjour Eric

Pièces jointes

Alors là BQTR! C'est exactement ce que je cherchais! C'est incroyable!

Je te remercie vraiment car là c'est ..... WOUAHOU!!!

Petite question: ensuite lorsque j'intégre cela à mon réel tableau, dois-je faire des modifications au niveau des codes? sachant que toute la ligne 1 (à partir de B1) sera forcément le nom des formations à suivre et que la colonne A sera uniquement le nom des salariés?

Je vous remercie tous!

Bonjour le fil

Ci joint un fichier avec une macro pour introduire les dates.
La macro utilise le contrôle "MontView" pour les dates.
On peut supprimer ce contrôles en supprimant l'usf calendrier et en supprimant l'option calendrier dans l'userform15.

Si un salarié à suivi une formation, celle ci n'est pas affichée dans la liste.
Le nombre de formation est limité à 254 et le nombre de salarié au nombre de lignes.

JP

Pièces jointes

Dernière édition:

Et pour l'intégrer dans mon vrai tableau? dois-je apporter des changements aux codes ou pas? ou un simple copier/coller fonctionne? sachant tout de même que j'ai 50 salariés et non 5 comme dans l'exemple et 20 formations et non 3 comme dans l'exemple?

Franchement c'est SUPER

Mille mercis!

Re tous,

Euh, en ce qui concerne l'exemple que j'ai poste, il faut ajouter quelques lignes de code comme elles on ete commencees, comme suit :

If ws.Range("A" & i) = Saisie.ComboBox2 And ws.Range("D1") = Saisie.ComboBox1 Then
ws.Select
Range("D" & i).Select
ActiveCell = Saisie.Calendar1.Value
End If

Tu continue donc en recopiant ca autant de fois qu'il y a de formation possible et tu change les deux D pour des E et ainsi de suite jusqu'a la lettre correspondante a ta derniere colonne.

Bonne journee

Olivier

Bonjour

Un simple copier coller est suffisant, à condition que les noms soient dans la colonne A et les intitulés dans la ligne 1.
Il faut dans l'éditeur VBA déplacer du fichier l'userform15, le calendrier et le module varpublique vers l'application.

Le nom de la feuille est à mettre dans les variables publique
Public Const nomfeuille4 As String = "Feuil1"

JP

Re, Bonjour deudecos, jp14,

Désolé pour la réponse tardive, mais boulot oblige. Je profite d'une petite pose pour remettre un nouveau fichier un peu plus élaboré.

- Seul les CHbx des agents qui n'ont pas reçu la formation sont actifs
- Si tous les agents ont reçu la formation, une msgbox l'indique
- Controle si la date à été sélectionnée.

Bonne soirée.

Pièces jointes

Merci à tous pour votre implication dans le projet... Je sais pas si un jour j'arriverais à réaliser des trucs dans ce genre là seule!

comment faire pour ajouter des formations et des salariés puisque la mise à jour ne se fait pas seule?

Merci pour tout!

Coralie....

SUPER EFFICACE!

J'ai hâte de savoir développer un engin pareil toute seule dans quelques temps (ou années 😛 )...

merci JP14 🙂

Coralie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
417
G
Réponses
13
Affichages
1 K
G
P
Réponses
15
Affichages
4 K
P
H
Réponses
6
Affichages
4 K
Helios67
H
S
Réponses
16
Affichages
14 K
J
Réponses
0
Affichages
20 K
jle41
J
P
Réponses
10
Affichages
2 K
Pierre1981
P
D
Réponses
10
Affichages
21 K
didic777
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…