Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri de colonnes en fonction de valeurs texte identiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mandarina
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mandarina

Guest
Bonjour,

J'ai besoin de vos compétences pour un tri spécifique.

Je m'explique:

J'ai un tableau excel de ce genre:

Colonne A Colonne B
Nom Rib

LE CHEVALIER LECHEVALIER CLAUDE
SAADI ME CORINNE BEX
CHAMPIERRE DE VILLENEUVE VILLENEUVE
GARCIA MUNOZ BRIGITTE SALMERON

Je souhaite ne garder que les lignes où le nom de la colonne A ne correspond pas au nom de la colonne B et cela sans tenir compte des erreurs d'orthographe et/ou de saisie des plages identiques (ex: la ligne 1 comporte un erreur de saisie mais il est évident que les deux noms sont les mêmes, donc je ne souhaite pas garder cette ligne)

J'espère avoir été claire dans ma demande et je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez me fournir.

😀nir. A Bientôt

Mandarina

Re : Tri de colonnes en fonction de valeurs texte identiques

Salut Mandarina et le forum
et cela sans tenir compte des erreurs d'orthographe et/ou de saisie des plages identiques (ex: la ligne 1 comporte un erreur de saisie mais il est évident que les deux noms sont les mêmes, donc je ne souhaite pas garder cette ligne)
Excel se contrefout des évidences : c'est identique ou non !

Tu peux estimer la phonétique, Excel, lui ne peut pas. Le chevalier ou Le chevaleir, toi tu peux estimer que c'est le même nom : mais tu prend une décision ! ce que ne sait pas faire Excel. Idem pour Dupont et Dupond

On peut feinter avec Option Compare Text. mais hormis quelques rares évidences (supprimer les espaces, tirets, etc.) on ne pourra pas distinguer une erreur de frappe d'un homophone.
Précise quelles doivent être les limites.
A+

Admettons que je veuille procéder au tri expliqué et conserver la base de données initiale? Tans pis pour les fautes.

Bonjour Mandarina, Gorfael

Admettons que je veuille procéder au tri expliqué et conserver la base de données initiale? Tans pis pour les fautes.

Il faudra copier ta feuille en copie avant tout traitement par macro ou formule 🙂.

Bonjour Mandarina, Salut Michel 🙂 et Gorfael

Pour ta question de tri en VBA, est-ce-que tu as de très gros fichiers ... ce qui inciterait, par exemple, à utiliser la variable tableau() pour augmenter la performance ...

ou bien, as tu simplement besoin d'utiliser ton enregistreur de macros, pour apprendre les instructions de base qui permettent un tri en VBA ... ???

A +
🙂

Ok, merci à tous.
J'ai trouvé la solution qui me convient: XLcomparator

Merci encore, à une prochaine!!!😀

Bonjour le fil,

C'est vrai! Ceci dit il est possible de lui apprendre, dans certains cas, à simuler une prise de décision, par une suite de filtrage. J'ai développé il y a quelques années pour un Workflow une macro qui orientait des messages (et tout un tas de données liées et formatées celles-là) utilisateurs en langage libre (limité à une vingtaine de caractère) vers différent classeurs de traitement. Le taux de réussite dépassait les 95%, le reste allant dans un classeur des non reconnus. Pour cela, en plus des évidences citées par Gorfael, j'avais déjà parcouru en détail une liste de plus de 20000 messages, analysé les fautes de frappes usuelles, étudié le vocabulaire propre à chaque service (exemple : la présence du mot production dans la 'bouche' de l'iard renvoi aux sinistres auto, dans la 'bouche' des autres services renvoi à l'iard), utilisé intensivement Instr.. C'était une macro simple du point de vue langage ou toute la difficultée consistait à choisir judicieusement le bon ordre des 'moulinettes' successives. Bref, par rapport à ce fil, ça n'a que peut d'intérêt, je réagissais juste à 'tu prend une décision ! ce que ne sait pas faire Excel' (ce qui est bien vrai, encore une fois). Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
1 K
L
A
Réponses
3
Affichages
941
Atchika
A
A
Réponses
3
Affichages
5 K
Aramis06
A
P
Réponses
3
Affichages
1 K
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…