XL 2010 Travail base de données et UserForm

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Twing83

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un peu d'aide pour un petit projet que j'ai en cours.

A partir d'un fichier contenant mes 2 BdD (S et M), je souhaite pouvoir les consulter mais également les modifier à partir de UserForm.

J'arrive à afficher les 2 BdD dans mes 2 UserForm, mais je ne sais pas trop comment aborder l'ajout, la suppression et la modification dans S et M.

Mon point de départ est le UserForm S et je souhaite initialiser le UserForm M avec ma sélection dans S (CommandButton M).

J'aurai également besoin pour M de pouvoir défiler avec un SpinButton uniquement dans un item sélectionné (exemple NOM_54 de S a 68 items dans M).

En PJ le fichier d'exemple, j'ai pris soin de mettre des N° dans des labels sur les UserForm qui correspondent aux N° de colonnes correspondantes dans les tables.

Merci d'avance pour votre aide qui m'a à maintes reprises permis d'avancer dans différents projets.

Au plaisir de vous lire...

Pièces jointes

Solution
autre chose
ecrire 3 fois le meme code pour charger le userform dans 3 boutons différents... quel intérêt?? à part s'obliger à modifier 3 fois la meme chose si besoin ...?

à reproduire pour le SaveUSF_ToSheet
hello

Regarde la PJ, en utilisant des Tableaux Structurés
j'ai juste codé le formulaire S
Bonjour vgendron,

Tu as fait un super travail sur le formulaire S, je l'ai néanmoins quelque peu modifier pour coller exactement à mon besoin.

Je me pose encore quelques petites questions sur la colonne B (c'est un Id...), si je le conserve tel quel et à chaque ajout je maintiens ma formule (nouvel Id = max+1 ou si je le transforme en UUID (du genre 00000000-0000-0000-0000-000000000000) voir même si je ne fais pas les 2...

Quoi qu'il en soit, avec des tableaux structurés c'est bien mieux...👌

Le formulaire M est un peu plus complexe et ce qui me préoccupe le plus c'est de pouvoir naviguer sur tous les items d'une même référence, le nerf de la guerre pour mon projet car les BdD font plusieurs milliers d'entrées et bien évidemment hors de question de la corrompre 🙂

Pièces jointes

Bonjour vgendron,

Tu as fait un super travail sur le formulaire S, je l'ai néanmoins quelque peu modifier pour coller exactement à mon besoin.

Je me pose encore quelques petites questions sur la colonne B (c'est un Id...), si je le conserve tel quel et à chaque ajout je maintiens ma formule (nouvel Id = max+1 ou si je le transforme en UUID (du genre 00000000-0000-0000-0000-000000000000) voir même si je ne fais pas les 2...

Quoi qu'il en soit, avec des tableaux structurés c'est bien mieux...👌

Le formulaire M est un peu plus complexe et ce qui me préoccupe le plus c'est de pouvoir naviguer sur tous les items d'une même référence, le nerf de la guerre pour mon projet car les BdD font plusieurs milliers d'entrées et bien évidemment hors de question de la corrompre 🙂
@Twing83 : Bien que je sois transparent, j'ai ouvert ton dernier fichier.
Notre ami @vgendron a fait du bon boulot.
Personnellement, j'aurai ajouté un colonne au tableau (array en mémoire) pour y mettre les indexes de lignes pour éviter la recherche.
Je m’éclipse pour te laisser entre les mains de @vgendron .

Dernière édition:
C'est fait mais pas encore ça...
Capture d'écran 2025-04-13 155644.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
563
Retour