Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

trier des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion François73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

François73

Guest
bonsoir le forum

je suis novice sur excel
j'ai besoin d'aide

je veux trier des données dans un premier temps dans un même classeur

j'ai un classeur par technicien agricole
dans ce classeur j'ai une feuille par mois

dans cette feuille mensuelle j'ai une colonne par agriculteur visité

et dans cette colonne j'ai un certains nombre de cases cochées en fonction de ce qu'à fait le technicien agricole chez cet agriculteur.

le tri que je veux faire est le suivant

je voudrais créer une feuille par agriculteur et reprendre ce qui à été fait à chaque visite mensuelle et en faire un bilan annuel
sachant que pour un même mois un agriculteur peut avoir été visité plusieurs fois, ou au contraire ne pas avoir été vu du tout
est ce possible

je joint mon fichier

merci [file name=SAISIE1.zip size=7186]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SAISIE1.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Pas de salut sans VBA, là à mon avis... Mais avec quelques lignes de codes et éventuellement quelques listes nommées pour faire joli, c est possible... j'ai quand meme quelques question :
Souhaites tu plutot travailler sur l'ensemble ou agriculteur par agriculteur ?
Faut-il conserver les données sur 12 mois glissants ou année par année ?
est ce que je peux partir en week end avant de me pencher plus sur ton cas ?
😛

A+

en fait l'objectif est de voir si chaque agriculteur à eu tout ce que à quoi il avait droit sur l'année

donc on ne fait pas de mois glissant mais bien un bilan annuel.

ce à quoi il à droit est représenté par les lignes que le technicien doit cocher à chaque passage.

le deuxiéme objectif moins difficile à traiter est de savoir si chaque technicien ne laisse pas de domaine non traité sur l'ensemble de sa clientelle.
mais ça je sais faire.

pour résumé
par exemple
pour l'agriculteur A
combien de fois lui a t'on parler de diagnostic de gestation,
est ce qu'on lui de tout ce qui est répertorié sur la fiche.

il est bien entendu que tu peux partir en week end que je te souhaite le plus agréable possible

merci

bonjour le forum

j'ai coince toujours sur le même pb,

j'ai essayé avec une fonction si mais c'est la galére

j'ai mis
dans la feuille agricilteur a

dans la cellule c12

si c7 de la feuille mensuel juin est égale à A(agriculteur A) alors copie ce qu'il y a dans la case c12 de la feuille mensuelle juin .

en plus ça ne fonctionne pas car dans la feuille mensuel rien ne me dit que l'agriculteur A soit dans la 1 colonne.

en fait je cherche une formule qui dise

recherche dans toutes les colonnes l'agriculteur A et recopie tout ce qu'il y dans les cellules de cette colonne

y a t'il un moyen à votre avis

merci

Bonjour Francois73, 2passage, le forum,

j'ai besoin de quelques précisions.....(et oui encore, pas simple....)
Y a t-il un nombre maximum de visite par agriculteur?
Y a t-il un nombre fini d'agriculteur, ou peut-il y en avoir en + ou en -?

En fait, j'ai 2 propositions à te faire:
La première, garder ton tableau exostant, mais en ajoutant quelques formules qui pourraient répondre à ta demande....

Ou bien le modifier pour le simplifier:
Je vois ca comme ca:
1 page ou tu choisi le nom de l'agriculteur visité, et qui t'ammène directement sur sa page perso
Tes pages de saisies perso/ agriculteur
1 Page résumant les visites passée par chaque agriculteur mais cette fois sans les dates précises 'on peut y mettre le nombre de fois ou il a été visité pour tel ou tel motif par exemple....)

0 voir....

bbmarcus

bonjour bb marcus

merci de ton aide

en ce qui concerne les feuilles je pense qu'il vaut meiux garder un classeur par technicien avec ses propres éleveurs. en effet l'objectif est double

1) savoir si l'agriculteur à eu toutes les prestations auquels il a droit
2) est ce que le technicien fait son boulot sur l'ensemble de sa clentelle

voilà pourquoi je pense qu'il vaut mieux garder un classeur par technicien dans lequel on retrouvera tous ses éleveurs .
de plus pour la rapidité de la saisie il me parait difficile de changer de feuille à chaque fois. en prenant les supports papier que nous rendent les techniciens, il est plus rapide d'ouvrir le classeur du technicien Paul , ouvrir la feuille du mois de juillet et saisir les croix dadans les colonnes
le nombre d'éleveur peut effectivement varier

aujourd'hui il y a un peu prés 600 agri pour 17 techniciens.

il faudra ensuite que je trouve une solution pour les remplacement
à savoir l'éleveur a du technicien gerard à été vu par le technicien paul exeptionnelement (ex cause maladie)

suis je clair
pas sur

merci

Re,

je te mets en ligne un exemple de modif pour ton fichier.......
tu auras donc 1 page de choix de l'éleveur, une page mensuelle qui regroupera tous les éleveurs (et là, s'il y en a 600 pour 17 visiteurs, donc en moyenne 35, je te dis bon courage pour intégrer les formules à chacun d'entre eux !), et bien sur 1 page par èleveur.....

Je te laisse le soin de fair l'annuel et le tableau regroupant tous les 600 éleveurs.....(et re-bon courage !)

Par contre, les formules intégrées sont toutes simples tu véras.....et je me suis basé sur 5 visites max par catégories par mois.....

je te laisse également le soin de 'lire' les formules.....même si je t'ai mis une explication....(je suis trop gentil... :whistle: )

par contre, pas encore réflechi au cas de remplacement mais ca doit pas etre trop dur...

Dis-moi si ca va...

@+

bbmarcus

Message édité par: bbmarcus, à: 06/07/2005 11:40

merci pour ton zip

j'ai commencé à regarder les formules

par contre je doit vraiment partir d'une feuille de saisie mansuelle par technicien regoupant les 35 ou 40 éleveurs concernés carcela me semble difficile en saisie de changer de feuille à chaque fois alors que si tu saisie toutes les info mensuelle on peut saisir 35 élevages sans changer de feuilles

je vais me pencher la dessus

merci

Francois,

effectivement si tu dois absoluement partir d'une feuille globale, ca va être un chouillat plus complexe.....mais pas impossible.

Par contre, tes techniciens font combien de visite par jour?

Le problème est là; c'est qu'il ne faut pas non plus que ton fichier soit trop lourd.....

.........je vois ce que je peux faire, et je te dit.....

bbmarcus

Francois 73,

y a qu'a demander !

je pense que ce fichier correspond plus à ce que tu recherche.....
Tu a donc une feuille par mois ou sont notifiés tous les éleveurs, et un bilan annuel avec nbre de visites.......

J'ai limité le nbre de visite par éleveur et par mois à 5....ca doit aller je pense......

J'ai été un peu long, mais ch'uis au taf alors pô facile....

PS: pas pris le temps d'annoter les formules, alors si tu veux des explications dessus, dis-le moi....

BBmarcus [file name=Francois73bis.zip size=11463]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Francois73bis.zip[/file]

Message édité par: bbmarcus, à: 06/07/2005 15:44

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
164
  • Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
503
  • Question Question
XL 2021 planning
Réponses
5
Affichages
229
Réponses
4
Affichages
203
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…