Troubles lors de tris

o06

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je ne maitrise pas Excel comme je le souhaiterai, et je viens vous soumettre un problème qui m'arrive régulièrement mais sans que je puisse comprendre comment cela arrive.
J'ai besoin de trier des données. Je sélectionne toutes les colonnes où j'ai des données et j'y applique un filtre automatique.
Jusque là tout va bien.
Par contre des fois lorsque j'effectue un tri, certaines cellules ne suivent pas. (et bien sûr je m'en rends compte après coup)

Je n'arrive pas du tout à voir à quel niveau se situe mon erreur de manip.

Quel est le bon usage pour effectuer un tri ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Troubles lors de tris

Salut,

J'ai besoin de trier des données. Je sélectionne toutes les colonnes où j'ai des données et j'y applique un filtre automatique.
Jusque là tout va bien.
Par contre des fois lorsque j'effectue un tri, certaines cellules ne suivent pas.
Si j'ai bien compris, tu fais un tri après avoirs filtré tes lignes !?

Si c'est ça, la bonne procédure, est de :
1) effectuer le tri sur ton tableau non filtré
2) filtrer les lignes qui t'intéressent

A+
 

o06

XLDnaute Nouveau
Re : Troubles lors de tris

Merci pour ta réponse rapide.
Ce n'est pas vraiment cela le pb.
En mm temps j'ai du mal à expliquer.

En fait, j'ai mes filtres appliqués à mes colonnes.
sur la colonne A je sélectionne 'tri croissant'. Et bien de temps à autre certaines colonnes ne suivent pas le tri.

J'essaie d'expliquer :
COL.A COL.B COL.C
0 REFA CBA
1 REFB CBB
2 REFC CBC

si je fais sur la colonne A 'tri décroissant' et bien des fois j'arrive à avoir :
2 REFA CBC
1 REFB CBB
0 REFC CBC

Et je ne comprends pas comment je me débrouille.
Ce n'est pas systématique mais ça arrive.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Troubles lors de tris

Bonjour
Pour trier :
  • en principe on ne sélectionne rien : on place sa cellule active dans le tableau, dans le colonne servant à trier l'ensemble et un clic sur le bouton AZ doit trier correctement. Excel trouve seul la plage à trier si'il y a bien des titres de colonnes et pas de cellules fusionnées et pas de lignes ou colonnes complètement vides.
  • Sinon il faut sélectionner toutes les colonnes avant de trier.
  • en aucun cas il ne faut faire une sélection d'une colonne car alors on désynchronise celle-ci des autres.
 

o06

XLDnaute Nouveau
Re : Troubles lors de tris

Merci Chris.

En fait, effectivement je procédais (apparemment) de la mauvaise façon.
je cliquais sur la 1ere cellule de la colonne où je voulais définir le tri (là ou il y a la petite flèche symbolisant le tri) et ensuite je choisissais mon critère de tri.

Donc si j'ai bien saisi, je dois avant de définir mon critère de tri (croissant, personnalisé, etc.) sélectionner TOUTES les colonnes du tableau ? (celles où il y a des données)

Merci le forum
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
573

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed