Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver un onglet suivant un critère !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion snakeur75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

snakeur75

Guest
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à chaleureusement vous remercier pour le travail que vous faites. Voilà 5 jours que je ne peut avancer sur mes tableaux que grâce à vous, un grand merci.

La raison de mon message est la suivante:

Je cherche à recopier une valeur se trouvant dans un de mes 49 onglets. Plus precisement je cherche a sommer une colonne se trouvant dans un des onglets. Cependant le choix de l'onglet doit dependre d'une case de la ligne.

Je m'explique:
Feuille 1 : PErsonnel
A B C
Prenom Departement Salaire de l'année

Pierre
Jacques
Jean
Robert
Guillaume

Feuille 2 : Pierre
ETC...

Je veux dans les colonne B et C regarder le prénom a gauche, trouver son departement dans l'onglet qui convient et calculer son salaire.

En gros c'est ce que je souhaiterai.

J’espère que mon petit problème en amusera plus d'un, même si je pense que vu votre niveau cela ne devrai pas etre trop complique.

Merci au nom de tous les jeunes amateur d'excel de nous apprendre autant de choses.

Amicalement

Guillaume

Re : Trouver un onglet suivant un critère !

Bonjour Guillaume, et bienvenue sur le forum
J’espère que mon petit problème en amusera plus d'un, même si je pense que vu votre niveau cela ne devrai pas etre trop complique.
Quel que soit le niveau de celui qui va te répondre, il ne va pas beaucoup s'amuser car le fait de ne pas joindre un fichier réprésentatif risque de compliquer les choses

Au bas de ta réponse, clique sur "Aller en mode avancé" et ensuite, un peu plus bas dans la page "Gérer les pièces jointes"

à+
Philippe

Voilà,

Pour cause de confidentialité j'ai créé ce petit truc beaucoup plus simple que la réalité.
Il faut s'imaginé que j 'ai plus de 50 onglet aujourd'hui et ça augmente tout les jours.

J espère que ce fichier vous éclairera.

Merci beaucoup.

Guillaume

Pièces jointes

Bonjour snakeur, Bonjour Philippe 🙂,

si j'ai compris quelque chose, en C6 de la feuille Personnel

Code:
=RECHERCHEV("Total";INDIRECT("'"&B6&"'!A:B");2;0)

à recopier vers le bas

Bonsoir totiti2008,

Super ca marche pour mon exemple mais pourriez-vous expliquer la démarche et la signification de chaque "point virgule" afin que je l'adapte pour mon fichier réel ?

Merci beaucoup.

Guillaume

Re,

Les ";" signifient... ";" 🙂
Non, sans rire, 2 fonctions :
la fonction INDIRECT qui transforme un texte en plage de cellules
=INDIRECT("A1")
renvoie le contenu de la cellule A1
=INDIRECT("'Feuil2'!A5")
renvoie le contenu de la cellule A5 de la feuil2
Je l'utilise pour renvoyer la plage des colonne A et B de la feuille qui porte le même nom que B6
la fonction RECHERCHEV : permet de trouver la valeur correspondante à un identifiant
ici je l'utilise pour trouver la valeur à droite du mot Total, dans la plage renvoyée par INDIRECT...

Un grand merci tototiti2008,

Ca marche nikel !!!
Saurais tu me dire comment faire dans le cas ou je ne souhaite pas retourne la valeur total (qui est une somme ) mais directement faire la somme ?

En tout cas un grand merci.

Je reviendrais vers vous, vous etes beaucoup plus efficace que bien d'autre !;-)

Bonne fin de journée.

Guillaume

Re, bonjour Tototiti,

une autre manière de procéder qui permet de voir les valeurs de tous les mois pour une personne choisie dans une liste

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Merci de vos réponses à tous les deux !
Tototiti, oui il s'agirait de tjrs sommer la meme colonne, comment penses tu pouvoir faire ca ?
Merci Philippe, malheureusement comme vous pouvez vous en doutez avec un menu deroulant de plus de 50 personnes cela polue un peu l'ensemble. Mais je note le principe et suis quasi-sur que je serais amene à l'utilisé un jour.

Merci.

Cordialement

Guillaume

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
651
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…