Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nicolas65400

XLDnaute Junior
Voici mon problème:

J'ai dans une colonne M un prix (lignes 73, 77, 81, 85, 89, 93) . Ce prix peut être soit un prix hors taxe soit un prix TTC. Si le prix est HT j'aimerais pouvoir calculer le prix TTC en faissant apparaitre par un double clic dans la colonne M (lignes 73, 77, 81, 85, 89, 93) un formulaire permettant de choisir le taux de TVA (5,5% ou 19,6% et qui peut être différent se lon les lignes ) et de remplacer le prix initial hors taxe par le nouveaux prix TTC.

D'avance merci à tous pour votre aide

Re : tva

Re,

Petite remarque préliminaire :
Il est préférable d'employer "gérer les pièces jointes" sous ta réponse que de mettre le fichier sous "Ci-Joint".
Dans quelques semaines il ne sera plus accessible, ce qui posera problème à ceux qui feront des recherches sous les anciens messages.

Pour ta question, je ne vois pas où il est indiqué que le prix saisi en colonne M est TTC ou HT, ni quel % de TVA il faut éventuellement lui appliquer.

Autre remarque :
pourquoi fusionner des lignes (par exemple 74 à 76), alors qu'il suffit d'augmenter la hauteur de la ligne 76 pour obtenir le même résultat
Fusionner des cellules provoque un jour ou l'autre de gros ennuis dans le traitement des données.
De plus cela simplifie fortement la formule en O97 et A102.

abcd

Bonjour,

Attention nicolas65400,

Ton fichier contient des "données confidentielles". (RIB par exemple)
En plus, ton patron pourrait te virer pour ça.

Vires-moi ce fichier du forum, si quelqu'un de mal intentionné tombe dessus, ça craint...c'est peut-être déjà trop tard.

Gruick

Re,

Petite remarque préliminaire :
Il est préférable d'employer "gérer les pièces jointes" sous ta réponse que de mettre le fichier sous "Ci-Joint".
Dans quelques semaines il ne sera plus accessible, ce qui posera problème à ceux qui feront des recherches sous les anciens messages.

Pour ta question, je ne vois pas où il est indiqué que le prix saisi en colonne M est TTC ou HT, ni quel % de TVA il faut éventuellement lui appliquer.

Autre remarque :
pourquoi fusionner des lignes (par exemple 74 à 76), alors qu'il suffit d'augmenter la hauteur de la ligne 76 pour obtenir le même résultat
Fusionner des cellules provoque un jour ou l'autre de gros ennuis dans le traitement des données.
De plus cela simplifie fortement la formule en O97 et A102.

abcd

désolé je n'ai pas pu faire autement à cause de la taille.
pour les lignes fusionnées je sais mais j'ai repris un fichier déjà fait.
Effectivement le prix n'indique pas s'il est TTC ou HT . Je voudrais que lorsque j'effectue un double clic dans une des cellules de la colonne prix pouvoir faire apparaitre un userform qui me permettrait de choisir le taux de tva et de renvoyer dans cette même cellule le nouveau prix qui deviendrait le prix TTC

Merci

Re,

Excuse-moi de ne pas t'aider à réaliser ce que tu souhaites, je trouve cette procédure bien trop dangeureuse.

Si tu double-cliques sur une de ces cellules et que tu ne souviens plus si tu as déjà transformé un prix HT en TTC, ou qu'une tierce personne double-clique et modifie le prix, tu n'as aucun moyen de vérifier si la procédure a déjà été appliquée, ou appliquée par erreur.
De plus, comment faire si une TVA de 5.5% est appliquée et qu'après coup on constate qu'il fallait appliquer un taux 19.5% ?

Je te propose une autre solution : deux colonnes supplémentaires, en dehors de la zone d'impression, qui te permettent de voir ce qui a été fait et de corriger si nécessaire.
Si cette proposition peut te convenir, et que tu ne vois pas comment faire, je te fais un exemple.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
423
Réponses
4
Affichages
482
  • Question Question
Microsoft 365 CODE VBA