XL 2010 Un Projet pour facilité la tache au prof

LRDyahya

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde
J'aurais besoin de votre aide pour une macro.

D'abord supposant que je ss un proff et j'ai quatre classeurde quatre matiere differente ( M1,M2,M3,M4) de la meme classe et pour que je puisse saisir les note facilement j'ai du créer un classeur source qui rassemble tout les matieres dans un seul tableau avec la listes des éleves.

Voilà ce que je veux c'est:
  1. une macro qui rassemble toutes las matieres dans ma classeur source.
  2. quand je termine la saisie des notes dans ma classeur source , une macro exporte les notes de chaque matiere vers son classeur ( matiere 1 ----> M1 par exemple) mais quand je clic sur le bouton ou le macro est affecter il me demande le chemin de la repertoire des fichiers xls
condition et remarque :
  • il ne faut ni changer les noms des classeurs des matieres ni l'order des élèves dans tout les classeurs meme ma classeur source
  • quand je clic sur le bouton je precise seulement le repertoire des classeurs et le macro se charge du reste - trouver le bon classeur pour y mettre les notes- (exemple: cherche le classeur de M1 l'ouvre et colle les notes de la 1er matier seulement et passe pour l'autre classeur ect).
Remarque : les noms des classeurs change à chaque semestre
 

Pièces jointes

  • Source.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 29
  • 00000004_M4_0000004.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 24
  • 00000003_M3_0000003.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 20
  • 00000002_M2_0000002.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 21
  • 00000001_M1_0000001.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 21

LRDyahya

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Question: Pour une meme matière (M1 par exemple), est ce que le nom du fichier est toujours le meme ?
00000001_M1_0000001.xlsx

tu disais que chaque semestre le fichier change.. est ce que le nom du fichier aussi?


Bonjour vgendron
merci d'avence de votre effort

pour votre question j'ai precisier ça à la dernier ligne dans Remarque

-------------------------> Remarque : les noms des classeurs change à chaque semestre

eh bahhhh !!! oui le nom du fichier change a chaque semestre meme a chaque pour la meme classe
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon.. nos messages se sont croisés..

pour votre question j'ai precisier ça à la dernier ligne dans Remarque
-------------------------> Remarque : les noms des classeurs change à chaque semestre

eh bahhhh !!! oui le nom du fichier change a chaque semestre meme a chaque pour la meme classe


et bahhhhh.. ils changent comment????
je suppose que d' un semestre. M1 reste M1..mais le reste..
 

LRDyahya

XLDnaute Nouveau
bon.. nos messages se sont croisés..



et bahhhhh.. ils changent comment????
je suppose que d' un semestre. M1 reste M1..mais le reste..

Oui vgendron
tu as remarqué sans doute que les noms des fichier commence par un chifre et non par le nom de la matiere alors c'est ça qui change (le chifre) comme les nums de serie a chaque semestre d'une maniére aléatoire par exemple :
  • 1er semestre : le nom du classeur de la 1er matiere (00000001_M1_000000001)
  • 2eme semestre : il changera en ( 00125001_M_00125001)
 

LRDyahya

XLDnaute Nouveau
Re

voici un début de réponse qu'il faudra adapter en fonction de ta réponse à ma question sur le nom des fichiers

merci infiniment de votre effort vrement c'est sympa de votre part
bon pour votre travail je vois que tu as preciser le nom du classeur dans cette partie de macro
--------------------------------------------------------
'pour chaque matière dans le fichier source
For Each matiere In Range("SourceMatieres")
'ouverture du fichier matière qui va recevoir les notes
NomFichier = "00000001_" & matiere & "_0000001"
Workbooks.Open Filename:=Chemin & "\" & NomFichier
-------------------------------------------------------------------------
Oui vgendron
tu as remarqué sans doute que les noms des fichier commence par un chifre et non par le nom de la matiere alors c'est ça qui change (le chifre) comme les nums de serie a chaque semestre d'une maniére aléatoire par exemple :
  • 1er semestre : le nom du classeur de la 1er matiere (00000001_M1_000000001)
  • 2eme semestre : il changera en ( 00125001_M_00125001)
 

LRDyahya

XLDnaute Nouveau
Euh.. ca m'aide pas vraiment


Comment je fais pour savoir quel fichier correspond à quel semestre..??
surtout que les deux (semestre 1 et semestre2) seront dans le meme répertoire...


mais non les fichiers de chaque semestre ne sont pas dans le meme repertoire

mmmm ok je reformule ma demande

je vois dans ton code que le macro peut chercher l'éleve pour lui mettre sa note
n'est-il pas possible d'utiliser le meme code pour chercher le nom de la matiere a l'interieur de chaque fichier
au lieu de preciser le nom du fichier dans le macro

en gros je precise le repertoire de la 1er semaestre par exemple le macro cherche a l'interieur de chaque classeur le nom de la matiere et jusqu'à ce qu'il trouve la matiere conserner il exporte les notes vers chaque eleve
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour le fil et surtout bises à toi Chris

Bonjour
et pas l'ombre d'un début de macro de ta part.
Cela ressemble davantage à une commande qu'à une demande d'aide...
Et oui c'est ça les nouveaux profs :cool: j'ordonne et t'exécutes :rolleyes:
Et certains leur répondent sans sourciller... vive la France :eek:

Ne me répondez pas, j'étais juste de passage :p
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
seulement quand je precise le repertoire j'aimrais le faire une seul fois
c'était la première proposition de code, mais suppose que toutes les matières de tous les semestres sont dans le meme répertoire
et ca suppose aussi qu'il y a un moyen de distinguer les différents semestres pour une meme matière.. le coté aléatoire des noms. ca ne marche pas pour excel.

mais non les fichiers de chaque semestre ne sont pas dans le meme repertoire
et on doit deviner quel répertoire? désolé.. ma boule de cristal est en panne

en gros je precise le repertoire de la 1er semaestre
et donc. il faudra aussi le faire pour les autres.. cela dit. une année..= 2 semestres... je pense que la tache est déjà bien facilitée...

va falloir réfléchir un peu maintenant à ce que vous voulez vraiment..

Comme le dit Bruno, ce n'est pas parce que vous voulez, que vous avez..
je sais bien que le coté prof vous a habitué à ca. mais dans la vraie vie.. c'est bien différent..

je n'avais pas sourcillé à la forme de la demande..parce que j'étais plutot de bonne humeur. mais la.. ca commence à changer..

ah et dernière chose:
Effort fantastique
ca part surement d'un bon sentiment, mais la forme me fait vous dire que vous n'êtes pas en train de noter un élève..
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa