Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri impossible sur colonnes verouillees

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roro36
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

😕 Je rencontre un problème sur la protection de certaines colonnes pour exécuter un tri sur une seule colonne quand la page et protégée.
Selon le fichier joint, quand je protège toutes les colonnes (couleur bleu) si je veus faire un tri sur la colonne Nombres de parties gagnées couleur vert clair, je ne peus pas faire de tri puisque la commande reste grisée.
Le tri doit ce faire en sélectionant toutes les celules de gauche.
Merci de pouvoir m'aider si vous avez une solution à mon problème que je n'arrive pas à comprendre.

Pièces jointes

Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Même une macro automatique je ne sais pas comment faire, alors tu vois suis vraiment nul.

Au fait si je veux modifier le mot de passe ça me donne une erreur, où puis-je le modifier. Merci.
Pour le premier point, méthode générale :
Outils
Macro
Nouvelle Macro
Remplacer Macro1 par le nom voulu, par exemple MaSomme
OK
Une petite boite d’outils apparaît : ne pas en tenir compte pour le moment
Faire ce qu'on veut rendre automatique: à titre d'essai, une somme
Cliquer sur le rectangle bleu arret d’enregistrement de la petite boite d’outils
La macro se trouve dans Module 1 ( ou 2 si 1 existait etc)
il suffit de lancer la macro pour que ce qu'on a fait une fois se répète, même, et surtout, si c'est complexe
(si c'est simple ça n'a pas d'intérêt)
Pour lancer la macro à partir de la feuille, faire outils, macro, choisir la macro, exécuter
Pour le 2ème point, il suffit de remplacer "roro" par "bebert", par exemple, sans en oublier un seul (si ce n'est pas le même, unprotect ne marche pas); on peut d'ailleurs les remplacer tous d'un seul coup, comme suis :
Aller n'importe où dans une des macros; Faire Edition / Remplacer / rechercher : roro / remplacer par : bebert / cliquer sur projet en cours / cliquer sur Remplacer tout

Super merci beaucoup Hachem, j'ai tout noté et me mettrais au travaill dessus.
C'est très sympa de ta part de m'aider.
Au sujet du dernier fichier que tu m'as corrigé, il fonctionne bien, seulement juste un truc coince.
Le classement se réalise bien sur le nombre de partie gagné donc le tri est bon, le problème c'est qu'il ne tient plus compte des points.
En résultat j'ai pour un même nombre de partie gagnés une équipe ayant + 4 points par exemple ce trouver 1er alors que le deuxième à + 21 points. Serait il possible que la colonne tri les parties gagnées en tenant compte du résultat des points.
Ecuse moi de te faire encore bossé, mais tout le travail que tu as fait va me servir beauoup et facilité l'organisation des compétions, puis pouvoir apprendre d'autres personnes en s'en servir.
C'est super encore un grand merci.

Le classement se réalise bien sur le nombre de partie gagné donc le tri est bon, le problème c'est qu'il ne tient plus compte des points.
Effectivement, le classement tenait bien compte du nombre de points, mais en commençant par les plus faibles. (distraction de ma part). Je te l'ai corrigé, simplement en remplaçant ascending par descending dans le 2ème critère.

Pièces jointes

Bon encore un petit problème, quand je change mon mot de passe il le prend normalement.
Je rentre les chiffres et quand je clique sur le bouton tri, j'ai un message d'erreur "1004" en me disant mot de passe incorect alors que le nouveau je l'ai bien rentré deux fois.
faut-il le modifier aussi dans la macro? la je bloque.

D'après ce que je comprends, tu as dû changer le mot de passe directement dans la feuille sans le modifier dans la macro. Ce mot de passe doit être évidemment le même, sinon la macro bute sur un mot qu'elle ne comprend pas. J'ai testé cela et j'obtiens la même erreur 1004.
Pour remettre d'aplomb, le plus simple est de modifier uniquement dans la macro (protect et unprotect), puis de le supprimer totalement dans la feuille et de lancer un tri, même s'il n'y a aps de données. La macro remettra alors celui qui y est (pour déprotéger manuellement ensuite, il faudra utiliser le même, et surtout pas reprotéger avec un autre). J'ai testé cela aussi : si la feuille n'est pas protégée, cela n'empêche pas la macro de fonctionner, alors qu'elle est prévue pour fonctionner avec un mot de passe.
Je te renvoie un nouveau fichier, après avoir modifié le mot de passe : je ne le donne pas ici, à cause des espions, mais tu pourras le lire dans la macro.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Oui mais voila comment ouvrir la macro pour changer le mot de passe, ou pour voir celui que tu as mis ?
Je ne vois rien qui me permet d'ouvrir la macro. Comment puis-je procéder? encore merci.

Oui mais voila comment ouvrir la macro pour changer le mot de passe, ou pour voir celui que tu as mis ?
Je ne vois rien qui me permet d'ouvrir la macro. Comment puis-je procéder? encore merci.
Je croyais que tu savais le faire, c'est pourquoi je n'en ai jamais parlé :
Etant dans une feuille, taper sur la combinaison de touches Alt F11, ce qui signifie : appuyer sur la touche Alt, et sans la lâcher, sur F11
On est alors dans l'éditeur VBA, divisé en fenêtres :
A Gauche, le contenu du projet, à droite le code.
Si le contenu du projet n'est pas visible, cliquer sur l'icône "Explorateur de projet"
On voit une ligne Modules, précédée d'un + dans un carré.
Taper sur le +
On voit alors Module 1 (dans ton cas précis, il est le seul)
Faire un double-clic sur "module 1" (ou cliquer droit et taper sur "code")
On voit alors le code, très simple, puisqu'il n'y a qu'une macro, celle du tri.

Je t'ai mis un mot de passe tordu😕 (je ne l'avais jamais fait avant : surprise : ça marche)
impossible à taper au clavier (en tout cas, j'ai essayé ...); En principe cela t'éviterait de le modifier, car une fois enlevés les commentaires (on les reconnait après une apostrophe, ce qui les met en vert), il sera difficile de savoir comment déprotéger la feuille. Si cela t'embête, tu peux toujours mettre un mot différent en remplaçant ce qui est souligné ci-après : "roro" & vbcrlf par autre chose (c'est le vbcrlf qui ne passe pas au clavier): une seule fois, car j'ai mis le mot de passe dans une variable.

Une fois en VBA, la touche F1 donne l'aide de VBA, différente de celle d'Excel (mais ce n'est pas un cours de programmation ...)

Par la même occasion, je t'ai "figé les volets", ce qui permet aux données de défiler verticalement en conservant le haut toujours visible.😱 C'est une manip que l'on fait dans la feuille, pas en VBA
Bonne digestion !

Le 29 : Je t'ai envoyé un message personnel pour que je te mettes ton mot de passe sans que tout le monde le connaisse.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Henri, ca fait un moment que je ne t'ai pas recontacter.

J'ai de nouveau besoin de tes services, j'avais tout notre et je suis incapable de réussir en mettant tout ce que tu m'avais expliqué sur ton travail et j'ai perdu le mot de passe. C'était le fichier 4 parties.

Voila quand j'ai voulu aller dans le VBA il me demande le mot de passe que j'ai oublié.

Je voulais aller voir la même chose comment trier sans oter le mot de passe sur un nouveau fichier que j'ai cree, je voudrais faire le tri sur la colonne T qui prendrait toutes les lignes et colonnes en faisant un tri croissant ou décroissant pour faire un classement.

<a href="http://www.casimages.com/f.php?f=140216112443165707.xls" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>

j'essai de mettre le fichier - Casimages

Merci d'avance pour ta réponse.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
720
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…