Tri croissant de sommes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mr White
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mr White

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Je me demande s'il est possible de de trier (par ordre croisant ou décroissant peu importe)des cellules qui sont le résultat de sommes.

Je pense qu'un exemple concret sera plus parlant que tout un tas de beaux discours. Je vous propose donc de de jeter un coup d'oeil furtif à la pièce jointe.

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.
Mr White
:woohoo: [file name=exemple_20050302172215.zip size=3290]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050302172215.zip[/file]

Pièces jointes

Oulaaa, que de rapidité!! Et en plus c'est exact! Chapeau l'artiste.

Pour la deuxième question (la chi..te), tu pense qu'il est possible d'avoir un tri 'actif' c'est à dire qui se mette tout seul à jour?

En tout cas , déjà merci
Mr white
:woohoo:

Bonjour,

La somme en ajoutant une mini fraction du n° de ligne, pour départager les ex aequo.
GrandeValeur ou PetiteValeur pour avoir les résultats dans l'ordre.
IndexEquiv pour récupérer les noms.
[file name=TriWhite.zip size=3274]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriWhite.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Monique (et tous les autres),

Merci, c'est exactement ce que je recherchais.
Toutefois, j'aurais deux petites questions d'ordre technique (j'aime bien comprendre l'aide qui m'est donnée).

La première: quand tu marque =SOMME(B2😀2)+LIGNE()/100000, à quoi sert le '+LIGNE()/100000'? Je veux dire, ça signifie quoi pour Excel quand on met des parenthèses vides? Et pourquoi tu divise par 100000?

Deuxième question: Elle concerne la deuxième formule. Tu marque '=GRANDE.VALEUR(E$2:E$5;LIGNES(B$8:B11))'. Je comprend très bien le 'GRANDE.VALEUR(E$2:E$5)' mais le 'LIGNES(B$8:B11)' me rend soulève en moi bon nombre d'interrogations. Je ne comprend pas comment le comptage de lignes permet d'obtenir un tri actif. Et puis pourquoi tu fige B8 mais pas B11? En gros, est ce que tu peux traduire l'expression en phrase (du style 'rechercher la plus grande valeur dans la matrice E$2:E$5 et ...' (c'est les 3 petits points qui me manquent))

J'ai posé la question à Monique mais ce message s'adresse à vous tous alors n'hésitez pas si avez les réponses.

Je vous remercie,
Mr White

Bonjour,

=LIGNE() renvoie 18 si la formule est en ligne n° 18

=LIGNE()/100000 équivaut à
=LIGNE(A18)/100000 quand on est en A18,
donc 18 / 100000
Si on recopie vers le bas, ça équivaut à 18/100000 puis 19/100000, etc

=GRANDE.VALEUR(E$2:E$5;LIGNES(B$8:B11))
GRANDE.VALEUR(E$2:E$5; n° 1 puis n° 2 puis n° 3 ) s'écrit en principe :
=GRANDE.VALEUR(E$2:E$5;1)
=GRANDE.VALEUR(E$2:E$5;2)
=GRANDE.VALEUR(E$2:E$5;3)
Au lieu de changer l'argument à chaque ligne,
on le remplace par la fonction LIGNES()

=LIGNES(B$8:B8) renvoie 1
=LIGNES(B$8:B9) renvoie 2
=LIGNES(B$8:B10) renvoie 3

(les fonctions Colonne() et Colonnes() font la même chose, de gauche à droite)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Suggestion Suggestion
Recherche & référence DicoCountOrder
Réponses
0
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
2 K
A