Trouver occurrence avec plusieurs critères sur plage de données non définie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ga3134
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

ga3134

Guest
Bonjour à tous,

Dans un classeur Excel, je suis à la recherche d'une formule me donnant pour 2 critères ou plus, le nombre d'occurrences dans une colonne dont le nombre de lignes peut varier.

Ex: une colonne avec des références (A, B, C, D) et une colonne avec des quantités (de 0 à ....).

Je veux rechercher le nombre de fois où, pour une référence donnée, la quantité est à 0.

Je ne peux utiliser que les colonnes pour la sélection de la plage de recherche. Ex: $C:$C. Pas de plage fixe comme $C2:$C256.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Merci par avance.

Ga3134.

Re : Trouver occurrence avec plusieurs critères sur plage de données non définie

Bonsoir ga3134, et Bienvenue pour ta première question,

Avec un SOMMEPROD(), si tes A, B, C, D sont en colonee A :

=Sommeprod(($a$1:$a65000="A")*($c$1:$c$65000=0))

Même formule pour B en changeant ="A" par ="B".

Sinon et avec ces valeurs dans des cellules on passera par =la cellule en question et que l'on peut tirer vers le bas.

Avec cette fonction, on ne peut pas utilisiser des plages entières, mais d'aller jusqu'à 65000 ne pose pas de problème de temps ni de poids puisque la majorité de la plage est vide.

Si tu n'y arrives pas, dépose un petit exemple de ton cas.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Re : Trouver occurrence avec plusieurs critères sur plage de données non définie

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

En effet, je peux utiliser une plage très grande afin d'être sûr d'y inclure toutes les lignes existantes, puisque limitées à 65536.

Je vous joins un fichier exemple qui, je pense, expliquera beaucoup mieux qu'un long discours pas toujours maitrisé, pour ma part, en ce qui concerne les termes adéquats !

En fait je reporte les infos d'un fichier de données extraites sans mise en forme sur une autre feuille récapitulative, et je ne tiens pas trop à intervenir sur le fichier de données brutes.
Je récupère plusieurs fichiers de ce type et je cherche à automatiser certaines manip.

Merci pour votre réponse.

GA3134

Pièces jointes

Re, Bonsoir Jean-Marcel,

En D5 et à recopier en D7, 9 et 11 :

=SOMMEPROD((listing!$C$2:$C$65500=(STXT(B5;9;1)))*(listing!$D$2:$D$65500=0))

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous, bonsoir ga3134

Au cas où, une autre approche ci-joint,

En fait comme vous j'adore SOMMEPROD() 🙂 mais cette fonction consomme beaucoup de ressources et quand j'ai lu 65000 lignes possibles ... j'ai préparé un petit TCD rapide avec une zone source dynamique, et j'utilise donc la fonction LIREDONNEESTABCROISEDYNAMIQUE().

Bonne soirée/nuit,

mth

Edit: 🙂 encore trop rapide pour moi jeanpierre 🙂
bonne nuit

Pièces jointes

Merci beaucoup à tous,

Je vais mettre en appli immédiatement les 2 solutions proposées pour tester et voir si j'ai tout compris !

Je vais essayé trouver explication formule STXT imbriquée dans SOMMEPROD.

Merci encore

A +

GA3134

Re,

Le STXT() n'est là que pour récupérer la lettre à traiter dans ton libellé et surtout ne pas l'écrire en dur dans la formule, ce qui t'obligerait à modifier manuellement toutes les autres.

Pour le reste l'aide (F1) sera suffisante.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour Jeanpierre, bonjour mth, bonjour à tous

Après avoir essayer la formule DECALER pour nommer la zone de mon TCD j'obtiens une erreur:
EXCEL me colore en noir le premier $A de la formule:
DECALER(listing!$A$1;;;NBVAL(listing!$A:$A);18)

Dans ce fichier:
Il y a toujours le même nombre de colonnes: 18
Jamais le même nombre de ligne,
et le tableau ne commence pas toujours sur le même numéro de ligne.
Il y a des lignes de texte en début de fichier sur la colonne A et pas toujours identiques: cela dépend de l'extraction faite et des critères de sélections choisis pour cette extraction.

Comment modifier la formule pour qu'elle soit utilisable sans renommer à chaque fois la Zone_TCD ?

Merci encore de votre aide

Ga3134

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir ga3134,

Pour la zone nommée essaie peut-être avec cette autre formule ?:

Code:
=DECALER(INDIRECT("listing!$A$"&EQUIV("Codes";listing!$A:$A;0));;;NBVAL(listing!$A:$A)-NBVAL(INDIRECT("$A1:$A$"&EQUIV("Codes";listing!$A:$A;0)-1));18)

Bonne soirée,

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 K
A
Réponses
11
Affichages
1 K
A