Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver la valeur la plus proche

Shilu 74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je suis dans une impasse. J'ai une colonne de valeurs C (profondeur en m) et j'ai besoin de trouver dans la colonne A les profondeurs les plus proches pour chaque profondeur de la colonne C.
Au mieux, j'aimerais afficher la vitesse (m/s) B correspondante à mes profondeurs en colonne A dans une dernière colonne.

Je ne sais pas si je suis très clair.
Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée,
Shilu
 

Shilu 74

XLDnaute Nouveau
NB : Les noms de colonnes ne correspondent pas à ma première question. J'ai besoin de trouver la profondeur la plus proche pour ma colonne G dans la colonne A avec les valeurs de vitesses correspondantes.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Si c'était plutôt une interpolation linéaire qu'il vous faudrait :
En J2, à propager sur 54 lignes :
Code:
=EQUIV($G2;$A$2:$A$347)
En H2, à propager sur 54 lignes et 2 colonnes :
Code:
=DECALER(B$1;$J2;0)+(DECALER(B$1;$J2+1;0)-DECALER(B$1;$J2;0))*($G2-DECALER($A$1;$J2;0))/(DECALER($A$1;$J2+1;0)-DECALER($A$1;$J2;0))
 

Citronflexe

XLDnaute Junior
Re Shilu,

Pour la fonction :
Elle va rechercher dans la colonne A:A la valeur arrondie en G à 0.05 près, et elle va chercher la valeur correspondante dans la colonne de ta vitesse !

Je suis pas du tout calé en Excel, il y a peut-être plus simple à faire...


A+
 

Citronflexe

XLDnaute Junior

Bonjour @Dranreb ,

Ce n'est pas plus simple avec quelque chose de la forme
Code:
=INDEX($B$2:$B$347;EQUIV($G2;$A$2:$A$347);1)
(pour trouver V1) ?
J'ai du mal à comprendre la fonction DECALER()
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous, @Citronflexe,

Si on veut une fonction Index et Equiv, voir le fichier joint. Les formules sont matricielles à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée. Les valeurs des pas n'interviennent pas dans la formule.
 

Pièces jointes

  • Shilu 74- Base- v1a.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 28

Citronflexe

XLDnaute Junior
Bonjour @mapomme

Merci de cet éclaircissement ! Cela dit, avant de proposer le code dans ma dernière réponse, j'ai essayé avant, sans validation par Ctrl+Maj+Entrée... et ça fonctionne ? Voir fichier ci-joint, colonnes M et N !
 

Pièces jointes

  • Base (1).xlsx
    29.7 KB · Affichages: 32

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas plus simple avec quelque chose de la forme
=INDEX($B$2:$B$347;EQUIV($G2;$A$2:$A$347);1)
Ce n'est pas une interpolation linéaire, ça. C'est la valeur au plus élevé des x inférieurs ou égaux au x donné. Moi j'y ajoute sa différence d'avec celle qui la suit au prorata du rapport (x donné - x trouvé) / (x qui suit celui trouvé - x trouvé). C'est ce qu'on appelle une interpolation linéaire.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…