Tri par critère d'alternance [résolu]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chouch2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai épuisé les (maigres) ressources que j'avais pour le problème que je veux exposer, alors j'espère pouvoir profiter un peu de vos lumières ^^ !

J'ai un tableau listant, colonne A, un certain nombre de paires de mots (du genre garçon-pied, chien-niche, ...).
Les colonnes B, C, D, et E désignent chacune une propriété de ces paires de mots. Ces propriétés peuvent prendre plusieurs valeurs (par exemple : la propriété B peut être soit 1 soit 2 ; la propriété C peut être soit forte soit faible ; la propriété D peut prendre un valeur entre 1 et 18 ; etc.).

J'aimerais pouvoir trier ce tableau de données afin d'obtenir un ordre de présentation contrebalancé (ou en alternance) de ces paires de mots. Plus grossièrement, je veux mélanger toutes ces paires de sorte que deux paires qui se suivent ne partagent aucune propriété.

Par exemple :
tableau original
A / B / C
paire1 / 1 / 1
paire2 / 1 / 2
paire3 / 3 / 2
paire4 / 2 / 3

tableau trié
A / B / C
paire1 / 1 / 1
paire3 / 3 / 2
paire4 / 2 / 3
paire2 / 1 / 2

J'espère avoir été compréhensible, je joins une partie de mes données à ce message, en espérant qu'elles vous inspirent ^^ !

D'avance merci !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Tri par critère d'alternance

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Une tentative sans code VBA pour le fun.

Tapez sur la touche de fonction <F9> pour mélanger la liste initiale.

Quand apparait "OUI" dans la cellule J1, alors on a trouvé une solution pour mélanger toute la liste initiale.

Pour figer la liste obtenue, repérer la valeur de la cellule G1 et tapez cette valeur dans la cellule G2.

Pour recommencer des mélanges, saisissez la formule =G1 dans la cellule G2 puis <F9>.

Les formules de G3 à G46 ainsi que dans J1 sont des formules matricielles:
Formule matricielle. Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Tri par critère d'alternance

Merci infiniment pour vos élégantes réponses à tous les 2 ! C'est tout à fait la solution au problème, c'est brillant, ne me reste plus qu'à étendre ces méthodes à toutes mes données (j'avais commencé un tri à la main, faute d'avoir suffisamment d'ingéniosité pour faire autrement, et cela s'annonçait ô combien fastidieux !).

Encore merci d'être venus à mon aide !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
555
  • Question Question
Microsoft 365 Cpier/coller en VBA
Réponses
7
Affichages
694