Un problème très complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sknd2010
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sknd2010

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème plutôt complexe (techniquement) à résoudre.
voilà j'ai deux base de données que je dois rapproché et le seul critère qu'ils ont en commun c'est le nom du client.
Seulement, une des bases et renseignés manuellement donc les noms ne sont pas écrits de la même façon (une des accents en plus, des espaces en plus ou même des caractères en plus).
Je voudrais ainsi savoir s'il est possible d'avoir une macro capable de vérifier les ressemble à un certain degré (exemple : reconnaitre que Hélènne et Helene c'est à peu près la même chose) et du coup faire le rapprochement.

Merci d'avance pour votre aide

Re : Un problème très complexe

Bonsoir

Le VBA est un language de programmation qui permet, comme les autres, le travail sur les chaînes de caractères.

En théorie, c'est donc tout à fait faisable, il "suffit" de creer des éléments de comparaison, par exemple pour chaque ligne, prendre le nom du client, surpprimer les espaces, remplacer les minuscules par des majuscules, supprimer les accents, ect.
Puis, pour un degré plus fin, comparer les chaines de caractères de chaque ligne ainsi traité, et chercher une correspondance.

La fabrication de ce programme très précis est faisable, mais longue, si temps est que l'on met la main à la pâte.

En conclusion : possible mais long
(perso j'ai pas le temps en ce moment, je peux juste vous aider/aiguiller)

Bonjour Peritac,

Désolé pour le retard. Alrs mon fichier est tout simple (exemple en pièce joint)
le seule soucis c :
- on peut avoir plusieurs dans la même ville
- les noms ne sont pas écris pareil (des fois des accent, espace ou caractère en plus)

Ainsi je voudrais avoir un outil pour en repérer le grand maximum.

Merci d'avance

Abdoullahi

Pièces jointes

bonsoir sknd2010,
super ton fichier exemple !!!!
alors comme tu ne mets pas un bout des infos réelles comment veux tu que l'on t'aide?
Tu as mis dans ton exemple justement toutes les cellules qui sont orthographiées de manière identiques, alors ton fichier n'est pas plus exploitables que tes explications
Si tu veux de l'aide il faut au moins reproduire le problème, autrement si tu ne souhaites pas le faire, le mieux et de chercher la solution tout seul.
a+
Papou 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour