Un "classement" évolutif...

patricia.b

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

L'une de mes amies a créé un petit fichier pour enregistrer les résultats du dépouillement des votes de son village. Son fichier comporte 12 colonnes :
- la première contient les noms des candidats,
- les 9 suivantes reçoivent le nombre de votes par dépouillement de 100 enveloppes,
- la 11e fait le total des 9 colonnes précédentes,
- la 12e calcule le pourcentage de votes reçus par rapport au nombre de bulletins exprimés.
Bien sûr, elle a mis des cellules pour les bulletins nuls, le pourcentage de votants, etc, mais celles-ci sont en dehors du tableau d'enregistrement des votes, proprement dit.

Tout est OK au niveau des rentrées et des calculs, mais mon amie souhaiterait que dans les colonnes suivantes le classement des candidats en ordre décroissant des votes s'inscrive automatiquement et se modifie au fur et à mesure que de nouvelles données sont entrées. Elle ne voudrait pas, qu'un chiffre correspondant au classement vienne se placer en bout de la ligne des données de chaque candidat, c'est-à-dire en colonne 13, mais, si cela est faisable, qu'après avoir saisi, en colonne : 1er, 2e, 3e, etc, les noms des candidats occupant ces places viennent s'installer automatiquement en colonne 14 et changent éventuellement de rang selon l'évolution du nombre de votes recueillis...

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, et si ce que me demande mon amie et possible... et comment je dois procéder pour cela.

Dans le cas où cela ne serait pas possible, comment puis-je faire pour que le classement de chaque candidat sous forme 1 , 2 , 3, etc vienne se mettre en colonne 13, en bout de la ligne de chaque candidat, et évolue automatiquement avec le nombre de votes...

Merci par avance de votre aide.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Un "classement" évolutif...

Bonsoir,

il faudrait envoyer un bout de fichier si possible avec tout ce que tu expliques car là on pourra pas t'aider beaucoup.
Cela pourra ce faire par macro.
Par fonction je ne crois pas.

Edit: salut JCGL :)
 

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : Un "classement" évolutif...

Bonjour le forum,bonjour Patricia b
je ne sais pas si j'ai tout compris,je t'envoie le fichier,regardes si cela te conviens.
A+
 

Pièces jointes

  • municipales_1.zip
    16.4 KB · Affichages: 107

patricia.b

XLDnaute Nouveau
Re : Un "classement" évolutif...

Bonjour,

Grand merci, c'est tout à fait cela que je recherchais.

Cependant, il y a plusieurs cellules dans la colonne W (les noms classés par nombre de voix) qui contiennent #N/A au lieu du résultat, et pourtant les formules sont rédigées de la même manière que dans les autres lignes...
Ce sont les lignes : 13, 28, 30, 34, 35, 38, 48, 56, 57, 59 à 66.

Vous voyez à quoi cela pourrait être dû ? Comme je n'ai jamais utilisé la fonction RECHERCHEV, je ne comprends pas pourquoi certaines lignes "fonctionnent" et pas d'autres...

Bonne journée...
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Un "classement" évolutif...

Bonjour Patricia b

Les erreurs sont dues au fait qu'excel ne trouve pas le critère recherché à savoir le rang d'un candidat. De plus les candidats ex aequo ne peuvent être retrouvés par la recherchev.

Voilà pour les explications

Devant aller travailler je n'ai pas le temps de revoir ton tableau tout de suite mais rassures toi la solution existe

Bonne journée
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Un "classement" évolutif...

Re

Je suis en retard mais tant pis voici ton fichier modifié avec l'ordre, les noms et le pourcentage

On peut aussi imaginer : par MFC de repérer les personnes élus,
de faire des stats par liste ........

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • municipales_2.zip
    18.3 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 230
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto