Tri sur plusieurs critères à partir d'une base

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ga3134
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

ga3134

Guest
Bonjour à tous,

Je viens vers vous solliciter vos connaissances afin de trouver une solution au problème suivant:
Sur le fichier joint, une feuille 'Recap' reprend le nombre total d'occurence en fonction du Nom, d'un code de Ville et d'un code Série.
Il faudrait obtenir, en cliquant sur chaque cellule des col D et E, le nombre d'occurence par code_Fab (col G sur la feuille 'Base') en fonction du code Ville et du code Série.
J'ai testé avec une zone de liste déroulante, avec la fonction NbSi
mais sans résultat cohérent.
(Le fichier de base d'origine peut faire jusqu'à 60000 lignes).

Quelqu'un peut-il m'aider à m'en sortir ?

Merci par avance,

ga3134

Pièces jointes

Re : Tri sur plusieurs critères à partir d'une base

Merci pour vos réponse,

Mais ces solutions m'obligent de saisir les code_Fab sur un autre tableau.
Ces code_Fab ne sont pas connus à l'avance, dépendent d'une extraction, et sont très nombreux (>200).
C'est pourquoi je n'y arrivais pas avec une formule du genre Nb.Si.

Je voudrais obtenir si possible le résultat de la feuille Ex du fichier V2 joint.

Est-ce possible ?

Merci

Très cordialement

ga3134

Pièces jointes

L'utilisation est d'informer des résultats en communiquant un total (des Nbre de A et de C) par Nom et par Code Ville pour ne pas avoir un fichier trop long immédiatement.
C'est pourquoi je ne peux pas afficher un TCD avec tous les détails.
Ensuite seule la personne concernée clique sur le total des A ou des C du code de la ville de son choix pour analyser le détail par code_Fab des A et des C.
Ce qui lui permet de prendre les décisions nécessaires.

J'ai supprimé plusieurs colonnes afin de simplifier le fichier au max mais en fait il y a plus d'infos dispo (dim, date d'entrée, date de modif, qté, valeur de stock etc...)
Mais cela ne change en rien le principe de fonctionnement.

J'espère que cela devient plus clair !

Très cordialement

ga3134

Bonjour Manu, Bonjour à tous,

Merci pour ta solution
J'ai a peu près tout compris !
Sauf la colonne I de la feuille Ex: c'est une alternative de solution (par rapport à la colonne K) qui fonctionne avec la colonne G que tu as rajouter en 'compteur' sur la feuille Base ?

Et la cellule K3 ?

Très cordialement

ga3134

Salut,

La colonne (a masquer éventuellement) la formule va rechercher toutes les valeurs cod fab associé au choix fait en g7 et h7.

Le problème pour ta demande, c'est qu'il y a des doublons. Donc la colonne K retraite la colonne I en prenant qu'une valeur identique.

Pour K3 a effacé car j'avais fait un test de filtre élaboré mais cela ne convenait pas. Ne sert donc à rien.

Colonne G en base ne sert a rien non plus, c'était un test car j'avais une erreur de formule j'ai voulu testé en numérique au lieu de alpha num, mais ce n'était pas une bonne piste.

Ne sert a rien non plus.

Si besoin de faire quelque aménagement, ce serait avec plaisir.

A+

Manu

Dernière édition:

Ok merci Manu,

Ayant environ plus de 300 code_Fab je protègerai la colonne d'affichage afin que personne ne puisse effacer les formules par erreur. Je masquerai les (#N/A) avec 'esterreur' pour faire plus 'propre'.

Je teste en grandeur nature

La liste de validation avec les Noms, comment éviter les doublons ? car j'ai en tout dans mon fichier 25 Noms (col A) et 260 codes (col B) ! d'ou environ 10 fois le même nom dans la liste !

Merci encore

Très cordialement

ga3134

Salut,

En feuille base.
Tu nomme nom2 la colonne des noms....

en k8 tu mets :
=INDEX(nom2;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(K$7:K7;nom2)=0;SI(nom2<>"";NB.SI(nom2;"<"&nom2);"")));SI(NB.SI(K$7:K7;nom2)=0;SI(nom2<>"";NB.SI(nom2;"<"&nom2);""));0))&""
a valider par ctrl + maj + entrée

A combiner avec esterreur...

A++
Manu

Manu,

Je ne comprends pas la différence entre ta nouvelle formule et l'ancienne à saisir dans K8 !
A part le nom de la plage de cellule qui devient nom2 au lieu de nom.
(Dois-je nommer toute la colonne A:A ou juste la plage A2:A26 ?)
'Nom' est bien le nom de la zone de la colonne I ? qui sert à éviter les doublons dans la colonne K ? De plus je ne connais pas à l'avance le nombre de code_Fab, cela varie à chaque extraction, comment dynamiser cette liste ?

En outre, je pensais qu'il fallait intervenir sur la Liste de Validation pour éviter d'avoir plusieurs fois le même nom dans cettte liste ?

A+

Très cordialement

ga3134

Manu,

C'est top !
Je te remercie, je vais testé sur mon fichier réel de 60000 Lignes avec les valeurs réelles.
Si je ne me plante pas ! Cela devrait fonctionné nickel.

Petite confirmation de ta part: il faut donc que je prépare les colonnes E, F et G (car je n'ai en fait que 2 types de Code Serie) en recopiant les formules sur suffisamment de lignes pour ne pas risquer d'obtenir un résultat incomplet ? Ce n'est pas dynamique...

Merci encore pour tout.

Très cordialement

Ga3134

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 K
asso78Lim
A
E
Réponses
14
Affichages