Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tri et réorganisation de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion polka91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

polka91

Guest
Bonjour à tous,

je reviens vers ce forum pour un nouveau problème de tri de données...
mon problème est le suivant :
- j'ai un ensemble de points qui forment une liste
- chaque point a une propriété A et une propriété B
- je souhaiterais générer un nombre n (paramétrable) de groupes à partir d'un nombre(paramétrable) de points possédant les propriétés A et B les plus proches

j'ai préparé un exemple dans le fichier attaché, j'espère qu'il sera plus clair que mes explications

merci de votre aide

Pièces jointes

Re : tri et réorganisation de données

Bonjour
Tu peux demander beaucoup de choses à excel tant que la question est claire ce qui n'est pas le cas ici.
LA fonction fréquence te permet de répartir tes points en N catégories dont tu peux définir les bornes soit manuellement soit par calcul (genre des paliers qui divisent en 10 l'intervalle entre tes valeurs mini et maxi).
Mais en revanche, faire ça pour des "points possédant les propriétés A et B les plus proches" ?? En fait comment définis tu cette proximité ? Il faut que tu commences par définir cela et trouver une quelconque relation mathématique entre A et B pour faire ça.
Imaginons que B=At+c tu peux calculer un B théorique à partir du A observé et ensuite calculer par exemple Bthéorique-Bobservé
et faire le calcul des fréquences sur ce résultat. mais sinon je ne vois vraiment pas comment faire ce que tu demndes.
D'autres auront peut être des idées ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…